Rencontre avec Camille Cointe, comédienne et co-metteuse en scène de la pièce "Et si on s'aimait"

Rencontre avec Camille Cointe, comédienne et co-metteuse en scène de la pièce "Et si on s'aimait"

Rencontre avec Camille Cointe, comédienne et co-metteuse en scène de la pièce "Et si on s'aimait"

Camille Cointe est une comédienne passionnée par le théâtre depuis petite. Fondatrice et membre de la compagnie La Nuit d'Après, elle met en scène avec Marie Iasci la pièce "Et si on s'aimait" , à retrouver jusqu'au 16 avril à La Folie Théâtre. 

Bonjour Camille Cointe. Vous êtes comédienne depuis plusieurs années. Dites- nous comment tout a commencé ?

C.C : J’ai commencé le théâtre à l’âge de huit ans, et suite à mon premier cours, j’ai annoncé à mes parents que je voulais être comédienne. Ça fait 19 ans maintenant, la passion et l’amour que j’ai pour le théâtre n’ont fait que grandir.

Quelles formations avez-vous suivies pour faire de cette passion un métier ?

C.C : J’ai fait ma première année d’école de théâtre aux Cours Cochet Delavène et les deux années suivantes aux Cours Acquaviva Atelier du Sudden. J’ai également fait une école de commerce, ce qui m’a été très utile lorsque nous avons monté notre compagnie « La Nuit d’Après ».

Vous avez co-écrit « Et si on s’aimait ? » avec Marie Iasci. D’où est venue l’idée d’écrire cette pièce ?

C.C : Nous cherchions une idée d’écriture avec Marie pour un concours au sein de notre école. Un jour, après une répétition pour une autre pièce que nous avions déjà co-écrit avec Marie, on se racontait des rendez-vous, des « dates claqués », puis d’un coup on s’est regardé avec Marie et on s’est tout de suite dit que c’était de ça dont nous voulions parler.

La spécificité de « Et si on s’aimait ? » est que 6 comédiens interprètent 26 personnages. N’était-ce pas difficile au moment de l’écriture de la pièce ?

C.C : Non car c’est une pièce à saynètes, à sketchs. Les rôles que nous interprétons tour à tour n’ont pas de liens entre eux. Le plus compliqué a été de distribuer ces rôles entre les comédiens et l’ordre des scènes afin que les duos de comédiens en rendez-vous ne se répètent pas, que tout le monde ait le temps de se changer entre les scènes et que tout le monde ait à peu près le même temps de présence sur scène.

Vous jouez d’ailleurs dans la pièce. Vous êtes tantôt serveuse, tantôt cliente du café. Comment parvenez-vous à incarner chacun des rôles qui vous sont attribués ?

C.C : J’ai cherché à créer une réelle identité pour chaque rôle; d’où ils viennent, ce qu’ils font, quelles sont leurs pensées du moment etc.
J’ai aussi essayé plusieurs choses lors des répétitions jusqu’à trouver la direction qui me convenait et qui convenait à notre metteur en scène.

Comment vous préparez-vous juste avant de passer un casting ?

C.C : Je me renseigne sur les porteurs de projets et apprends bien le texte dès qu’il y en a un. Je pense que ça peut vraiment faire la différence. Je vais aux castings dans une tenue dans laquelle je me sens bien et qui correspond au rôle. J’essaie toujours d’y aller détendue et en gardant à l’esprit que même une réponse négative ne remet pas en question mon travail ni mes compétences.

Un conseil pour les membres de Casting.fr qui rêvent de devenir comédiens ?

C.C : De ne jamais rien lâcher et de croire aux projets dans lesquels on s’investit.

Si comme Camille Cointe vous souhaitez réussir dans la comédie, postulez à nos annonces de casting ici.

Vous souhaitez bénéficier d'un suivi pour votre carrière artistique et être prêt à démarcher un agent ? On vous reçoit en coaching dans notre agence ! Plus d'informations et inscriptions ici.