"Pour caster les meilleurs candidats, je m'entoure des meilleurs casteurs !" Clémentine Galey Directrice de casting chez TF1 vous donne ses conseils

"Pour caster les meilleurs candidats, je m'entoure des meilleurs casteurs !" Clémentine Galey Directrice de casting chez TF1 vous donne ses conseils

"Pour caster les meilleurs candidats, je m'entoure des meilleurs casteurs !" Clémentine Galey Directrice de casting chez TF1 vous donne ses conseils

Bonjour Clémentine, Vous êtes directrice de casting au sein du groupe TF1. Vous faites un métier qui attise notre curiosité et celle de nos membres. Pour repondre à leurs attentes, nous souhaitons le mettre en lumière à travers votre savoir et vos anedoctes.


Pouvez vous nous dire quel est votre parcours par accéder à votre métier?

CG : J'ai démarré le casting complètement par hasard il y a presque 8 ans, après plusieurs années passées sur des plateaux de cinéma ou en production tv. Un jour une productrice m'a donné ma chance en m'embarquant avec elle sur "une nouvelle émission de cuisine pour M6"... qui s'est avérée être... Top Chef ;) J'ai adoré dénicher les jeunes chefs qui ont constitué cette première saison. L'émission n'existait pas en France, alors il fallait convaincre! On allait les chercher dans leurs cuisines, j'ai découvert un nouveau monde, c'était génial, j'avais attrapé le virus du casting.

Comment organisez vous votre journée ? Avez vous une journée type ?
CG : En arrivant le matin je fais la tournée de mes équipes de casteurs. J'ai une équipe par programme. On fait le point, on visionne les vidéos de nos candidats, on prépare les futurs réunions, on s'inquiète ou on se réjouit, ça dépend des jours ;) Comme je travaille en transversale sur plusieurs émissions, une grande partie de mon job consiste aussi à établir les plannings et les budgets des équipes de casting, mais aussi à les recruter. Le nerf de la guerre, comme partout, c'est d'avoir les bonnes personnes aux bons postes. Pour qu'un casteur travaille bien, il faut qu'il aime le projet sur lequel il va travailler. Je passe beaucoup de temps à concevoir des équipes homogènes, enthousiastes et et efficaces. Et puis le reste de la journée, c'est beaucoup de réunions avec les autres équipes de journalistes et de production. 

Quel est votre façon de caster ? Le casting sauvage est-il toujours d'actualité ?
CG : Grâce aux réseaux sociaux nous faisons de moins en moins de casting sauvage, mais il est encore indispensable sur certains programmes. Cela reste la seule façon de dénicher des pépites qui ne se présentent pas spontanément aux castings. Je pense notamment au casting de Ninja Warrior, mes équipes se déplacent beaucoup dans les salles d'escalade pour trouver les futurs Ninjas;)

Devenir "casteur" de talent demande beaucoup d'investissement et de connaître la cible recherchée. Vous devez avoir  "l’œil" !

CG: Oui effectivement! Il faut avoir l'oeil, mais ça ne suffit pas, il faut aussi avoir les bons arguments pour convaincre et connaître parfaitement le programme que l'on propose.

Expliquez nous, quelles sont vos astuces pour réussir ce métier d'image, pour caster les meilleurs  ?
CG : Je n'ai pas vraiment d'astuce, mais plutôt du flair je dirais ;). A force de voir des candidats défiler, on sait repérer ceux qui feront que le programme sera réussi. Et puis il n'y a pas de secret, pour caster les meilleurs candidats, je m'entoure des meilleurs casteurs.

Petite Question bonus, pour notre million de membre, avez vous un conseil à leur donner pour réussir dans cette voie ?
CG : Pour qu'une candidature retienne l'attention, c'est très simple : une vidéo de bonne qualité, un discours clair et concis, beaucoup de sourires, des anecdotes de vie et surtout, ne jamais oublier que nous faisons des émissions de divertissement, donc que nous cherchons des personnalités hautes en couleurs qui vont prendre du plaisir à venir tourner avec nous. Bref, lâchez-vous!

Merci Clémentine !

Découvrez tous nos castings sur nos sites https://bit.ly/2nIfDig

Crédit photo : Clémentine Galey et Charlotte Vignon