Focus sur le métier de Chorégraphe avec Ruben Molina qui nous ouvre les portes du Flamenco

Focus sur le métier de Chorégraphe avec Ruben Molina qui nous ouvre les portes du Flamenco

Focus sur le métier de Chorégraphe avec Ruben Molina qui nous ouvre les portes du Flamenco

Focus métier : Chorégraphe et Danseur

ITW de Ruben Molina


 Ruben Molina bonjour, vous êtes chorégraphe et danseur pouvez-vous nous parler de votre métier?


RM: J’ai dansé comme danseur professionnel pour des compagnies jusqu’à l'âge de 28 ans. En m’installant en France, j’ai décidé de me poser ce qui signifie moins de tournées, moins de voyages afin de pratiquer différemment. Je peux enfin exploiter mon côté pédagogue, c’est une passion. Le métier de Danseur est très difficile, on fait beaucoup de choses à la fois, on écrit avec son corps, il faut avoir une hygiène de vie incroyable, on est des sportifs il faut toujours garder de l’énergie pour être performant.  En tant que chorégraphe et directeur de compagnie c’est un autre métier, c’est le côté créatif toujours à la recherche et je prends beaucoup de plaisir dans la création. Tu écris, tu transformes, le processus est incroyable, tu partages avec les artistes et le public.  

 

 Pourquoi avez-vous choisi le Flamenco comme discipline, qu’est-ce que cela représente pour vous?

 

RM: Je suis né en Andalousie, j’ai entendu et vu le Flamenco depuis tout petit. J’ai également compris à travers un film que le Flamenco symbolisait la liberté, que l’on pouvait danser dans la rue. Le flamenco représente pour moi la multiculturalité, une façon de s’exprimer, de cultiver mes racines, une histoire, la passion, le drame , c’est un mode de vie.

 

A quoi rêviez-vous quand vous étiez petit ? 

 

   RM: Je rêvais de jouer sur scène, être danseur et chorégraphe.Tout ce que je réalise aujourd’hui. C’est pas mal non ?

 

  Avez-vous déjà passé des castings? 


RM: Oui beaucoup à mes débuts lorsque je vivais à Madrid, cela m’a permis de commencer à travailler.Mon dernier casting est pour un téléfilm sur TF1 en tant que danseur comédien, j’ai obtenu le rôle. 

 

Quelle est votre actualité?


RM: J’étais  programmé pour mon spectacle “MATAME” au festival de Porto Vecchio . Un projet au festival d’ Avignon avec la comédienne Virginie Lemoine mais étant donné le context actuel tout est suspendu...On y reviendra un peu tard. En attendant, je suis en pleine création de chez moi. 


 Pouvez-vous nous parler de l'hygiène de vie et la rigueur que demande votre profession?


RM: Pour moi l’hygiène de vie c’est d’abord une hygiène émotionnelle, l’équilibre , je m’entoure de belles personnes, je choisis avec qui j’ai envie de partager, dans un second temps je dirais que c’est l’alimentation, la danse, le yoga, la musique.

La danse c'est la discipline.


Quels conseils et astuces donneriez-vous à nos membres de casting.fr qui souhaitent se lancer dans une carrière de danseur? 


RM: Les danseurs écrivent avec leurs corps, c’est un outil très complet, il faut donc respirer et se faire confiance, utiliser toute cette technique acquise et la laisser sortir.

Se dire que l’on est unique et différent surtout pour les castings. Bien évidemment l’hygiène de vie est primordiale, être patient car c’est une carrière courte et longue à la fois. Il faut travailler, il faut de l’engagement et de la discipline.