Audacieuse, déterminée, touche à tout : Notre artiste VIP Barbaralambert nous donne les clefs de sa réussite ! 

Audacieuse, déterminée, touche à tout : Notre artiste VIP Barbaralambert nous donne les clefs de sa réussite ! 

Audacieuse, déterminée, touche à tout : Notre artiste VIP Barbaralambert nous donne les clefs de sa réussite ! 

Polyvalence : C'est le mot d'ordre de notre membre VIP Barbaralambert. Comédienne, metteur en scène, doublage, théâtre, publicité... Barbara Lambert nous raconte son parcours et nous livre de précieux conseils. 

Retrouvez son book ici

Barbara Lambert, bonjour ! Vous êtes metteur en scène, comédienne, actrice... Depuis quand êtes vous inscrite sur casting.fr et quelles y sont vos habitudes?

Je ne suis pas sûre mais il me semble y être inscrite depuis plus de 7 ou 8 ans. Mes habitudes varient...de manière générale, je regarde les annonces tous les jours. Mais en période de création ou de résidence théâtre, où je peux travailler 10 à 13 heures par jour, je ne regarde pas forcément les annonces, ou de manière nettement moins assidue.

Metteur en scène notamment pour le spectacle  "Issue de secours" qui a remporté le titre de "meilleur spectacle d'humour", en quoi consiste le métier de metteur en scène précisèment? 

J'ai mis en scène des pièces : Le Gâteau de Troie, de Florian Guérin , qui a eu 3 ans de succès consécutifs sur Avignon et en tournée dans toute la France et donc Issue de Secours... autres pièces sur mon CV ou le site de la compagnie les 7 fromentins.  Le métier de metteur en scène est complexe, mais tellement passionnant surtout quand on est comédien à la base. On arrive à trouver les mots justes pour diriger au mieux les comédiens, tant techniquement que dans les émotions. La direction d'acteurs est passionnante. Pousser le comédien au meilleur de lui même est captivant, suivre son évolution et l'évolution du projet en lui même. C'est un travail énorme en amont : comprendre la pièce, l'univers de l'auteur, faire des coupes, envisager l'ambiance des lumières, l'univers musical, le fil conducteur de la pièce, les costumes... Être metteur en scène c'est créer, après l'auteur, le projet de A à Z. Ca ne se finit jamais, la perfection n'existant pas dans ce métier : on est pas au cinéma; on ne cesse de changer, grandir, évoluer, pofiner...

Vous avez joué dans de nombreuses séries: " Clem, Scènes de ménages", quel souvenir le plus marquant de casting auriez vous à nous raconter? 

Bon souvenir de casting : Avignon 2019, je suis appelée par une agence de pub pour un casting. On est fin juillet, la veille du départ pour le retour festival d'Avignon - Paris. Je suis convoquée 2 jours plus tard pour le fameux casting. Le soir du coup de fil, je chute en talons, liée à la fatigue de la fin du festival et sûrement une coupe de champagne en trop ! Je me dis : "c'est rien" malgré la douleur et je m'endors là dessus ! Le lendemain matin, malgré le pied violet et gonflé, j'ai mené ma vie car il y avait un 15m3 à remplir de décors et à conduire donc impossible de prendre le temps d'aller aux urgence, un doliprane fera l'affaire ! Une fois le périple du retour sur Paris terminé, je me dis "c'est bon, demain je passe le casting et ensuite je vais aux urgences". Impossible le lendemain à 7h de me lever. J'ai donc fait appel à mon conjoint qui m'a emmené aux urgences. J'ai appelé l'agence de publicité pour prévenir d'un retard évident mais assurant que je venais. Je suis arrivée avec plus de 2h30 de retard, un pied cassé, une grosse botte, car j'ai refusé le plâtre. Le directeur de casting a beaucoup rigolé, m'a laissé passé le casting même si étant donné mon état, on savait lui comme moi que ça ne servait à rien. Une semaine plus tard, il m'appelait pour jouer la copine de foot pour scènes de ménages... Comme quoi, se donner à fond, être honnête, et oser passer le casting même en béquilles, ça vaut le coup ! Ne rien lâcher jamais !

Metteur en scène, comédienne, mais aussi animatrice TV, voix off ! quel est le point commun parmis toutes ces disciplines ? 

Le jeu, la qualité de jeu, la souplesse, la sincérité ! 

Enfant, vous rêviez de quoi ? 

D'être avocate. En y réfléchissant, ça se ressemble ! 

Avez vous suivi une formation ou êtes-vous autodidacte? 

J'ai fait les cours Simon sur 2 ans et quelques stages.  

Des castings vous en passé beaucoup, des réussis et des ratés : Mais est ce de vrais ratés ? Les directeurs de castings disent garder tout le monde en mémoire... 

Impossible qu'ils gardent tout le monde en mémoire, ce sont des humains.  Il n'y jamais de casting ratés je crois, enfin pour moi personnellement...  Au démarrage, il y a de la peur, liée à la découverte, au manque de confiance en soit. Mais après on grandit, et si on se donne à fond, qu'on bosse le texte et ou la tenue corporelle, qu'on fait preuve de souplesse avec le réalisateur et ou directeur de casting... alors... même si l'on n'est pas retenu, ce n'est pas râté. Selon les castings on est des dizaines, voir des centaines... sortir du lot à chaque fois relève de l'impossible. Il y a 99% de chance de ne pas être rappelé, alors une fois le casting passé, j'oublie !

La crise sanitaire, cette pandémie et le confinement ont-ils été déprimants ou créatifs ? 

Les deux, déprimant car les tournages sont diminués et il y a clairement 3 fois moins d'annonces et que pour 10 annonces de rôles masculins, il y en a 1 voir 2 pour des rôles féminins et encore, faut il correspondre. Côté théâtre, tout est fermé. En moyenne je joue 50 à 70 fois par an et cette année ce sera 8 représentations. Quand être sur scène est ma raison de vivre, autant vous dire que la période est difficile. Mais ne me laissant jamais abattre et ne comptant que sur moi même, je me suis lancée dans la création d'un nouveau projet théâtre : "Loomie et les robots" et depuis octobre 2020, avec le metteur en scène, les auteurs, le créateurs robots, nous travaillons sans relâche et avec passion pour être au taquet lors de la réouverture des lieux culturels ! 

Avez-vous décroché des opportunités grâce à casting.fr, des rencontres ? Racontez nous...

Oui c'est suite à une annonce sur Casting.fr que j'ai passé le casting pour mon petit rôle dans la série "Clem" et j'ai également tourné dans quelques courts métrages suite à diverses annonces et réalisé mon 1er shooting photo.

Quel conseil pourriez-vous donner aux membres de casting.fr qui veulent réussir des castings

Travailler sérieusement la casting, faire preuve de souplesse, être soi même et surtout éviter d'être débordant d'orgueil. Enfin, s'habiller sobrement pour que le directeur de casting puisse vous envisager dans le plus de rôles possibles.

Retrouvez notre dernier témoignage, ici.