Stéphanie Pierron dans la peau des aventures de Capucine, "Le théâtre reste l'endroit où je me sens le mieux !"

Stéphanie Pierron dans la peau des aventures de Capucine, "Le théâtre reste l'endroit où je me sens le mieux !"

Stéphanie Pierron dans la peau des aventures de Capucine, "Le théâtre reste l'endroit où je me sens le mieux !"

Vous êtes en ce moment à l’affiche des « Vacances de Capucine » et de « L’Anniversaire de Capucine », un spectacle écrit par Alexandre Vaz dont vous êtes la partenaire artistique depuis 16 ans. Parlez-nous un peu du spectacle ?

S.P: Il s'agit d'un spectacle de comptines qui s'adresse aux tout-petits (1-6 ans). Il dure 45 min. Le personnage est une petite fille d'environ 3 ans qui raconte ses rêves en chansons aux enfants. Ces derniers s'identifient à Capucine et participent activement pendant le spectacle! Le spectacle est interactif et permet aux enfants de s'exprimer. Il y a des chansons et des chorégraphies, un costume et un décor très colorés, des ambiances sonores et lumineuses... qui permettent de garder leur attention pendant toute la durée du spectacle.

Comment se passent les répétitions pour un spectacle comme celui-là ?

S.P: Elles se déroulent en plusieurs étapes : il y a d'abord une période de travail sur le chant (avec un musicien/chanteur), la danse (avec un danseur/chorégraphe), et la comédie (avec l'auteur/metteur en scène). Par la suite, il y a une étroite collaboration avec la costumière et le décorateur, puis avec les régisseurs du théâtre (son et lumière). Tous les corps de métier interviennent et se mettent au service du spectacle afin de proposer un spectacle de qualité.

En plus de votre formation professionnelle de comédienne vous avez suivi une formation de danse et de chant. De telles disciplines requièrent-elles un régime particulier ? Un style de vie à adopter ? 

S.P: Il faut, en effet, avoir une "bonne hygiène de vie" : s'alimenter correctement, dormir suffisamment et faire du sport !

Comment vous est venue l’envie de jouer pour les tout petits ?

S.P: Le hasard ! Le premier contrat que l'on m'a proposé m'offrait un rôle dans un spectacle jeune public; je ne m'y attendais pas, j'ai dit oui sans réfléchir, et avec le temps, j'ai appris à connaître ce public... et à l'aimer ! Et ce public m'est très cher aujourd'hui !!!

Vous excellez au théâtre mais vous êtes aussi une véritable actrice de cinéma. Nous avons eu la chance de vous voir dans «  Coluche l’histoire un mec », « Gainsbourg » ainsi que sur le petit écran avec « Profilage », « Engrenages »… Racontez-nous votre parcours.

J'ai eu la chance de faire mes armes au théâtre, puis l'occasion de découvrir le domaine de l'audiovisuel. Les deux me plaisent, même si ma formation première est le théâtre.

Quel est votre domaine de prédilection ? Le cinéma, la télévision ou le théâtre ? Pourquoi ?

S.P: Le théâtre reste l'endroit où je me sens le mieux ! mais c'est très excitant de découvrir d'autres milieux, d'autres personnes, d'autres corps de métier, d'autres univers, d'autres façons de travailler...

Quels sont vos projets / souhaits pour l’avenir ?

S.P: Continuer de faire ce métier ! Avoir encore la chance de pouvoir vivre de cette passion, raconter des histoires, transmettre des idées, des valeurs, des émotions... et rencontrer le public !

Quel serait votre ultime conseil pour un jeune artiste en herbe ?

S.P: Etre et rester soi-même, honnête, créatif, inventif, énergique, respecter les gens avec qui l'on travaille et donner, offrir, partager avec le public.

On imagine qu"un spectacle pour enfants est plus "facile" à jouer, le public n'était il pas plus difficile au contraire? Capter leur attention, appréhender leur spontanéité?

S.P: En effet, jouer pour un si jeune public demande beaucoup d'attention par rapport à ce qui se dit ou se ressent dans la salle. Je pense que c'est ce qui fait la différence avec les pièces proposées aux adultes. C'est un public qui peut intervenir à chaque instant, en faisant une remarque ou en posant une question, et il faut savoir "trier" pour adopter la "bonne attitude" (leur répondre ou pas, improviser ou pas), en fonction du moment du spectacle et de la pertinence de leur remarque, en rapport (ou non !!) avec l'histoire, les personnages, etc. C'est un public plus vrai, plus sincère, plus spontané qu'un public d'adultes, et c'est pourquoi il est plus exigeant au niveau de la concentration pour les comédiens ; il faut être concentré pleinement sur ce que l'on fait sur scène et en même temps être très attentif à ce qui se passe dans la salle ! Le risque étant de perdre leur attention... et aussi, parfois, de perdre la nôtre !

 A la fin du spectacle, vous prenez le temps de rencontrer votre le public. On peut même repartir avec le cd et l'affiche du spectacle, vous DONNEZ beaucoup de vous, le public jeune enfant demande-t-il une attention différente?

S.P : Tout à fait ! Néanmoins, tous les comédiens qui jouent pour ce jeune public ne le font pas (soit par manque de temps soit par manque d'intérêt). Ce moment privilégié me tient à cœur : je l'ai instauré car de cette manière, je peux vraiment échanger avec eux et leurs parents, savoir ce qui leur a plu et déplu dans le spectacle. Cela permet de se remettre sans cesse en question en tant qu'artiste et de modifier des choses si nécessaire (texte, lumières, mise en scène...), le but étant encore une fois, de leur proposer u spectacle de qualité, et qu'ils repartent du théâtre en ayant appris des choses (notions, concepts...) ou ressenti des émotions (plus ou moins fortes), bref qu'ils aient pris du plaisir, qu'ils aient passé un bon moment et s'ouvrent à la culture !

Merci à Stéphanie Pierron pour son interview, vous pouvez découvrir son spectacle sur le lien ci-dessous.

L'article des aventures de Capucine: http://bit.ly/2jUHvQk