Podcast

Podcast

Podcast

Le mot "Podcast" vient de la contraction entre le mot "iPod" et "Broadcast" qui signifie : diffusion. On le doit au journaliste Ben Hammersley

Le podcast désigne une émission de radio ou de télévision téléchargeable sur Internet, qu'on peut écouter où que l'on soit notamment sur son téléphone.
 
Ces émissions sont gratuites, notamment sur les applications Pocket Casts, Youtube, Twitch ou encore Podcast & Radio Addict. Elles peuvent aussi être diffusées sur des plateformes de streaming payantes comme Apple podcasts, Spotify ou encore Deezer. 

Les podcasts proposent des sujets très diversifiés : humour, débat, histoire, féminisme, santé, jardinage, politique... 
Ainsi le principe du podcast propose un moyen ludique d'apprentissage. Le format est court et percutant. Généralement, un podcast dure 26 minutes. 

Comment vous lancer et créer votre propre podcast

- Vous devez tout d'abord décider du thème que vous souhaitez aborder, par exemple : le cinéma 

- Choisissez ensuite un titre pour votre podcast : "Mathieu vous raconte le cinéma", par exemple. 

- Préparez une image pour illustrer votre podcast : comme une pochette d'album. Préparez également une introduction et une outro, voire un jingle, dont vous pourrez vous servir pour tous vos podcasts

- Réfléchissez à la manière de construire votre podcast : voulez-vous y inclure une interview ? Un témoignage ? Un invité ? Pour reprendre l'exemple du cinéma, votre invité peut être un comédien.

- Offrez-vous du bon matériel : un micro et un logiciel de mixage sont indispensables pour proposer une belle qualité à vos auditeurs. Si vous souhaitez vous filmer, comme sur la plateforme Youtube, il vous faudra également une caméra et une light ainsi qu'un logiciel de montage. 

- Préparez votre podcast en le rédigeant en amont. Il vous faut connaître votre trame. 

Comment partager votre podcast avec le reste du monde ? 

Votre podcast est prêt, il vous faut maintenant le diffuser. Vous pouvez le proposer sur une plateforme telle que Youtube, Deezer ou encore Spotify assez simplement. 

Votre podcast sera écouté ou regardé et validé par les équipes de ces plateformes de manière à vérifier si elles sont conformes à leurs contenus. Elles seront ensuite mises en ligne sous 24 heures. 

Il n'existe à ce jour pas de formations spécifiques pour faire des podcasts. Des connaissances dans le milieu de la radio, voix off ou télévision peuvent vous être utile. 

De nombreux tutoriels sur Internet proposent des conseils et des astuces pour un rendu professionnel. 

A vous de jouer ! 

Si vous aussi vous voulez faire des podcast, postulez à tous nos castings ici