Naomi Amarger, du métier d’actrice à celui de directrice de la photographie, découvrez son inspirant parcours

Naomi Amarger, du métier d’actrice à celui de directrice de la photographie, découvrez son inspirant parcours

Naomi Amarger, du métier d’actrice à celui de directrice de la photographie, découvrez son inspirant parcours

Raconte-nous comment tu as intégré le milieu du cinéma ?

J’ai commencé par une carrière d’actrice mais je me suis rendue compte à quel point la caméra et la lumière étaient des outils fabuleux donc j’ai décidé d’intégrer l’ENS Louis-Lumière. C’est une des plus anciennes écoles de cinéma du monde, j’y suis rentrée après la fac de cinéma.

Peux-tu nous parler un peu plus de ta carrière d’actrice ?

J’ai joué dans Le Ciel attendra de Marie-Castille Mension Scharr, film dans lequel j’ai été nominée dans la catégorie “meilleur espoir féminin” en 2017 mais j’ai mis cette carrière là de côté pour me consacrer à la caméra. J’ai d’ailleurs été directrice de la photographie pour cette même réalisatrice sur son film Divertimento.

C’est quoi être directrice de la photographie ?

La directrice de la photographie ou cheffe opératrice est la personne qui s’occupe “d’écrire” avec la caméra et la lumière. C’est une cheffe de poste qui détermine la charte esthétique (couleurs, textures, éclairages) avec les autres collaborateurs artistiques du film avant et pendant le tournage. En post-production, elle va se charger de finaliser l’image.

Comment te positionnes-tu en tant que femme à la caméra dans ce milieu ?

Les femmes présentes derrière la caméra ont toujours existé mais peut-être que leur travail n’était pas assez mis en valeur avant. J’ai toujours eu des modèles féminins comme masculins d’ailleurs… Il est vrai que le fait d’avoir des femmes aux commandes crée un environnement rassurant mais globalement les mentalités sont en train d’évoluer !

Tu fais quoi comme projets en ce moment ?

Je vis entre Paris et Londres mais je suis souvent amenée à voyager pour mes projets. Là, par exemple, je pars au Togo en avril pour tourner un court-métrage. Parallèlement, je fais des publicités, des documentaires… Du moment où le projet me plaît, je reste ouverte aux propositions.

Si tu avais des conseils à donner à ceux et celles qui voudraient faire ton métier, quels seraient-ils ?

Je leur dirais qu'il faut tourner, faire plein de projets même s’ils ne sont pas bien rémunérés, il ne faut surtout pas négliger les petits projets. Ne pas hésiter à poser des questions également car c’est très précieux d’avoir des retours de gens qu’on admire.

Cliquez ici pour participer à nos castings.