Benjamin Lemaile, directeur France de l'agence People of Publicity (POP), vous donne les clés pour réussir un casting mannequinat et intégrer une agence artistique

Benjamin Lemaile, directeur France de l'agence People of Publicity (POP), vous donne les clés pour réussir un casting mannequinat et intégrer une agence artistique

Benjamin Lemaile, directeur France de l'agence People of Publicity (POP), vous donne les clés pour réussir un casting mannequinat et intégrer une agence artistique

Bonjour Benjamin, vous êtes le directeur France de l'agence POP I People of Publicity. En quoi consiste votre rôle au sein de l'agence ?

B.L : L'idée est de construire, pour les équipes, les talents et à nos clients, les meilleurs conditions pour travailler sereinement et avec plaisir. Nous sommes attachés à l'équilibre vie privée et vie au travail, sans perdre de vue que nous travaillons au quotidien avec des vrais humains et donc nous essayons d'être à l'écoute le plus possible de nos clients et de nos talents.

Dîtes-nous comment est née l'agence POP I People of Publicity ?

B.L : Le déclic s’est construit au fur et à mesure du développement de notre première agence de mannequins, Square Models Agency, où nous avons été confrontés à la problématique des marques de trouver des profils "moins mannequins". Voilà comment s’est nourrie notre idée de créer cette agence de talents pour justement s’émanciper des codes du mannequinat traditionnel en représentant la diversité de notre société, sans s'arrêter uniquement à la couleur de peau.

Parlons de votre parcours. Comment êtes-vous devenu directeur de l’agence ?

B.L : C'est gràce à mon meileur ami Alexandre, fondateur de l'agence Square Models et de l'agence POP en Suisse depuis 2014.
Il avait besoin d'une personne de confiance pour diriger l'agence en France et mes 15 ans d'expériences dans les médias (Groupe Amaury et M6 Groupe) et la Pub à Paris apportent une approche complémentaire. 

Quels profils peuvent rejoindre votre agence ?

B.L : POP est l'agence de tous les visages pour toutes les pubs. L'agence est ouverte à tou.te.s : tous les âges, tous les styles, toutes les expériences, toutes les morphologies, les tailles, toutes les cultures. Bien entendu qu’il y a des critères physiques, mais à partir du moment où la personne dégage une émotion, une belle énergie et une réelle photogénie, les caractéristiques physiques n’arrivent qu’en second plan. Nous sommes attentifs à l’énergie que la personne dégage et à son degré d’envie de s’investir avec l'agence.  

Quels sont les avantages pour un mannequin ou un comédien d’être signé en agence ?

B.L : On le dit souvent à l'agence : " il est souvent plus facile de négocier pour quelqu'un d'autre que pour soit même". Plus précisémement, les intérêts sont nombreux : se faire coacher pour augmenter ses chances de réussir un casting, d'améliorer son book photos et vidéos, de négocier au plus juste son salaire et de contrôler assidument l'utilisation des images ou des vidéos, d'être assurer légalement sur les jobs, d'être accompagner en cas de litige et d'avoir un bookeur.se à ses petits soins. Et personnellement, je suis persuadé qu'un profil en agence à plus de chance d'être sélectionné par un client comparativement à être seul.e en direct, d'un point de vue crédibilité, légalité et simplicité.

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour évoluer dans le mannequinat aujourd’hui ?

B.L : Clairement d'être authentique et bienveillant, sans oublier la réactivité même s'il faut savoir s'accorder des temps de déconnexions.

Quels sont les éléments indispensables pour une bonne candidature à un casting pour de la publicité ?

B.L : Avant, il faut connaître les erreurs à ne pas commettre afin d'éviter de ne pas être pré-sélectionné. Mais pour être sélectionné définitivement, il n'y a pas de recette miracle et cela fait tout le charme de notre métier (voir parfois le lot de certaines déceptions ou de surprises). Si je devais être plus exhaustif, sachez que la photo de profil et le book photos font pour 10%, votre vidéo de présentation ou selftape également pour 10% et les 80% c'est la cohérence de votre profil avec les attentes du client.

Quels conseils donneriez-vous aux membres de Casting.fr qui évoluent dans le mannequinat ?

B.L : Je vous recommande de postuler uniquement aux castings correspondants à votre profil (éviter de répondre à tous les castings et de vous pombler le moral). Je vous invite également à écouter les recommandations de vos pères, des agences, des agents, des photographes, vidéastes, réalisateurs et producteurs. Et n'oubliez pas, votre book (et la photo de profil) reste votre CV. Il est indispensable de le travailler pour passer les premières sélections et ensuite vous laisserez parler votre talent.

N'hésitez pas à consulter le site de l'agence People of Publicity pour plus d'informations et candidater.

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