Avis aux amateurs et professionnels de la danse, découvrez en exclusivité le parcours de David Timal, professeur et directeur du Latin Studio.

Avis aux amateurs et professionnels de la danse, découvrez en exclusivité le parcours de David Timal, professeur et directeur du Latin Studio.

Avis aux amateurs et professionnels de la danse, découvrez en exclusivité le parcours de David Timal, professeur et directeur du Latin Studio.

Bonjour David Tima, comment est née votre passion pour la danse ?

D.T : Ma passion est d'abord venue pour la musique rap et le hip hop debut 9 j'ai été le premier à faire du rap à épinay sur seine 93, j'avais des danseurs à l'époque dans le groupe qu'on avait créé , ensuite plus tard j'ai commencé à fréquenter les bars latino et de fil en aiguille tomber amoureux des danses et cultures.

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de monter votre propre Studio de Danse ?

D.T : j'ai commencé à donner des cours dans des bars et des associations un peu partout dans l'ile de france et à force de me former et perfectionner, j'ai voulu aller plus loin dans la transmission de mon art et partager la danse pour tous les styles et sensibilité, monter des shows, compétitions, organiser des soirées, des events et aussi etre indépendant.

Vous êtes également directeur artistique et chorégraphe, quels sont les artistes célèbres qui vous inspirent le plus ?

D.T : surtout les comédies musicales west side story.., alvin ailey, et surtout les festivals internationaux dans le monde latino auxquels j'ai participé et assisté ( puerto rico, new york ... cuba).

Vous êtes entouré de nombreux professeurs de danse, comment faites-vous pour les sélectionner ?

D.T : je sélectionne les professeurs de danse en fonction de leurs expériences et reputations profesionnelles,talents, mais surtout leurs valeurs humaines, il est important pour ma structure d'avoir des professeurs qui sont généreux et dans le partage et à l'écoute des éleves et non à cause de leurs visibilités médiatiques.Et c'est pour cela que j'ai aussi des professeurs qui ont débuté au Latin studio en tant qu'élèves.

Pourquoi avoir choisi de vous spécialiser dans les danses latines et caribéennes ?

D.T :  Au départ ma discipline de prédilection est la salsa c'est pour cela que j'ai créé le "Latin Studio" mais dés le départ j'ai intégré de la diversité dans les cours, car je viens du mouvement hip hop à la base et j'ai des origines réunionnaises avec aussi ce mélange culturel qui fait parti de moi, c'est pour cela que nous avons aussi  d'autres danses comme : ( street jazz, dance hall, orientale, salsa , hip hop , yoga, danse expérimental, zumba,jazz...bachata afro beat...

Vous avez dû repérer de nombreux talents au cours de votre carrière. Qu’est-ce qui fait un bon ou une bonne danseuse d’après-vous ?

D.T : oui au bout de vingt ans dans le milieu j'ai vu beaucoup de pépites, mais pour moi le bon danseur reste une personne avec de l'humilité le persévérant , le passionné,et respectueux de son art et des autres.

À quel âge peut-on commencer la danse ?

D.T : dans mon école à partir de 4 ans , mais en vérité il n'y a pas d'âge pour commencer a être sensible a la danse.

Nous diffusons chaque semaine des castings de danse, quels seraient vos conseils pour décrocher un casting et être sûr de plaire aux casteurs ?

D.T : mes conseils , c'est déja de ce presenter souvent aux castings afin d'acquérir une expérience, et ensuite de surtout coller aux profils recherchés tout en gardant sa personnalité.

Le confinement a freiné beaucoup de projets, comment faites-vous pour motiver vos artistes ?

D.T : actuellement nous continuons à garder le lien avec nos élèves via zoom et de poster quelques vidéos tutos et chorégraphies avec quelques danseurs des ateliers chorégraphiques, ensuite j'ai décidé de produire de la musique afin de garder une âme de l'école sur les reseaux, nous avons aussi produit de la musique afro beat hiphop , du coup actuellement je suis en prépation avec les eleves d'un EP de dance hall et d'un EP de musique de la réunion. Nous avons également réalisé un clip en janvier 2021 qui à fait 1,9 M de vues sur facebook.