Dans la continuité de l’interview de Prisca DEMAREZ, retrouvez un de ses musiciens fétiche, le célèbre pianiste John FLORENCIO.

Dans la continuité de l’interview de Prisca DEMAREZ, retrouvez un de ses musiciens fétiche, le célèbre pianiste John FLORENCIO.

Dans la continuité de l’interview de Prisca DEMAREZ, retrouvez un de ses musiciens fétiche, le célèbre pianiste John FLORENCIO.

Bonjour John, vous accompagnez Prisca DEMAREZ dans une fabuleuse histoire, celle d’un spectacle musical drôle et poignant, racontez nous...

J.F : C’est un spectacle qui raconte l’histoire d’une artiste qui a traversé beaucoup de choses dans sa vie. C’est une histoire à laquelle tous les artistes peuvent s’identifier. C’est excitant, ridicule, joyeux, triste, drôle, et ça porte un vrai message. En tant que musiciens c’est ce que j’aime, le grand huit d’émotions.

On parle d'une cohésion de groupe entre Prisca, Erwan Le Guen et vous, dites nous en plus...

J.F : Tout d’abord les deux sont d’excellents musiciens, donc c’est facile pour moi de travailler avec eux. Chaque personne a sa personnalité de musicien, ils sont chacun brillant dans leur domaine et la connexion est naturelle. Je suis très ami avec Prisca et Erwan est comme mon petit frère.

Pianiste reconnu à l'International, primé par le Prix de « Best expatriate Musicien »,  enfant auriez vous imaginé une telle carrière?

J.F : Oui, j’ai commencé le piano 4 ans, à 8 ans c’était très clair dans mon esprit, je m’ennuyais à l’école et j’ai su que je voulais être pianiste professionnel.

Racontez nous votre parcours, avez vous suivi une formation classique ?

J.F : Oui, j’ai un diplôme en piano classique et interprète à la San Francisco Conservatory Music. Ca ma permis d’apprendre facilement d’autres genres musicaux. Je suis né aux philippines, j’ai fait mes études aux état unis, et à la suite de celles ci j’ai voyagé un peu partout en tant que pianiste et interprète.

On connaît le parcours difficile pour devenir pianiste, parcours parsemé de concours et d'auditions, quel souvenir à été pour vous le plus marquant ?

J.F : Je me rappelle de Mogador, qui m’a beaucoup marqué. Je connaissais les grandes comédies musicales américaines, et j’ai enchainé tous les morceaux que l’on m’a demandé sans problème. Puis, et j’y ai  découvert Starmania. Je ne connaissais pas les morceaux et j’ai joué faux sur tous, j’ai paniqué! C’était horrible, comme si je n’avais jamais joué de piano.

Technicité, maîtrise, perfection, c'est ce qui se dit à votre sujet, d'après vous au- delà de votre talent qu'est-ce qui à vous permis de faire une aussi belle carrière?

J.F : Je pense que le plus important pour un artiste est de rester humble, de garder les pieds sur terre et ne pas se laisser dépasser par son talent. C’est déjà un métier très égoïste. Ma mère dit toujours: “As the rice plant ripens, it bows to the ground” qu’on pourrait traduire par “c’est quand la plante a le plus de fruits qu’elle tire sa révérence” Rien n’a d’importance si tu te perds, il faut rester un être humain avant tout.

Quels conseils donneriez-vous aux membres Casting.fr qui souhaiteraient se lancer dans une carrière comme la vôtre ?

J. F : Suis ton cœur et entraîne toi autant que tu peux chaque jour. Pour devenir expert en instrument il faut minimum 10000 heures d’entraînement. Il faut aimer ce que l’on fait, c’est fatiguant mais le jeu en vaut la chandelle. Travaille aussi dur que tu peux et aimes chaque minute que tu y passes.

 

Retrouvez l'interview de Prisca Demarez à l'affiche du spectacle musical : "VRAIe !"