Focus sur les frères Julien et Samuel Safa, metteurs en scène du spectacle "Sherlock Holmes, l'aventure musicale" à retrouver au 13e Art du 8 février au 4 mars

Focus sur les frères Julien et Samuel Safa, metteurs en scène du spectacle "Sherlock Holmes, l'aventure musicale" à retrouver au 13e Art du 8 février au 4 mars

Focus sur les frères Julien et Samuel Safa, metteurs en scène du spectacle "Sherlock Holmes, l'aventure musicale" à retrouver au 13e Art du 8 février au 4 mars

Bonjour Julien et Samuel Safa. On vous retrouve à la mise en scène de « Sherlock Holmes, l’aventure musicale ». Présentez-nous ce spectacle.

J.S : Sherlock Holmes ainsi que son fidèle Dr Watson se voient confier l’enquête du mystérieux vol d’une statuette ancienne. Accompagnés d’une jeune enquêtrice du nom d’Emma Jones, ils vont devoir confondre le coupable et résoudre l’affaire. Le célèbre duo devient alors un trio, avec tout ce que cela peut engendrer.

S.S : Dans ce spectacle, on retrouve tous les ingrédients habituels d’une comédie musicale, à savoir le chant, le théâtre, la danse, les costumes et décors. Avec en plus des énigmes qui sont d’une importance capitale pour le déroulé de l’histoire. Elles sont exposées à l’aide de vidéos mapping interactives.

Pourquoi avoir décidé de mettre en scène ce grand classique de la littérature ?

S.S : On connait les livres, les séries, les films, les pièces de théâtre, les jeux vidéo. Il ne manquait que la comédie musicale ! La tentation de faire chanter et danser Sherlock Holmes fut grande.

J.S : Sherlock Holmes est un symbole, une référence absolue pour toutes les générations. Un personnage universel dont il est intéressant de développer les différentes facettes.

Décrivez-nous vos rôles respectifs dans la mise en scène et la préparation du spectacle.

J.S : Pour ce spectacle, les rôles se sont définis naturellement. Samuel a écrit l’histoire, les paroles et musiques des chansons. Nous avons développé le livret ensemble, créé la mise en scène, et nous avons par la suite travaillé sur la conception des costumes, des décors et des accessoires.

S.S : Nous avons une façon de travailler qui est très étroite, soudée et dans la confiance. C’est fluide. Quand on met en scène, on tombe souvent sur les mêmes idées, les mêmes élans, parfois sans même se consulter. Il y a quelque chose de fusionnel, un peu comme des jumeaux. Je pense que c’est dû à notre entente, notre écoute mutuelle et le fait que l’on ait grandi ensemble avec les mêmes référentiels, les mêmes inspirations. Rien n’a vraiment changé depuis l’époque où nous étions deux petits enfants qui jouaient dans la chambre.

Vous êtes frères, et vous avez tous les deux décidé de faire des métiers artistiques. D’où vient cette passion ?

S.S : De nulle part (rires). Pour moi, c’est d’abord la musique qui s’est imposée, et ce dès le plus jeune âge. Créer de la musique me rendait - et me rend toujours - tellement heureux que je ne pouvais pas m’en passer. Mais dans le fond, ce que j’aime, ce sont les histoires. C’est raconter. La musique n’étant que l’outil, au même titre que les mots. C’est pourquoi depuis quelques années, je me suis mis à l’écriture et la mise en scène. Ce sont de nouveaux outils d’expression. De nouveaux terrains de jeu.

J.S : J’ai toujours admiré le courage de mon frère d’avoir fait le choix de vivre de sa passion. Moi en revanche, j’ai suivi la voie d’un métier "classique". Mais je ressentais un vide, et la passion un jour vous rattrape. Il arrive un moment où la vie vous envoie des signaux, et c’est là qu’il faut impérativement s’écouter. Je suis aujourd’hui heureux et comblé de ma reconversion dans le domaine artistique !

Comment se sont déroulées les auditions pour trouver les comédiens de « Sherlock Holmes » ?

S.S : De façon assez classique. Nous recevons les candidats, nous les auditionnons, les guidons. C’est toujours un moment assez stressant pour eux. On n’aime pas trop le côté "jury froid". On préfère au contraire créer un espace de confiance, et tout mettre en œuvre pour que la ou le candidat se sente bien et donne le meilleur. Tout ce qu’on cherche, c’est la personne qui va coller à notre vision du rôle. On n’est pas là pour dire qui est bon ou mauvais. Juste trouver ce qui nous correspond.

J.S : On prévoit toujours un temps de passage assez long pour permettre aux candidats de reprendre à la suite de nos indications. Cela permet également de tester la réactivité du comédien. Sur Pirates, deux candidats avaient complètement « raté » leur premier passage. Mais après avoir pris du temps avec eux, on a pu juger de leur talent, et aujourd’hui nous sommes ravis de les avoir avec nous sur le show !

Julien, vous êtes vous-même comédien. Racontez-nous une anecdote de casting.

J.S : Lors de ma toute première audition (Tom Sawyer le Musical) à la sortie du premier tour, j’étais tellement euphorique que j’ai marché non-stop sans savoir où j’allais, jusqu’au moment où je me suis retrouvé face à un fantastique bâtiment, dont j’ignorais la fonction à l’époque. Je suis reste planté devant de longues minutes, complètement abasourdi... J’y suis revenu 3 ans après pour y jouer notre spectacle Pirates. Il s’agissait des Folies Bergère ! Autre petit clin d’œil sympa, le chorégraphe qui nous avait auditionné lors du tour danse était Johan Nus, avec qui nous avons la joie de collaborer aujourd’hui.

Selon vous, comment se démarquer lors d’un casting ?

S.S : Il y a souvent un « formatage » conscient ou non. C’est normal car dans le parcours on essaie de s’assimiler, de ressembler aux autres, pour être dans « le moule » et augmenter ses chances. Pourtant, je pense que pour se démarquer, une bonne façon serait d’être soi-même. Avec sa propre personnalité, incluant qualités et défauts. C’est une démarche que je crois honnête et payante sur le long terme.

J.S : L’envie ! Je prends l’exemple récent d’Hippolyte lors de l’audition Sherlock Holmes, qui a été repêché in extremis du tour danse, car malgré quelques lacunes, il n’a pas lâché, s’est accroché, et a montré une envie débordante. Au final, il a décroché le rôle !

Un conseil pour tous les membres de Casting.fr qui rêvent de jouer dans une comédie musicale ?

S.S : Travail. Persévérance. Amour. Envie. Etre multidisciplinaire, avoir le maximum de compétences : danse, chant, théâtre, claquettes etc. car la comédie musicale est un art total.

J.S : Je rajouterai juste : « amusez-vous !

Vous chantez ou jouez d'un instrument ? Retrouvez toutes nos annonces de castings ici

Vous souhaitez bénéficier d'un suivi pour votre carrière artistique et être prêt à démarcher un agent ? On vous reçoit en coaching dans notre agence ! Plus d'informations et inscriptions ici.