Rencontre avec Régis Van Houtte, comédien spécialiste dans le coaching d'acteurs

Rencontre avec Régis Van Houtte, comédien spécialiste dans le coaching d'acteurs

Rencontre avec Régis Van Houtte, comédien spécialiste dans le coaching d'acteurs

Régis Van Houtte est comédien mais aussi coach avec mon-coach.academy, qui propose une multitude de formations pour les artistes. Il nous en dévoile un peu plus.

 

Bonjour Régis, vous êtes comédien mais aussi coach, pouvez-vous nous en dire plus sur vos occupations ?

J’aurai effectivement plus de mal à vous parler de mes temps libres, car j’ai des journées bien remplies, entre la tournée de mes deux pièces « l’aristo du cœur » et « Surprise : Partie », deux comédies que j’ai co-écrite avec Sébastien Bonnet, et mise en scène. Les tournages surtout des téléfilms mais je reviens brièvement au cinéma en janvier avec le film « Une belle équipe » de Mohamed hamidi avec entre autre Kad merad, et les formations et coaching d’acteur.

Les formations me prennent pas mal de temps depuis peu de temps car avec www.mon-coach.academy je tente de mettre en place de belle formation pour les artistes en général.

 

Quelles sont selon vous, les compétences et les qualités primordiales qu’il faut avoir pour exercer ce métier? 

Concernant les qualités je pense en premier à l’envie, de l’envie découlera tout, y compris le talent. Pour ce qui est des compétences, il est indéniable qu’il faut avoir une bonne mémoire, un acteur qui ne connait pas son texte sur le bout des doigts ne travaillera pas beaucoup ni au théâtre, ni au cinéma.

 

Dans toute votre carrière, quel a été votre plus grand challenge ?

Le plus grand challenge pour moi se décompose en deux, la première partie a été de ne pas prendre la grosse tête et de garder les pieds sur terre, lorsque durant 3 ans j’été tous le dimanche soir sur France 3 dans une émission comique faisant des score d’audimat impressionnant, la deuxième partie ne pas tomber en dépression lorsque l’émission s’est arrêtée et les téléspectateurs ont commencés à m’oublier, il a fallu à ce moment-là que je comprenne que ce métier était fait de hauts puis de bas, puis de Haut puis …….

 

Quel a été votre plus beau souvenir sur scène/tournage ?

Sincèrement il y en a beaucoup, lorsque l’on est acteur et/ou comédien le plaisir de jouer et très fort. Je pourrais parler d’un fou rire sur le tournage de « scènes de ménages » qui va être diffusé prochainement, ou de toutes ces scènes ou j’ai eu la chance d’échangeais mes répliques avec : Victor Lanoux, Daniel Auteil, Bernand le Coq, Vincent Cassel, Fabrice Luchnini ou l’immense Jean-Pierre Marielle.

Mais mon plus beau souvenir reste le moment ou mes deux enfants (de 5 et 7 ans) sont venu me voir au théâtre et ont enfin compris pourquoi « papa n’était pas souvent à la maison ». 

 

Avez-vous suivi une formation spécifique pour être comédien ?

J’ai fait le conservatoire d’art dramatique de Lyon avant qu’il ne ferme.

 

Quels conseils pourriez-vous donner à nos membres de Casting.fr qui souhaiteraient se lancer comme vous dans une carrière de comédien/coach ?

Croyez toujours en ce que vous faites, donnez du positif et vous recevrez du positif ne marchez pas dans l’ombre car c’est dans la lumières que les éclats du diamant, que vous êtes, rayonnent.