France

Conseils

Julien Fombaron alias Monsieur Marvelous découvert par la sublime Clara Morgane

Julien Fombaron alias Monsieur Marvelous découvert par la sublime Clara Morgane

Julien Fombaron un Artiste qui a débuté sur Casting.fr, il réussi son Casting au Pink Paradise avec Clara Morgane qui lui offre la chance de participer à son Spectacle. Il vous raconte son parcours et comment devenir un Humoriste magicien.

Julien, vous êtes magicien et Humoriste, parlez nous de votre parcours artistique.

J.F: Mon parcours artistique, c’est une histoire longue de 20 ans. Mais je vous rassure, je la fais courte…
Mon premier amour était la magie en close-up, de la magie rapprochée. J’ai développé une vraie passion pour les manipulations techniques que j’ai cherché à perfectionner et à pousser jusqu’aux limites de ce qui se fait dans le milieu, notamment en participant en tant que conférencier dans des congrès internationaux.

Ensuite, je me suis fixé un nouveau challenge, la scène et les grandes illusions. Mon attirance pour la performance scénique était devenue irrésistible. Mais au-delà de la maîtrise technique, là j’ai cherché à me différencier en proposant un univers qui me ressemble. J’ai enrichi mes spectacles de danses latines que je pratique avec passion depuis longtemps. Cette originalité a plu puisqu’avec la troupe que j’ai montée, nous avons joué dans de nombreuses scènes mythiques, notamment sous le Chapiteau du Cirque de Monte-Carlo ou au Théâtre du Temple.

Troisième étape de mon parcours artistique : l’évolution de mon personnage, Monsieur Marvelous. En effet, ces dernières années, j’ai entamé une véritable introspection pour construire un personnage fort et marquant, drôle et déjanté, afin d’amener le public au-delà de la technique de Magie.

Finalement, mon parcours artistique est un processus de «maturation», une perpétuelle quête de renouveau et l’aboutissement de challenges successifs. C’est pour ça que j’aime ce que je fais et ça fait 20 ans que ça dure !

Vous avez passé un Casting au Pink Paradise, racontez-nous.

J.F: Après avoir été informé de l’annonce sur Casting.fr, je n’ai pas hésité un instant à y aller pour tester mon nouveau personnage. Ce Casting au Pink Paradise a été particulièrement intéressant et marquant pour moi parce qu’il est intervenu à un moment où je sortais de ma zone de confort. Je vous redonne le contexte : la sublimissime Clara Morgane organise un Casting d’artistes pour la Tournée de son Nouveau Cabaret.

Je me retrouve entouré d’artistes de talent, venant d’univers complètement distincts : Effeuillage, humoristes, chanteurs, acrobates…
Au milieu de tout ce beau monde se trouvait un magicien certes expérimenté, mais qui vient de se lancer dans la discipline de l’humour : votre serviteur Monsieur Marvelou. Réussir ce Casting était pour moi la validation de la nouvelle orientation que j’ai donnée à mon amour de la scène et la reconnaissance du long travail sur les techniques de stand-up et du jeu de comédien que j’ai entrepris.  Résultat des courses : j’ai été le Coup de Cœur de Clara et quelque temps plus tard, je partageais la scène avec elle et les autres artistes à la première représentation de son Spectacle à Lyon. Une belle aventure qui ne fait que commencer…    

Vous êtes passionné de magie? Comment vous est-il venu à l'idée de combiner le Stand up avec cette discipline?

J.F: La découverte du stand-up est venue à travers une rencontre, celle de Martial, comédien et Humoriste qui rencontre un vif succès depuis ses participations à la Nouvelle Star, 1ère partie de Gad El Maleh et Franck Dubosc et actuellement présentateur sur NRJ12. Cette rencontre a été un coup de foudre artistique et amical, et à son contact j’ai découvert tout ce que l’humour pouvait apporter à mes spectacles, et même comment cette discipline a changé ma vision de la prise de parole sur scène. Martial m’a conseillé des Formations de comédiens, m’a ouvert les yeux sur l’importance de mon texte. A partir de ce moment, la magie n’était plus l’élément central à partir duquel je construisais mon Spectacle, mais une pièce d’un large puzzle de disciplines qui créent des moments uniques sur scène.
     

Avez-vous suivi une formation ou intégré une école que vous conseillerez à nos artistes de Casting.fr ?

J.F: J’ai effectivement suivi une formation de comédien avec Damien Acoca, et j’ai bénéficié de son suivi en tant que Coach. Il m’a complètement libéré tout en m’aidant à me recentrer.
Martial m’a également beaucoup apporté en matière d’écriture, de techniques de stand-up.
Et comme on n’apprend jamais assez, je continue à suivre une formation actuellement en école. C’est ça qui est beau : ce n’est jamais fini…  

Pouvez vous nous expliquer les étapes de la création de vos représentations, de l'écriture, aux entrainements jusqu'au grand jour?

J.F: Comme ça vous voulez tout de suite la formule magique ! Trop facile !
Quand j’aime bien dire, il n’y a pas de talent sans travail. Sur ce, au boulot et on ne lâche rien !


Comment préparez vous vos castings ? Avez vous un "truc" à nous révéler afin de faire disparaitre le stress.

J.F: La meilleure façon de faire disparaître le mauvais stress, c’est de bien se préparer et travailler, encore et encore, notamment via du coaching.
Après, il faut garder en tête qu’il existe un bon stress, celui qui nous donne cette poussée d’adrénaline nécessaire juste avant de se lancer et se surpasser.  


Quelle est votre définition d'un bon Humoriste ?

J.F: Selon moi, un bon Humoriste est avant tout un Artiste qui a pris le temps de travailler son univers, son personnage et cherchant toujours à être unique, c’est-à-dire, être vraiment lui-même.
L’idée n’est pas de monter sur scène pour enchaîner des sketchs mais d’embarquer le public dans les méandres de son personnage : qu’il l’apprécie, qu’il le déteste parfois, mais qu’il le touche et le surprenne toujours. Sortir des sentiers battus c’est mon mot d’ordre. Un Humoriste se doit de ne pas être lisse pour ne jamais lasser son public, tout en étant vrai et sincère. Comme dans toutes les disciplines artistiques, le mot d’ordre est le travail et la remises en question perpétuelle.

Nos artistes de Casting.fr rêvent de faire du Stand up, pourriez-vous leur donner des conseils afin de se lancer?

J.F: Avant tout, nourrissez-vous des autres : rencontrez les professionnels du milieu, notamment dans les écoles et théâtre, participez aux scènes ouvertes, demandez à avoir des retours francs et sincères sur votre travail. C’est avec et grâce aux autres qu’on avance le mieux.


Merci à Julien Fombaron (Monsieur Marvelous) pour son interview qui motivera nos artistes de Casting.fr en quête de réussite artistique. 

Faites de la scènes voici nos meilleurs castings :

Danseuse pour Spectacle de magie: http://bit.ly/2es5L5d
Casting One man show: http://bit.ly/2eejrnM
Concours de la Chèvre TV: http://bit.ly/2d9wkjh

Notre article "Qu'est-ce qu'un Humoriste?" avec nos conseils:

Article: http://bit.ly/2e12V96
Luc Langevin: http://bit.ly/2dpKMUH

Nos partenaires

EuropaCorpGaumontWarner Bros20th Century FoxUniversalCanal +TF1M6Direct 8W9NRJ12France TélévisionSony MusicL'OréalWalt Disney