A sign of love, une création franco-chinoise pour la première fois à Paris !

Jeu concours A sign of love, une création franco-chinoise pour la première fois à Paris !

A sign of love, une création franco-chinoise pour la première fois à Paris !

Le ballet A Sign of Love, créé à Shanghai en 2006, est une collaboration franco-chinoise : le chorégraphe, le décorateur et le concepteur des lumières sont français, tandis que l’auteur du livret, la plupart des musiques et les danseurs sont chinois, témoignant ainsi des échanges culturels entre la France et la Chine.

Le ballet de Bertrand d’At, dans les décors et costumes de Jérôme Kaplan, sait se faire lyrique dans les moments intimistes, enjoué dans les séquences de cabaret, et pittoresque dans les scènes de foule, relatant le sort mouve- menté de vies perturbées dans ce Shanghai écartelé entre traditions locales et culture européenne.

Alternant danse classique et chorégraphie moderne, évoquant les débuts du jazz et du music-hall en Chine, le ballet rend compte du rythme effréné et de l’atmosphère interlope et festive de cette ville en pleine expansion, marquée par la place toujours plus grande des concessions étrangères.


Résumé

"Dans les rues, on entend la chanson de la « Jeunesse en fleur », à laquelle semble répondre en écho la pluie incessante qui tombe sur la ville : image nostalgique du Shanghai des années 30-40, qui sert de cadre à une passion sans espoir.

Dans les années 30, on vit à Shanghai encore dans l’insouciance. On est pourtant à la veille du conflit sino-japonais. Deux couples, les LI et les WANG, emménagent dans une pension (Shikumen), où ils sont voisins.
Les rencontres, au détour des couloirs ou au hasard des soirées de cabaret où ils se rendent, favorisent des rapprochements ambigus : M. WANG et Mme LI sautent très vite le pas en entamant une liaison adultère.

M. LI et Mme WANG, délaissés chacun par leur conjoint, entretiennent une relation faite de retenue et de pudeur, transposant leur propre histoire dans un roman qu’écrit M. LI. Puis de leurs désirs contraints naîtra une passion irrépressible.
Les bombardements sur la ville sépareront le quatuor.

Huit ans après (le 15 août 1945), alors que Shanghai fête la fin des hostilités, M LI aperçoit dans la foule Mme WANG tenant un petit garçon par la main, mais elle passe sans voir son ancien amour."


Chorégraphie: Bertrand d’At
Chorégraphe assistant: Claude Agrafeil
Musique: Traditionnelle chinoise, jazz shanghaïen, Beethoven (sélection : Bertrand d’At, Peicai ZHOU, Zuocheng FU)
Dramaturgie: Lu Sheng CAO
Décors et costumes: Jérôme Kaplan
Consultant artistique: Siyuan WU, Gang CHEN

Le ballet de Shanghai
Du 13 au 20 mars

Au Palais des sports de Paris
1 Place de la Porte de Versailles (Paris 15è)


Assistez à ce ballet en répondant à la question suivante:

Jeu concours

A sign of love

Répondez à la question suivante pour participer au jeu concours.

Dans quelles années le spectacle a-t-il lieu ?

Trop tard, le jeu concours est terminé.
À très vite pour un nouveau concours.

L'équipe Casting.fr

A sign of love, une création franco-chinoise pour la première fois à Paris !

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire.