Alexandre Pesle, comédien, scénariste et animateur radio nous raconte tout !

Alexandre Pesle, comédien, scénariste et animateur radio nous raconte tout !

Alexandre Pesle, comédien, scénariste et animateur radio nous raconte tout !

Bonjour Alexandre, vous êtes à l’affiche de « L’amour est dans le prix » au Théâtre du Gymnase à Paris. Pourriez-vous nous présenter votre personnage « Le Patron » ?

Un homme rêveur qui en a marre de son travail et qui a envie de peindre. Il n’a plus aucune envie de travailler, il est encore présent dans sa boite mais il a la tête déjà ailleurs. On va assister à sa « délivrance » qui sera semée d’embûches.

Alexandre, vous êtes à la fois comédien, acteur et scénariste. Qu’est-ce qui vous pousse à être aussi « touche à tout » ?

Parce que tout me plaît, tout est complémentaire. J’ai commencé par écrire puis jouer et j’aime les deux. Ça nous évite de s'endormir et encore plus sur ses lauriers car ça doit être désagréable de s’endormir dans des lauriers. ;-)

Y a t-il des réalisateurs avec qui vous aimeriez bien travailler ?

Tous. Même ceux qui ne sont pas connus. C’est vous dire si je suis ouvert. La réalisation sera mon prochain métier. C’est la corde qui manque à ma harpe. ;-) Et j’aimerais aussi diriger des comédiens en mise en scène de théâtre. Dans l’intermittence du spectacle, c’est comme le cochon, tout est bon. ;-)

Ressentez-vous le trac une fois sur scène ?

Non. Le trac c’est liquide et ça sent fort. Et ce n’est pas souhaitable ! ;-)
Sur scène, on est dans le grand bain de la piscine, on n’a pas d’autre choix que d’avancer. C’est là où il faut avoir bien travaillé en répétition et ne pas s’économiser sur le travail, être exigeant, pointilleux et travailleur. De là, naîtra tout.  Plus vous travaillerez en répétition, plus vous serez « serein et détendu » sur scène.

Quels conseils donneriez-vous à nos fidèles membres qui souhaitent se lancer dans la comédie ?

Ne jamais s’économiser. Jouer au maximum. J’ai connu de très bons comédiens qui avaient des grandes théories passionnantes sur ce métier. Ils m’en parlaient dans leur salon. Aujourd’hui, ils sont encore dans leur salon, alors qu’ils devraient être sur les planches ou un plateau télé ou ciné.
Se poser un grand nombre de questions sur le personnage. Qu’est-ce qui vous plait et déplait chez lui ? Etc…Ne pas se regarder. Et surtout ne pas avoir peur d’être ridicule car le ridicule ne tue pas, il rend plus fort. Et s’il tuait, je serais mort