Le métier d’architecte d’intérieur vous intrigue et passionne? Emmanuelle Rivassoux vous guide!

Le métier d’architecte d’intérieur vous intrigue et passionne? Emmanuelle Rivassoux vous guide!

Le métier d’architecte d’intérieur vous intrigue et passionne? Emmanuelle Rivassoux vous guide!

 Emmanuelle Rivassoux bonjour, on vous retrouve avec votre acolyte stéphane Plaza dans les émissions " Maison à vendre " et " Mieux chez soi" , comment est né votre duo ?

 

ER: J’ai rejoint Stéphane Plaza dans son émission en 2014. C’est une émission qui existe depuis 12 ans, que je suivais en tant que téléspectatrice alors j’ai été ravie de l’intégrer. Drôle de se retrouver de l’autre côté de l’écran ! J’ai rencontré Stéphane Plaza pendant le casting, le même homme bienveillant et drôle que je m’imaginais quand j’étais téléspectatrice. Je suis ravie de partager d’autres aventures avec lui comme l’émission « Mieux chez soi » et aussi très touchée qu’il m’ait choisie pour devenir ambassadrice de son réseau Stéphane Plaza Immobilier et de la marque de mobilier Miliboo. 


Vous êtes architecte d'intérieur, quelle formation avez-vous suivi ?

 

ER:  Après avoir obtenu mon bac ES en 1999 dans le Var, je suis montée à Paris faire mes études supérieures. J’ai intégré l’école supérieure des arts appliqués Créapole. J’y ai suivi un cursus complet d’architecture intérieur et design de mobilier. À l’époque on était peu nombreux dans cette branche, à peine diplômés on trouvait tout de suite du travail !

 


 En quoi consiste le métier d'architecte d'intérieur exactement ?

 

ER: L’architecte d’intérieur crée des espaces sur mesure pour ses clients, en conjuguant règles, techniques et créativité. Chaque architecte d’intérieur a son propre style mais est capable de comprendre ce qui plaira à son client et lui créer un intérieur qui lui ressemble dans plusieurs styles. Un architecte d’intérieur a la capacité de travailler un projet de A à Z, de la création à la livraison clef en main, du chantier jusqu’aux détails déco. Il faut donc de l’imagination, de l’écoute mais surtout une bonne organisation et gestion de budget. 


Avez-vous déjà passé des castings? Si oui, pouvez-vous nous partager une anecdote durant cette expérience ?

 

ER: Mon premier casting (et dernier hihi)  fut celui de « Maison à vendre » il y a 6 ans. C'était en 4 étapes étalées sur 3 semaines. La production de l’émission a fait appel à des professionnels de la décoration mais nous n’étions pas habitués aux castings alors pour nous éviter ce stress et que l’on soit le plus naturels possible, ils ne nous ont pas dit combien ils avaient contacté de personnes au départ. Du coup je pensais qu’on était 3 ou 4,  sauf qu’en réalité ils ont casté presque une centaine de personnes ! Mais ça je ne l’ai su que bien après (rire). Leur technique a marché, moi qui suis de nature anxieuse quand je passe un examen ou un entretien important, je me suis sentie à l’aise et donc j’ai pu mettre toutes les chances de mon côté ;) Si la production n’avait pas eu cette idée géniale, je pense que je me serais refermée comme une huître dès la première étape du casting et n'aurait pas été choisie. 

 

 Quelles sont les qualités requises selon vous pour exercer votre métier à la TV ? 

 

ER: Il faut être tout terrain, on travaille avec plein de monde différent. Il faut aussi une grosse capacité de travail et surtout toujours être de bonne humeur, ça c’est LA règle.  Les journées sont longues et intenses, chaque membre d'un tournage laisse ses soucis et la fatigue de côté pour qu’il y ai une bonne énergie commune, c’est un travail d’équipe et c’est la grande force de mon patron Stéphane Plaza. Il envoie tellement de bonnes ondes que ses tournages ne sont que du bonheur, les équipes adorent travailler avec lui et toute cette bonne ambiance se ressent à l’écran ! 

 

En dehors de ces programmes télévisés, vous êtes Ambassadrice pour MILIBOO ainsi que STEPHANE PLAZA IMMOBILIER, pouvez-vous nous en dire plus? 

 

ER: Oui je suis ambassadrice de plusieurs marques dans mon domaines d’activité :  la décoration, le bricolage et l’immobilier. Le réseau Stéphane Plaza Immobilier, Miliboo mais également Quelyd ou Rhinov. En 2019, j’ai été honorée de devenir le premier visage à représenter PEUGEOT Outillage.

Le rôle d’un ambassadeur est de véhiculer l’image de la marque. Dans mon cas, je crée également du contenu pour elles, je trouve des idées pour promouvoir leurs produits de façon à ce que les clients bénéficient de conseils & idées. Je fais également des actions terrains comme des ateliers ou conférences de presse…

 

 Nous savons que vous créez vos propres collections de papiers peints chez 4 murs et que pour les collections enfants, vous allez plus loin en déclinant aussi des luminaires, tapis, cadres…  D'où vient cette passion pour le monde de l'enfance dans votre domaine d'activité? 

 

ER: Le papier peint est mon revêtement de prédilection, je trouve qu’il apporte du caractère à un intérieur à moindre frais et que l’on peut s’amuser avec pour souligner un aménagement, voir le détourner. Après ma première collection adulte, il y a 3 ans,  les boutiques 4 Murs et mon éditeur Rasch,  m’ont proposé de créer une collection pour les kids. J’ai adoré l’idée ! Il y a tellement à faire pour les enfants. Je me souviens que quand j’étais petite, le mobilier pour les enfants, les tissus… étaient assez basiques. Aujourd’hui toutes les enseignes redoublent de créativité et les enfants peuvent vraiment avoir une déco qui leur correspond en surfant sur les tendances de papa & maman. Pour ma première collection kids, j’ai d’ailleurs choisi la tendance Jungle très en vogue à l’époque. Ça a été un vrai succès et cet été ma 3e collection enfant arrive en exclusivité chez 4 Murs.

 

Pendant le confinement votre présence sur les réseaux sociaux fût forte,  comment ces outils de communication vous ont-ils permis de pouvoir garder un lien avec votre communauté tout au long de cette période trouble? 

 

ER: Oui j’adore les réseaux sociaux et en particulier Instagram. J’y partage volontier ma vie pro, ma vie perso et des astuces déco. Pendant le confinement, comme beaucoup, j’y ai passé encore plus de temps et j’ai commencé à partager un peu plus ma vie perso : mon quotidien de confinée heureuse auprès de mon mari Gilles Luka. J’ai la chance d’avoir des followers bienveillants, je lis quasiment toujours tous les commentaires, ils sont positifs et lorsqu’il y a des critiques, elles sont constructives (quasiment jamais de critique gratuite). Pour moi c’est plus fort qu’un outil de communication, c’est un vrai lien précieux qui me fait du bien ! Et aussi un formidable baromètre en tant que décoratrice, selon les réactions et avis de nos communautés, on arrive à détecter les tendances, ce qui peut plaire ou déplaire, nos followers jouent un précieux rôle de guide !

 

Vous êtes une femme forte et très active, comment vous organisez-vous pour gérer toutes vos activitées au quotidien? 

 

ER: Je suis une dingue de TO DO LIST, je prévois mon planning des semaines à l’avance, du coup je sais exactement le temps que me prendra chaque chose et ce qu’il me restera comme dispo pour de nouveaux projets. En faisant ainsi, je peut réaliser beaucoup de choses mais je ne suis jamais débordée. Si je sens qu’un nouveau projet me mettra sous l’eau, je préfère le refuser que de le bâcler.

 

10) Et enfin, quels conseils et astuces donneriez-vous à nos membres de Casting.fr qui souhaitent se lancer dans une carrière en tant qu'architecte d'intérieur ? Et ceux qui ont pour ambition de devenir animateurs Tv ?

 

ER: Ce sont 2 métiers différents, en réalité je suis une architecte d'intérieur qui exerce son métier à la TV, alors difficile de donner une vraie astuce pour devenir animateur. Animateur c’est un métier à part entière. Ce que je peux dire c’est que tous les animateurs que je connaisse ont cette particularité commune d’avoir exercer sur le terrain, ils sont à l’aise car entraînés. Ils rebondissent en toutes situations car ils maîtrisent leurs sujets, ce sont des bosseurs. Alors je dirais aux lecteurs de Casting.fr qu’en attendant d’avoir une vraie opportunité, qu’ils n’hésitent pas à se présenter à toutes les offres qui leurs correspondent, même les plus petites. L'expérience, bonne ou mauvaise, est formatrice.

Pour le métier d’architecte d’intérieur, c’est un beau métier alors évidemment je le leur recommande ! 

Vous voulez en apprendre plus sur l'actualité d'Emanuelle Rivassoux? Rendez-vous dans notre rubrique Actualités!

 

Une carrière artistique ça vous tente ? Retrouvez toutes nos annonces de castings ici !