Rencontre avec Bruno Buijtenhuijs, chanteur, comédien, musicien et auteur du spectacle musical "Drôle de Jam"

Rencontre avec Bruno Buijtenhuijs, chanteur, comédien, musicien et auteur du spectacle musical "Drôle de Jam"

Rencontre avec Bruno Buijtenhuijs, chanteur, comédien, musicien et auteur du spectacle musical "Drôle de Jam"

Bonjour Bruno Buijtenhuijs. Vous êtes un artiste pluridisciplinaire, à la fois chanteur, comédien et musicien. D’où vient cette passion pour la musique et la scène ?

B.B : J'ai une passion pour la musique. Et en particulier pour le jazz. J'ai commencé ma carrière en tant qu'instrumentiste (clarinette et banjo). Mon objectif a toujours été la scène. J'ai également une forte attirance pour les mots. Brassens est mon idole. J'ai commencé à écrire un peu par hasard. Le succès de mes compositions m'a encouragé à continuer. A force de fréquenter la scène, je me suis construit un personnage de monsieur Loyal un peu décalé qui fonctionne bien. 

Et comment a débuté votre carrière artistique ? Quelles formations avez-vous suivies ?

B.B : J'ai joué de la clarinette et du banjo dans des formations de jazz New Orleans. J'ai appris la clarinette en autodidacte en écoutant les disques. Ensuite, j'ai monté le Barber Shop Quartet, une formation vocale avec laquelle on a joué partout en France. Il y avait déjà beaucoup de textes originaux et une forte dose d'humour.

Présentez-nous le spectacle « Drôle de jam », que vous avez écrit et dans lequel on vous retrouve sur la scène du théâtre Essaïon.

B.B : Il s'agit d'un quintet avec deux chanteuses et deux musiciens (guitare et contrebasse). Je joue moi même de la guitare et je chante également. Nous reprenons des grands standards de jazz sur lesquels j'ai mis des paroles en français, ainsi que sur les improvisations des plus grands solistes. De Louis Armstrong à Miles Davis en passant par Django ou Dave Brubeck.

Dites-nous tout sur l’écriture de ce spectacle. Comment en avez-vous eu l’idée ?

B.B : Je suis un fan absolu du groupe vocal Double Six. Ils chantaient des arrangements de Big Band avec des paroles en français. J'ai toujours eu dans un coin de ma tête l'envie de faire la même chose. C'est un exercice très virtuose tant d'un point de vue vocal que d'un point de vue de l'écriture. Je me suis senti prêt et j'ai foncé !

Vous avez choisi d'interpréter toutes les chansons en français. Pourquoi ce choix ?

B.B : C'est mon côté cocardier, sans doute... Je pense aussi qu'on ne peut pas lutter avec les anglo-saxons en nous plaçant sur leur terrain. Je fais un pas de côté, ce qui me permet de présenter un spectacle swing et cohérent. De plus, cela me semble la moindre des politesses de raconter des histoires que le public puisse comprendre.

Et comment êtes-vous parvenu à placer des mots français dans ces mélodies de jazz?

B.B : C'est un des défis du projet. La langue française ne swingue pas naturellement. Il fallait trouver des astuces, employer les bonnes tournures, ruser avec elle... Cela fait quelques années que je réfléchis à cette problématique et je suis assez fier du résultat, en toute modestie.

Comment avez-vous sélectionné les chanteuses (Rachel Pignot et Julie Costanza) et les musiciens (Geoffroy Boizard et Franck Richard) pour vous accompagner lors du spectacle ?

B.B : Rachel est ma collègue au sein du Barber Shop Quartet. Je connaissais sa virtuosité vocale et sa qualité scénique. Elle m'a présenté Julie qui est une artiste incroyable. Elle est époustouflante vocalement et a une veine comique prononcée. Quant aux musiciens, ce sont des piliers de la scène swing bordelaise qui ont accepté de jouer le jeu du spectacle vivant, ce dont je leur suis reconnaissant.

Avez-vous déjà passé un casting ? Si oui, racontez-nous une anecdote.

Tout bien réfléchi, je n'ai jamais passé de casting. Je crée mes propres spectacles. Je m'autocaste et je me choisis, ce qui est assez commode ! 

Quel conseil donneriez-vous aux membres de Casting.fr qui souhaitent devenir comédiens ou musiciens ?

B.B : Soit d'être très doué au départ. Ou bien de faire comme moi. D'être acharné, opiniâtre et travailleur.  Et de croiser les bonnes personnes...

Pour en savoir plus sur le spectacle "Drôle de Jam" écrit par Bruno Buijtenhuijs, rendez-vous sur notre article dédié ici. Un beau jeu-concours vous attend !

Vous souhaitez être comédien ? Retrouvez toutes nos annonces de castings ici.