Raccord

Raccord

Raccord : une action menée par un personnage, ou une confrontation entre plusieurs personnages, tout élément visuel qui se remarque dans un plan (dans l’ordre chronologique du découpage technique) doit être vu à l’identique dans le plan suivant et ainsi qu’il était dans le plan précédent, il doit être « raccord ».

Les différents éléments visuels que contient un film se doivent donc "d’être raccord" comme dit ci-dessus, c'est un terme employé par les membres de l’équipe, essentiellement lors du tournage, mais aussi, en conséquence, lors du montage.

Pendant un tournage, pour des raisons d'organisation, les séquences ne sont pas tournées toujours à même moment. Les plans qui se rapportent à chaques scènes sont espacés dans le temps, séparés et filmés selon les plannings. Ils seront montés selon le script lors du "découpage technique". La plupart des réalisateurs procèdent de cette façon car c'est la manière la plus économique et pratique qu'artistique.

Points positifs :

  • Les plans des différentes séquences peuvent se tourner à des endroits et des moments différents
  • Cette manière de procéder permet de filmer différents décors et endroits magnifiques hors studio

Points négatifs :

  • Si un plan n'est pas vu à l'identique dans le plan suivant & précedent, la vraisemblance de l'ensemble des plans sera atteint voir détruite. Le regard du sepctacteur sera perturbé dans sa réception du film. (Par exemple, un gâteau ou des fruits dans une corbeille, ne sont pas là pour calmer une petite faim qu’aurait un technicien ou un comédien, il ne faut pas rien toucher)

Découvrez toutes nos annonces castings https://bit.ly/2nIfDig

Nos partenaires

EuropaCorpGaumontWarner Bros20th Century FoxUniversalCanal +TF1M6Direct 8W9NRJ12France TélévisionSony MusicL'OréalWalt Disney