Chanteuse atypique, Sahra22 nous entraîne dans son univers dynamique et nous livre les clefs de son succès naissant ! 

Chanteuse atypique, Sahra22 nous entraîne dans son univers dynamique et nous livre les clefs de son succès naissant ! 

Chanteuse atypique, Sahra22 nous entraîne dans son univers dynamique et nous livre les clefs de son succès naissant ! 

Sortir son propre EP, cliper ses morceaux, c’est le quotidien de notre membre VIP Sahra22, la jeune et talentueuse chanteuse revient sur ses débuts et nous livre ses projets… 

Retrouvez son book ici

Sahra, bonjour ! Vous êtes chanteuse et avez sorti votre premier EP, comment définiriez-vous votre musique ?

Bonjour ! Bonne question ! Sans doute l'une des plus difficiles. En effet, j'essaie tant bien que mal de me distinguer et c'est, à l'évidence, un vrai challenge. Cela dit, je dirais que je vacille sur ce premier EP entre le rap et l'électro, et que je me dirige pour mes prochains projets vers des sonorités davantage rock. Il faut se l'avouer, c'est vraiment trop stylé les rock stars ! 

Quelles sont vos influences et inspirations dans la musique ?

Mes premières inspirations furent mes idoles d'enfance, le plus souvent stars interplanétaires. Michael Jackson, Madonna, Gwen Stefani, me fascinaient tout particulièrement étant enfant, de par leur capacité à toucher la terre entière. En ce qui concerne mes influences, je pense que je vais les chercher chez les chanteuses francophones contemporaines que j'admire : Angèle, Vendredi Sur Mer, Pomme... sont définitivement des artistes de notre temps que j'aimerais égaler un jour. D'ailleurs, je compte faire un feat avec Pomme dans les années à venir, mais elle le sait pas encore...

Sortir soi-même son Ep ça implique quoi ? Le produire ? Racontez- nous chaque étape.

C'est dur ! Déjà, quand on est jeune artiste et sans argent, il faut essayer de restreindre au maximum son budget, ce qui ne facilite clairement pas les choses. J'ai demandé une petite aide à la ville de Nantes, où je vis aussi, mais malgré ça, c'était compliqué. J'ai eu de la chance de collaborer avec le beatmaker Maxime Pelletier, qui ne m'a pas demandé de rémunération, et je m'étais bien renseignée pour connaître les bons plans pour enregistrer. Mais le plus triste, c'est quand même quand t'as fait tout ça, que t'as enfin réussi à faire un truc qui te plaît et en quoi tu crois, et que t'as pas les capacités ni le budget de le promouvoir. Quelle déception ! Enfin bon, ça reste une expérience extraordinaire qui m'a endurcie, mais qui m'a aussi fait comprendre que je voulais pas commencer en indé, mais me faire signer... Mes mots et ma voix sont les seuls outils que je maîtrise à la « de Vinci », mais pour vendre ma Joconde, je vais avoir besoin d'un mécène.

Comment avez-vous trouvé l'audace de vous lancer, avez vous été conseillée ?

Souvent, je pense au créateur du manga One Piece, Eiichiro Oda, qui, à 4 ans, savait qu'il voulait être mangaka. Au même âge, j'ai exprimé ma volonté de devenir célèbre sans même savoir ce que ça voulait dire. Depuis, je m'efforce de réaliser le rêve de la petite fille que j'étais parce que, même si c'est cliché, ce sont toujours de belles histoires, les histoires des rêves réalisés.

Parlez-nous de votre clip “Angoisse”, ça parle de quoi ?

Pour le coup, je suis pas aller chercher très loin pour le titre qui dit déjà tout. Mais, ce clip, c'est le huis clos mis en scène dans la tête des anxieux, cette prison invisible qui rend la vie impossible. En même temps, c'est aussi une performance visuelle, dans tous les sens du terme, puisque mes yeux expriment malgré tout la détermination et l'espoir, jusqu'à ce regard final d'une douceur quasi apaisée, d'où s'écoule tout de même une larme de sang, signant une forme de fatalité, à laquelle je ne veux bien sûr pas croire.

Vous avez été le personnage principal d’un documentaire de Marc Picavez, ça parle de quoi ?

Le documentaire sort à la télévision en mai, donc je ne peux pas en dire trop. Cependant, disons qu'il retrace la vie de deux jeunes nantais, jeunes artistes déterminés et je suis l'une d'entre eux. Un éloge de la jeunesse sans doute, et une immersion dans la vie de deux inconnus qui souhaitent changer demain.

Des castings et auditions, vous en avez passé... Quel en est votre meilleur souvenir ?

Probablement celui de Marc qui est pour le moins un peu farfelu puisqu'il était supposé être faux. En effet, Marc organisait à l'origine un atelier dédié aux enfants afin d'expliquer le concept de casting. À l'époque, j'étais en service civique dans la structure qui organisait l'atelier. Quand il eut fini d'expliquer, il choisit de me prendre en exemple, et alluma la caméra pour de vrai. Plus tard, je recevais un mail qui me disait que le faux casting s'avérait être un vrai, et depuis, Marc et moi sommes inséparables. J'adore cette histoire ! 

Membre VIP Casting.fr depuis peu, quelles sont vos habitudes sur le site ?

Mes habitudes sur le site sont assez simples je crois. Je parcoure les castings en espérant que ma petite taille ne soit pas trop handicapante, j'envoie des mails en y croyant, et j'ai ainsi la sensation de faire quelque chose pour faire avancer ma carrière, ce qui est très réconfortant.

Avez vous suivi une formation pour devenir chanteuse ?

Pas tout à fait. J'ai pris des cours au conservatoire de musique de Rouaix enfant, pendant 7 ans, ce qui a définitivement entraîné mon oreille et mon sens du rythme. Après ça, je me suis surtout focalisé sur l'écriture que je considère comme ma véritable passion. La musique est revenue dans ma vie plus tard, à 18 ans, et c'est en me faisant remarquer pour faire de la scène que j'ai pu quelques fois demander que ma rémunération se fasse par le financement de coachings vocaux et scéniques, et mon Dieu, quelle bonne idée.

Quel conseil donneriez-vous aux membres Casting.fr qui comme vous souhaitent devenir chanteur ou chanteuse ?

C'est bête, je sais, mais, la confiance, la vraie ! Il faut regarder des animés ou lire des shonen mangas, noter comme les personnages principaux sont prêts à tout pour réaliser leurs rêves, vous demander ce que vous aimez chez eux, et tenter de le reproduire à votre
manière ! Il faut être cliché en réalité, il faut penser à tous ces artistes qui sont partis de rien et qui ont réussi, à l'American Dream et à toutes ces bêtises, en vous disant qu'un jour ce sera vous. Si je me permets de vous dire ça alors que je ne suis même pas encore connue, c'est que ce qui est cool avec cette technique, c'est qu'en y croyant si fort, même si ça n'arrive jamais, vous ne vous en rendrez pas compte...

Retrouvez notre dernier témoignage ici