"Provoquez votre chance" comme Pauline et Bérénice Boccara à l'affiche de la pièce de théâtre Louison d'Alfred de Musset

"Provoquez votre chance" comme Pauline et Bérénice Boccara à l'affiche de la pièce de théâtre Louison d'Alfred de Musset

"Provoquez votre chance" comme Pauline et Bérénice Boccara à l'affiche de la pièce de théâtre Louison d'Alfred de Musset


Bonjour Pauline et Bérénice, vous êtes actuellement à l’affiche de la pièce de théâtre classique « Louison » d’Alfred de Musset au Théâtre du Roi René. Pauline, c’est vous qui avez mis en scène cette oeuvre de la littérature qui a pour rôle principal Louison, interprété par votre soeur Bérénice. Nous avons quelques questions à vous poser.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours pour nos membres de casting.fr qui se demandent comment devenir metteur en scène et comédien ?

Pauline Boccara : Il n’y a pas de parcours type. Pour ma part, j’ai démarré dans un tout autre domaine puisque je suis titulaire d’une maîtrise de droit privé.
Mais j’ai eu une vraie volonté de réaliser/mettre en scène depuis toujours et la suite de mon parcours m’a menée de façon relativement cohérente jusqu’à la mise en scène de Louison.
Passionnée de cinéma, j’ai su très rapidement que j’allais me réorienter après le droit. J’ai donc intégré une école de cinéma en filière réalisation. J’y ai travaillé mon sens de la narration, du cadre et bien évidemment la direction de comédiens. Par la suite, j’ai travaillé dans le casting, réalisé des court-métrages, des films corporate, écrit des scénarii…
Le lien entre l’audiovisuel et le théâtre s’est tout simplement fait par Bérénice qui est venue me demander si j’acceptrerais de mettre en scène Louison avec elle dans le rôle titre. Cela m’a semblé être dans la continuité de ce que j’avais fait jusqu’à présent.

Bérénice Boccara : J’ai su que je voulais faire du théâtre, et être comédienne en particulier, alors que j’étais encore étudiante en architecture et que j’avais donc 23 ans. Je suivais en parallèle de mes études les cours du soir de Caroline Darnay au Cours Jean-Laurent Cochet, qui ont été décisifs pour moi. J’ai décidé de terminer mes étude avant de me jeter dans le monde du théâtre. Pour ce faire, je me suis rendue au Cours du Foyer et j’y suis restée pendant trois ans. Ces années m’ont permis de me former et de rencontrer ceux qui sont devenus mes partenaires de jeu aujourd’hui. Encouragés par nos professeurs Jean-Laurent Silvi, Axel Blind et Arnaud Denis, nous avons décidé de monter notre premier projet, Louison, afin de commencer à travailler sans attendre qu’on vienne nous chercher.

Louison est une oeuvre destinée au  théâtre. Comment avez-vous préparé votre mise en scène et votre rôle pour ce classique du théâtre ?

P.B : Après avoir lu la pièce et après avoir accepté de la mettre en scène, j’ai tout de suite su que j’irai au-delà du texte.
Je m’explique : le texte de Musset est absolument magnifique mais il est aussi très dense. Ma formation « ciné » m’a tout de suite donné envie de rajouter des scènes ou plus exactement des saynètes muettes sur fond musical  qui permettent de créer des respirations tout au long de la pièce.
Il y a donc eu dès le départ une volonté de moderniser Musset mais tout en respectant l’élégance du style du poète.
J’ai tout fait pour que le public ne ressente pas la difficulté du texte.

B.B : Ayant été élève au cours Cochet puis au cours Le Foyer, je dois dire que j’ai reçu une formation de théâtre plutôt très classique. On travaillait, dans ces cours, essentiellement les grands textes français. Et jouer des vers était assez commun. Il est vrai cependant qu’en ce qui me concerne les vers romantiques m’étaient moins familiers.
Pour moi, la majeure partie du travail reste technique : respecter la légèreté et l’harmonie des vers de Musset tout en les rendant naturels, simples et intelligibles, afin de rendre cette œuvre méconnue accessible et limpide aux yeux du public.

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans la pièce Louison ?

P.B : L’incroyable modernité du propos. LOUISON est un texte d’une très grande beauté littéraire qui sous ses airs surannés aborde des thèmes universels.
Au-delà son apparente fraîcheur, la pièce propose une vision forte de la condition de la femme et de sa volonté d’émancipation.

B.B : J’adore le fait que chaque personnage soit un « emploi » à part entière. On a, à première vue, des stéréotypes (l’épouse abandonnée, la belle-mère…)  qui permettent à chacun de se reconnaître dans l’un des personnages.
J’aime aussi le fait que les personnages évoluent sous le même toit mais suivent chacun leur propre partition, sans être véritablement à l’écoute de l’autre. Chacun suit son bonhomme de chemin et joue solo. Mais les rencontres inopinées, les confrontations imprévues donnent à voir un spectacle vif et bien articulé où le quiproquo est quasiment toujours de mise.


Vous avez créé la compagnie Les 5 Poissons, nous aimerions connaître l’histoire derrière la fondation de cette compagnie et si vous avez de futurs projets à nous annoncer.

P.B : Cette compagnie a été créée précisément pour le projet LOUISON.  Nous souhaitions être indépendantes, ne pas dépendre d’une autre compagnie afin de pouvoir imprimer notre propre identité, notre propre ligne artistique.
Nous avons trois autres projets sur le feu mais je rejoins Bérénice, il me semble prématuré d’en dévoiler la teneur.

B.B : J’ai décidé (avec une amie du Foyer) de monter Louison, car nous travaillions une des scènes de la pièce au cours. Et le travail était formidable. Nous avions à cœur de créer un premier projet, et le choix de Louison nous plaisait car le propos est très actuel, la langue est magnifique. Nous avons donc réuni autour de nous certains camarades du Foyer. Puis à l’heure de trouver un metteur en scène, j’ai proposé le nom de Pauline car je savais qu’artistiquement elle saurait respecter la joliesse et le charme de la pièce tout en lui insufflant ce qu’il fallait de modernité. Nous avons donc créé, Pauline et moi, Cinq Poissons, avec la ferme intention d’enchaîner avec d’autres projets.
Nous avons quelques idées dans les tiroirs, il est peut-être encore un peu tôt pour en parler…

Quels sont les conseils que vous pourriez donner à nos membres de casting.fr qui souhaitent se lancer dans une carrière au théâtre ?

P.B : N’attendez pas qu’on vienne vous chercher, provoquez votre chance en étant à l’initiative de vos propres projets !

B.B : Aller dans un cours de théâtre. Ca paraît évident, mais ça ne l’est pas forcément. Le jeu, ça s’apprend. Et un cours de théâtre constitue, en général, le premier réseau d’un comédien.

Travailler comme une brute dès que vous rentrez dans un cours de théâtre car c’est précisément là que vous allez rencontrer vos premiers partenaires et les gens qui vous engageront plus tard. Et une réputation est vite faite !

Monter des projets soi-même.

Merci et bonne continuation ! 

Retrouvez l'article et le jeu concours pour remporter vos places ici : https://bit.ly/2V8a7YZ