Focus sur le métier de cascadeur, Vincent Haquin nous dit tout!

Focus sur le métier de cascadeur, Vincent Haquin nous dit tout!

Focus sur le métier de cascadeur, Vincent Haquin nous dit tout!

1) Bonjour , pouvez-vous nous parler de vous et de votre métier ?

VH : Bonjour je m'appelle Vincent Haquin je suis cascadeur depuis 23 ans.  Il est vrai que c'est un métier mais surtout une vocation et une passion.

2) Comment devient on cascadeur ? Est-ce un rêve d’enfant ?

VH : Pour ma part en effet c'était un rêve d'enfant que j'ai réalisé il faut définir le métier de cascadeur en deux familles qui travaillent ensemble les cascadeurs physique et équestre et les cascadeurs mécanique . Comme le nom l'indique physique c'est tout ce qui appartient aux cascades du genre chute de hauteur , escaliers, percussion voiture , combat...et chute de chevaux.
Mécanique ben ce sont des cascades effectué avec voiture ,moto, bateau....

 3) Faut-il suivre une formation pour exercer ce métier ?

VH : Il faut savoir que la plupart du temps les cascadeurs sont issues d'un milieu sportif de haut niveau dans de multiples disciplines.
De nos jours des écoles qui fournissent des stages peuvent vous apprendre les bases du métier, mais elles ne sont pas obligatoires.

4) Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

VH : Pour ma part j'ai commencé au parc Astérix où il y avait de nombreux spectacles de cascades. Cela a été une car j'ai pu mettre directement en pratique en spectacle ce que j'avais appris.  .J'ai eu ensuite l'opportunité de travailler sur un film pour une chute d'un hélicoptère à 25 m ce qui m'a fait connaître dans le métier de cascadeur cinéma. Après les tournages diverses ce sont enchaînés. 

Comment se passe le tournage lorsqu'on est cascadeur ? Avez-vous une préparation/un entraînement spécifique?

VH : Lors d'un tournage il n'y a pas vraiment de préparation sauf en cas de répétition chorégraphie combats, mais pour le reste, le cascadeur doit être prêt tout le temps. Et le régleur cascades qui est le boss, vous choisi pour vos compétences et si vous correspondez au profil recherché par la production et la réalisation.

5) Passe t-on des castings lorsqu'on est cascadeurs? Si oui, comment Cela se déroule ?

VH : Il se peut que parfois on passe des castings cascades, souvent pour de très gros film où il y a besoin de beaucoup de cascadeurs. Dans ce cas c'est la production qui choisit par rapport aux multiples exercices que l'on vous fait faire lors du casting (bagarres, chutes...)

6) Racontez nous votre plus belle expérience..

VH : En ce qui concerne mes plus belles expériences, car il y en a beaucoup, je n'en ai pas de spécifique. J'adore ce que je fais mais il est vrai que lorsque l'on se jette d'un immeuble comme j'ai pu le faire, on en tire une certaine satisfaction et lorsque l 'équipe salut votre travail alors c'est le top !

7) Pouvez-vous nous parler des risques de votre profession ?

VH : En ce qui concerne les risques bien évidemment il y en a, mais nous faisons en sorte de les rendres le plus minimes possible ....tout est calculé, pensé mais bien entendu il y a toujours un facteur x ...

8) Qu'est ce qui vous plait le plus dans votre métier ? L’adrénaline ?

VH : Évidemment  ce qui nous motive c'est effectuer une belle cascade l'adrénaline est toujours là !

9) Quelles sont les qualités requises pour faire ce métier ?

VH : Pour ce qui est des qualités, je pense qu'il faut écouter son régleur, beaucoup d instinct, être honnête avec soi-même si on ne se sent pas capable il ne vaut mieux pas le faire.
Il ne faut pas oublier que c'est un métier de l'ombre donc il faut accepter ça.

Pour ma part, je suis un peu une exception dans le métier car des cascadeurs de plus de 100kg il n'y en a que très peu en général ils sont un peu passe partout...

Si vous aussi vous souhaitez devenir cascadeur, retrouvez nos castings !

10) Quels conseils donneriez vous à nos membres de casting.fr qui rêvent de devenir cascadeur?

VH : Pour ceux qu'ils veulent faire ce métier je leurs dirais de s'entraîner, de se maintenir en forme, d' être patient et d'aller voir dans d'autres pays car malheureusement en France le cinéma d'action est rare....