FREUD, LA DERNIÈRE CONFESSION: En salle dès ce mercredi 4 juin

Du 03/06/2025

Cinéma / Théâtre

FREUD, LA DERNIÈRE CONFESSION: En salle dès ce mercredi 4 juin

FREUD, LA DERNIÈRE CONFESSION: En salle dès ce mercredi 4 juin

C’est demain, mercredi 4 juin, que le très attendu FREUD, LA DERNIÈRE CONFESSION débarque enfin dans les salles françaises. Un film intense, intellectuel et profondément humain, qui met en scène un face-à-face fictif mais fascinant entre deux géants de la pensée du XXe siècle : Sigmund Freud et C.S. Lewis.

De la scène au grand écran

Réalisé par Matt Brown, sur un scénario coécrit avec Mark St. Germain, le film est l’adaptation cinématographique de la pièce à succès Freud’s Last Session. L’œuvre originale, signée St. Germain, s’inspire des conférences données à Harvard à partir de 1967 par le Dr Armand M. Nicholi Jr., psychiatre et professeur, sur les visions opposées de Freud (athée convaincu) et Lewis (chrétien revendiqué). Ces conférences, devenues un séminaire culte intitulé The Question of God, ont donné naissance à un livre du même nom, puis à la pièce de théâtre, jouée pour la première fois en 2009 dans le Massachusetts, avant de connaître un succès Off-Broadway.

Un casting d’exception

Le film peut compter sur un trio d’acteurs impressionnants : Anthony Hopkins dans le rôle de Sigmund Freud, Matthew Goode en C.S. Lewis et Liv Lisa Fries dans le rôle d’Anna Freud. 

Synopsis: 

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Sigmund Freud s'est réfugié à Londres, en compagnie de sa fille Anna. Sous l'effet de l'âge et de la maladie, la star mondiale de la psychanalyse s'est changée en un vieillard aigri et capricieux. Mais la curiosité du professeur est piquée au vif lorsqu'un certain C.S Lewis, romancier et chrétien revendiqué, le mentionne dans l'une de ses publications. Leur rencontre autour de la question de Dieu va tourner au duel...

Anecdote de tournage

Pour incarner Freud, Anthony Hopkins a dû relever un défi de taille : transformer sa voix pour lui donner le timbre cassé et rauque du célèbre psychanalyste. Une préparation vocale exigeante et complexe, qui témoigne de l’engagement total de l’acteur dans ce rôle bouleversant.

Pour plonger dès maintenant dans l’ambiance du film, ne manquez pas le teaser vidéo, disponible ici :

 

 À ne pas manquer dès ce mercredi 4 juin dans les salles françaises !

Un film passionnant, qui allie profondeur philosophique, émotion et performance magistrale. Cinéphiles, amateurs de psychanalyse ou de grands débats d’idées : FREUD, LA DERNIÈRE CONFESSION est un rendez-vous à ne pas manquer.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire.