Julien Gault, Chargé de casting de l'émission " Le meilleur pâtissier " nous parle de sa profession...

Julien Gault, Chargé de casting de l'émission " Le meilleur pâtissier " nous parle de sa profession...

Julien Gault, Chargé de casting de l'émission " Le meilleur pâtissier " nous parle de sa profession...

Julien Gault, bonjour ! Vous êtes le directeur de casting de l'émission Tous en cuisine et vous vous occupez du casting de l'émission "Le meilleur pâtissier ».Tout d'abord, quelles sont les qualités que les candidats doivent réunir pour intégrer ces émissions ?

J.G :  
Bonjour et merci de me recevoir pour cette interview ! Il faut savoir que les deux émissions sont bien distinctes et que le casting n’est pas le même ! Si l’on parle de Tous En Cuisine, il s’agit d’une émission qui est née pendant le confinement et qui se veut bon enfant ! Tout le monde est le bienvenu dans l’émission et c’est ce qui fait que l’émission fonctionne. Chaque soir, 3 familles ont la chance et l’opportunité de cuisiner avec Cyril Lignac et des milliers de français réalisent la recette en direct live, ce qui rend l’expérience excitante. 

Pour autant, il n’est pas nécessaire d’être cuisinier ou restaurateur pour participer au casting de l’émission, bien au contraire ! On attend surtout des candidats qui vont pendant 50 minutes prendre leur pied ! On oublie les soucis, on cuisine, on danse et on suit la recette que le Chef Lignac propose ! 

Il faut donc avoir la motivation, le sourire et surtout beaucoup de dynamisme pour participer au casting de Tous En Cuisine ! C’est LA clé pour tenter de remporter sa place en direct !

A contrario, Le Meilleur Pâtissier est un concours de pâtisserie où seuls 14 pâtissiers amateurs vont tenter de remporter la première place avec à la clé : leur propre livre de recettes. Quand je dis pâtissiers amateurs, je parle donc de candidats qui n’ont jamais obtenu de diplôme culinaire (que ce soit en cuisine ou en pâtisserie) et qui n’en font pas non plus leur métier principal aujourd’hui, c’est important de le préciser.

Pour ce concours, on attend des candidats qui ont déjà de bonnes bases en pâtisserie, mais je crois que ce critère est évident. Dès la première étape du casting, on a besoin d’être sûr que le candidat ait le niveau pour tenter le concours. C’est pourquoi on demande entre 10 et 15 photos de leurs meilleures réalisations. Cela me permet en un coup d'œil de voir si le candidat peut prétendre à l’émission.

Mais c’est aussi une personnalité ! Chaque année, toute l’équipe se donne à fond pour trouver 14 pâtissiers qui ne se ressemblent pas. Il suffit de regarder la saison 9, elle était très éclectique et cela plaît aux téléspectateurs : Anaïs c’était l’ambianceuse, Elodie l’audacieuse, Patrice le loveur, Bouchra la maman cool,  Jérémy le sportif, Maxime le rigolo…. On essaie de diversifier au mieux le casting pour que tout le monde s’y retrouve. 

Mais attention : c’est le niveau de pâtisserie qui prédomine sur la personnalité !

Quelles sont les différentes étapes de casting que le candidat doit passer pour participer à l'émission ? 

J.G :
Pour Tous En Cuisine, c’est assez simple. Généralement accompagné d’un stagiaire casting, on écume toutes les candidatures de notre base de données d’inscriptions. On contacte les candidats  par téléphone et on leur demande une vidéo de présentation. Il faut que ce soit court mais intense. On leur demande de se présenter en famille et de nous faire marrer tout en restant le plus naturel possible.

On réceptionne ces vidéos, et de là, je fais une première sélection. A ce moment-là, je conserve une grosse moitié de la sélection. Il est assez facile de déceler des candidats qui vont s’amuser, des autres qui seront trop introvertis. Certains essaient tant bien que mal de le cacher, mais ils en perdent leur côté naturel, ce qui rend la vidéo pas assez attractive pour aller plus loin. 

Tous En Cuisine est en direct, à une heure de grande écoute, je ne peux donc pas avoir le droit à l'erreur sur le choix des candidats !

Ensuite, j’envoie ma sélection à Jérémie Fazel, qui est le producteur de l’émission. C’est lui qui valide de manière définitive les candidats qui seront potentiels à passer dans une saison de Tous En Cuisine. 

Là encore, la moitié des candidats n’iront pas plus loin. Mais Jérémie est d’une très grande aide car il permet de donner une autre vision au casting et en qualité de producteur, c’est clairement son domaine alors je ne rechigne pas !

Par-contre, il m’arrive de me « battre » pour quelques candidats c’est vrai… Car parfois je ne suis pas d’accord, ça fait partie du jeu. Alors je tente de le convaincre, de lui expliquer pourquoi je suis convaincu d’un candidat. Parfois ça passe, mais parfois je dois également laisser tomber !

Pour Le Meilleur Pâtissier, il y a déjà un peu plus d’étapes mais c’est aussi un concours télévisuel qui va durer plusieurs semaines, il faut donc que l’on soit certain des candidats choisis !

Première étape, c’est la réception des candidatures : j’en parlais plus haut, mais la réception des photos des réalisations des candidats est la première chose que l’on regarde. Si je suis intéressé, alors je les contacte par téléphone pour discuter avec eux. En 10 minutes, on sait si on a envie d’aller plus loin avec un candidat. Vous savez ce qu’on dit, les premières minutes sont capitales.

Vous savez ce qu’on dit, les premières minutes sont capitales.

Ensuite, après avoir discuté avec Joséphine Deplus, la directrice de casting, soit je demande une vidéo de présentation pour lui montrer et avoir ainsi un deuxième avis, soit je booke un RDV d’une heure où l’on se rencontrera. Ce RDV est soit physique au bureau de la BBC à Boulogne-Billancourt, soit par ZOOM (crise COVID oblige…).

Lors de ce deuxième RDV, chaque pâtissier doit réaliser deux gâteaux : c’est une tarte avec une technique de décoration, puis un gâteau de leur choix qui leur ressemble.

Et c’est un RDV hyper intéressant car de là, je rencontre des milliers de gens venus de tous les horizons ! C’est passionnant car c’est un véritable duo entre le candidat et moi : je vais faire en sorte de sublimer au mieux mon candidat, tandis que lui va me donner le meilleur de lui-même pour que je puisse avoir de la matière ! 

Et quand on est en symbiose, alors c’est vraiment le pied et c’est un casting réussi.

Puis parmi tous ces candidats, la production va décider d’en rencontrer une soixantaine durant une épreuve que l’on appelle le Tasting. Cette épreuve est simple : on invite les pâtissiers à venir dans une école professionnelle équipée et on fait une simulation d’une épreuve comme sous la tente du Meilleur Pâtissier. Une semaine avant, ils reçoivent le sujet et doivent absolument bosser dessus pour donner le meilleur. 

Le jour J, de manière identique au tournage, ils ont une épreuve de 3h sur laquelle ils vont devoir créer leur réalisation ! De notre côté, une journaliste et un cameraman vont faire le tour de chaque pâtissier pour leur poser des questions et s’intéresser à la création de leur réalisation, exactement comme il le ferait sous la tente du Meilleur Pâtissier !

C’est ensuite après ces deux épreuves que la production choisit environ 20 candidats à présenter à M6, qui fera son choix final et sélectionnera les 14 candidats de la nouvelle saison !

Comment devient-on directeur de casting pour ce type d'émission, un flair de cuisinier ?

J.G :
Pas du tout (rires) ! Je suis un piètre cuisinier et pâtissier ! En réalité, j’ai eu la chance de travailler sur de très nombreux programmes (N’oubliez pas les paroles, Chasseurs d’appart, Mon plus beau Noël, Slam, Mes plus belles vacances…), ce sont à chaque fois des missions très courtes donc j’ai parfois dû me surpasser pour trouver des candidats rapidement dans un contexte parfois très complexe de temps ! 

Juste avant Tous En Cuisine, j’avais fait le casting de la version professionnelle du Meilleur Pâtissier : Le choc des nations, puis le casting de la saison 9 du Meilleur Pâtissier et enfin le casting d’une nouvelle émission qui débarque prochainement sur M6 qui s’appelle Mon Gâteau est le Meilleur de France. C’est juste après le casting de ce nouveau show que Jérémie Fazel, le producteur chez Kitchen Factory Production (boite de production de Cyril Lignac), m’a fait confiance et m’a proposé de partir dans l’aventure de Tous En Cuisine.

Je ne vais pas vous mentir, j’avais la pression ! En même temps, c’est une émission en direct et je ne voulais pas me planter ! Et je suis très fier et honoré de toujours faire partie de l’aventure !

Quelles sont les erreurs à ne surtout pas faire lors d'un casting d'après vous ?

J.G : Je pense que trop de candidats veulent parfois se mentir à eux-même pour réussir à tout prix ! Du coup, ils ne sont pas naturels et gâchent leur chance de réussite ! 

Clé n°1 : Se faire confiance !
Clé n°2 : C’est votre moment, alors foncez !
Clé n°3 : Votre naturel suffit à nous convaincre ! N’en faites pas des caisses ;)

Le casting c’est une chance ultime, alors faut la saisir et ne pas se laisser faire ! Je me rends compte que lorsque les candidats se lâchent réellement, ils me montrent des facettes de leur personnalité que je n’aurais jamais soupçonné et finalement, cela leur rend service puisque ça fonctionne ! 

Mais il faut garder son naturel ! Un candidat qui surjoue… ça freine une production TV. C’est normal, vous ne vous dévoilez pas sous votre vraie nature, ça fausse donc toute possibilité de savoir qui vous êtes réellement !

Autre erreur : chercher à tout prix à faire de la TV. C’est bête, mais moi, lorsqu’un candidat me dit « J’veux faire de la TV, tu as quoi pour moi », bien ça me bloque. Déjà, je ne suis pas bookeur mais casteur, je cherche donc des profils spécifiques pour des émissions spécifiques !

Mon métier n’est pas de mettre n’importe qui sur n’importe quoi. Mon métier, c’est de mettre en avant des candidats qui vont coller à chaque émission sur laquelle je suis embauché et cela fait toute la différence !

Dernière chose, si vous passez un casting, soyez souriant, dynamique, ouvrez-vous à nous ! En casting, on a besoin de savoir qui vous êtes et parfois de creuser loin... très loin dans votre vie. Il faut faire confiance à votre casteur car c'est lui et lui seul qui saura vous défendre auprès de la production !

Quel est votre meilleur souvenir de "casting" sur cette émission, une rencontre ?


J.G : J'ai tellement de jolis souvenirs... Je crois que mon plus beau souvenir sera ma rencontre avec Margaux, la finaliste de la saison 9 du Meilleur Pâtissier. 

Ce petit bout de femme a su m'impressionner par son talent et sa maturité ! À 19 ans, je n'aurais jamais eu les épaules, ni même la carrure pour assumer autant de pression que le concours du Meilleur Pâtissier. Mais elle si, et ça force le respect ! 

Aujourd’hui, elle cartonne sur Instagram et dans ses projets ! C’est une bosseuse et elle le mérite ! Je suis vraiment fier d’avoir pu la voir évoluer dans sa vie personnelle mais aussi dans l’émission. J’ai vraiment beaucoup d’affection pour cette nana là ! Elle m’a épaté !

Quelle saison vous a le plus marqué et pour quelle raison ?

J.G : Si on parle du Meilleur Pâtissier, sans hésitation la saison 9 ! J’ai eu la chance de faire le casting mais aussi de partir sur le tournage en tant que coordinateur candidats. J’étais donc en permanence tout le long du tournage avec les candidats. Je suis en quelque sorte leur pilier de vie pendant 2 mois ! Et forcément, cela crée des relations incroyables ! 

J’ai une pensée pour Anaïs, Margaux, Maxime, Florian, Elodie et Reine, avec qui j’ai passé d’excellents moments sur le plateau et à l’hôtel !

Pour Tous En Cuisine, c'est la saison 3 qui m'a le plus marqué. On sent désormais que l'émission est bien installée, on à nos petites habitudes... On est plus serein et du coup tout fonctionne vachement mieux ! C'est beau à regarder et ça fait plaisir !

Quelle relation entretient un directeur de casting avec les candidats ?

J.G : C’est une véritable relation de confiance qui s’installe. 

Un directeur de casting, ça regarde toutes les vidéos des candidats et parfois, selon les besoins du casting, on va creuser des histoires très personnelles, des histoires touchantes et parfois très lourdes ! 

On se doit d’accorder le même respect aux candidats qui font la démarche de s’ouvrir à nous. Je suis toujours impressionné et touché lorsque j’entends en casting des histoires passionnantes et aussi personnelles. Cela veut dire qu’on a réussi à instaurer une vraie bienveillance entre nous et le candidat. 

Quel parcours avez-vous suivi pour faire ce métier ? 

J.G : J’ai un parcours totalement atypique. J’ai commencé par faire un BTS Management des Unités Commerciales en alternance à Saintes (17), puis j’ai été assistant d’éducation de nuit à l’internat dans un lycée. J’ai ensuite migré à Montpellier où j’ai travaillé en tant que spécialiste à l’Apple Store Odysseum avant de partir en tant que garçon au pair à San Francisco pendant un an et demi. 

À mon retour en France, j’ai décidé de faire une formation d’animateur radio avant de me rendre compte que finalement, c’était une grosse passion et non ce que je voulais faire pleinement de ma vie. C’est à ce moment-là que mon ami Florian Ronsain, qui travaille en TV depuis bien plus longtemps que moi, m’a parlé d’un stage casting à Effervescence Production pour le jeu Slam présenté par Cyril Féraud.

Le stage, c’est une étape obligatoire si l’on veut commencer en TV. Mais c’est tellement formateur ! D’ailleurs, j’ai une pensée immense pour Cyril Féraud qui a été d’une gentillesse extrême avec moi lors de mon arrivée en tant que stagiaire il y 6 ans maintenant ! Des animateurs comme lui, c’est précieux !

Etes-vous présent lors du tournage de l'émission ? Et si oui ,quel est votre rôle ?

J.G :
Sur Le Meilleur Pâtissier, je suis coordinateur candidats. Cela veut dire que je suis avec les candidats 24h/24, du plateau à l’hôtel, en passant par le catering, je suis toujours avec les candidats. 

J’organise leurs déplacements, je checke en accord avec la coordinatrice artistique Estelle Reveillere, les tenues que vont porter les pâtissiers pour l’épreuve du lendemain sur le tournage. Je les soutiens aussi beaucoup lorsque le moral est en berne, je les rassure, mais je les cadre aussi et leur rappelle qu’on est là pour faire des gâteaux et que c’est une belle aventure. 

Je suis une vraie « nounou » à leurs yeux et ce rôle me correspond bien car cela reflète complètement ma personnalité ! J’aime les gens et vivre avec eux cette aventure hors norme de l’intérieur, c’est un vrai cadeau !

Sur Tous En Cuisine, il m’arrive parfois de me rendre en régie, située à deux pas de mon domicile dans le 15e arrondissement de Paris. La régie, c’est l’endroit où l’on fabrique une émission : dans le cas de Tous En Cuisine, il y a deux producteurs : Matthieu Jean Toscani qui est à l’oreillette de Cyril Lignac et Jérôme Anthony, puis Jeremie Fazel aidé par Constance Panneau, qui sont à l’oreille des familles afin de les guider si besoin tout le long de l’émission ! 

Le réalisateur est là également, comme un vrai chef d’orchestre et chaque soir, il remet tout à 0 pour créer une émission en direct !

Et j’aime l’ambiance d’un tournage en direct dans une régie. J’adore parce que c’est ici que tout se crée, c’est ici que tout se passe finalement ! C’est de la pure adrénaline d’avoir la chance de vivre en 2021 l’enregistrement d’une émission en direct ! C’est un vrai parti que M6 a pris et ils ont eu raison !

Quel conseil donneriez-vous aux membres casting.fr qui souhaiteraient comme vous devenir directeur de casting pour des émissions télévisées ?

J.G : Je pense que rien n'est impossible. Il faut bosser ! J’ai beaucoup travaillé, sur des dizaines et des dizaines de programmes avant que l’on me confie la direction d’une émission. Il faut se sentir prêt et choper des opportunités au bon moment. Je me suis toujours dit que ce qui doit arriver arrive avec le travail. 

Le casting, c’est aussi une relation permanente dans un petit monde. Faites votre place en silence, la réussite se chargera du bruit.

Et à ceux qui souhaitent passer le casting pour l'émission Le meilleur pâtissier saison 10 ? 

J.G : Je leur dirais que c’est le moment, qu’il faut se lancer ! Choisissez les 10 meilleures réalisations de gâteaux et envoyez votre candidature. Si vous êtes passionné, alors ne vous posez plus 10 milliards de questions, et foncez ! Au mieux, vous deviendrez le nouveau gagnant de la saison et on publiera un livre de vos recettes !

Instagram : @JullienCast