Storyboard

Storyboard

Crée par Georges Melies , le story board est, comme son nom l’indique, une planche sur laquelle on va raconter l’histoire sous forme de dessins/croquis.

Très populaire en publicité mais aussi au cinéma le story boarder va dessiner plan par plan les actions des personnages mais aussi la vision de la caméra de manière très précise :  son emplacement sa focale, ses mouvements, les raccords...

Le story board va servir à avoir une vision générale de l’histoire et du rendu. Cela va faciliter la compréhension et l’intention voulue.
De plus le story board permet un gain de temps pour certains réalisateurs et techniciens lors de leur arrivée sur le tournage.

Le storyboarder travaille de paire avec le réalisateur et s'assure à chaque étape de bien retranscrire sa vision du film.

Il va servir de référence lors de la production de l’œuvre cinématographique.

Le story board n’est pas une étape obligatoire lors de la fabrication du film, il reste cependant utile.
Les studios Walt Disney Animation en sont très friands, et certains en font même l’objet d’expositions comme ceux de Hayao Miyazaki.

Pour être storyboarder il est nnecessaire d'être dynamique, créatif mais surtout à l'écoute et patient !

Plusieurs formations sont possibles pour devenir Storyboarder :

- BTS design graphique
- BTS audiovisuel
- Diplôme d'art
- DMA diplôme des métiers de l'art

Possibilités de carrières :

- Storyboarder cinéma
- Publicité
- Web design/graphisme
- Illustration

Nos partenaires

EuropaCorpGaumontWarner Bros20th Century FoxUniversalCanal +TF1M6Direct 8W9NRJ12France TélévisionSony MusicL'OréalWalt Disney