Stand up

Stand up

Le stand up désigne le comique de scène ou monologue comique qui est un genre comique où un humoriste, sans décor, sans accessoire est sur scène et s’adresse au public de manière informelle, racontant des histoires drôles, souvent inspirées du quotidien.
La forme du stand up est le plus souvent assez courte et sans interruption.

Un stand up donne l’impression que l’humoriste improvise. Cependant, le texte est énormément retravaillé et perfectionné.

Le succès du spectacle de l’humoriste dépend de ses talents en manière de spontanéité, de ses capacités à faire face à un raté et à savoir y réagir.

Le but d’un stand up est que le spectateur puisse s’identifier à l’artiste puisqu’il évoque le quotidien de manière décalée. L’humoriste joue et détourne le plus souvent, les stéréotypes et les clichés de ses origines.

Comment réussir à faire carrière dans le stand-up ?

- MONTEZ SUR SCENE : rien ne vaut l’expérience de la scène ! L’expérience du stand up s’acquiert en jouant, il faut pouvoir tester son texte devant un public. C’est le meilleur moyen de vous faire progresser.

- Garder ses anciens textes : Tous vos anciens textes peuvent vous aider à l’écrire d’un nouveau. Un texte doit être amélioré sans cesse, avec de nouveaux éléments pour en faire une perle rare digne d’être présenté.

- Ne jamais voler de vannes : C’est le meilleur moyen de terminer votre carrière avant même de l’avoir commencée.

- Filmez vos représentations : C’est une très bonne manière que de revoir ses passages sur scène pour voir ce qui a marché et ce qu’il faut retravailler.

- Allez voir des show en live : Soyez curieux, allez voir un maximum de show car vous allez apprendre quelque chose de chaque comédien. C’est aussi l’occasion de vous présenter aux organisateurs et discuter avec d’autres humoristes. Créez-vous du contact !

- Avoir un bloc note toujours dans la poche : Une bonne idée, une bonne vanne va vous tomber dessus à des moments où vous ne vous y attendez pas et ce serait dommage de rater l’occasion d’améliorer vos textes. Notez tout ce qui vous passe par la tête mais vraiment tout !

- Soyez vous-même : L’imitation n’est pas la meilleure chose à faire, pas même de vous créer un personnage. Règle d’or du stand-up, être drôle et faire rire les gens : c’est primordial. Mais le plus important, c’est d’être vous-même.

Nos partenaires

EuropaCorpGaumontWarner Bros20th Century FoxUniversalCanal +TF1M6Direct 8W9NRJ12France TélévisionSony MusicL'OréalWalt Disney