Emilie Letoffé et Amandine Rousseau auteur de la pièce "Pourquoi Blanche Neige ne se réveille pas" sont sur Casting.fr

Emilie Letoffé et Amandine Rousseau auteur de la pièce "Pourquoi Blanche Neige ne se réveille pas" sont sur Casting.fr

Emilie Letoffé et Amandine Rousseau auteur de la pièce "Pourquoi Blanche Neige ne se réveille pas" sont sur Casting.fr

Vous êtes autrices de la pièce “Pourquoi Blanche neige ne se réveille pas? La fantastique enquête écolo !” Parlez-nous de votre pièce. 

Nous ne nous définissons pas comme autrices de la pièce, elle a été écrite en aller-retour entre les comédiens, Fanny Roche la dramaturge et nous. C'est ce qu’on appelle une écriture de plateau. Nous tramons l’histoire dans ces grandes lignes, puis nous faisons improviser les comédiens et nous retravaillons le texte avec la dramaturge, c’est un vrai travail d’équipe et nous sommes toutes et tous un peu auteur.e. du résultat final.  

Comment vous est venue l'envie de parler écologie aux enfants ? 

Pour nous c'est une évidence, il faut sensibiliser les plus jeunes aux questions écologiques qui seront au cœur de leur existence. Cette génération qui va devoir faire face avec courage aux défis de Demain. Il est temps de parler simplement mais sans tabous. 

Votre pièce est un acte militant et éducatif pour les enfants, êtes vous d'accord avec ça? Quelle différence entre écrire pour les enfants et les adultes? Y a t il des difficultés à surmonter ?

Tout à fait , c'est volontaire. Nous voulons offrir un acte artistique militant et un biais à l’éveil des consciences. Notre prochaine création est destinée aux adultes, nous pourrons vous dire quelles sont les différences à ce moment là .. 

Quand nous écrivons pour les enfants nous portons une grande attention à leur parler comme à des êtres à part entière sans les infantiliser, chacun d’entre eux à sa hauteur peut comprendre sur l’instant ou bien laisser mûrir les idées pour les plus jeunes, nous faisons aussi attention à ce que le spectacle parle aux adultes ! Après tout, ils méritent leur part du gâteau, eux aussi!

A quoi rêviez-vous petite ? Etiez-vous déjà concernée par l'écologie ?

Émilie : Oui tout à fait concernée , j’ai appris toute petite à planter mon potager, à utiliser ce que m’offrait la nature. J’ai grandi à la campagne et même si je rêve depuis toute petite d’une carrière d’artiste de scène, j’ai toujours été dans cette dualité entre la nature et la frénésie d’une vie en ville à Paris ou ailleurs. Aujourd’hui, je travaille à Paris entre autres, mais je vis près de la forêt et je cultive mon jardin entre deux représentations .. tout est possible ! 

Amandine : Oui complètement, je passais mes vacances chez mes grands parents, au milieu des champs et de la forêt . Enfant déjà, j’étais révoltée par les déchets dans la rue, je les ramassais. J’ai un amour incommensurable pour l’océan, je pratique la plongée et l’apnée, et adolescente dés que j’ai eu mon 1er masque de plongée, je ramenais les déchets que je trouvais dans l’eau, ce que je continue toujours à faire ! Petite, je rêvais de changer le monde, sauver les animaux, la planète, les gens qui souffrent, j’ai compris que je n’y arriverais pas seule et l’art, le théâtre est un merveilleux moyen de partage, d’éveil et de sensibilisation .

Ecrire une oeuvre, cela exige du silence, de la concentration, on imagine... Parlez nous de vos moments d'écriture. 

Alors pour nous le silence, n’a pas du tout été de mise, ce fut à vrai dire tout l’inverse... Avec nos trois nains plein de vitalité sur le plateau pendant les improvisations et les retours autour d’un café avec Fanny la dramaturge ! Les idées fusaient à toute allure ! 

Que faites-vous quand vous n'écrivez pas ? 

Nous écrivons uniquement nos spectacles, donc quand nous n’écrivons pas, nous sommes sur scène ou à la régie ! 

Émilie : en dehors de la vie artistique je cultive mon jardin avec ma famille dans un acte tout aussi militant. 

Amandine : je fais du sport, du yoga, de l’apnée , des balades en forêt et j’essaie dans mon quotidien d’œuvrer pour la planète et les hommes dans ma façon de consommer par exemple, mais pas que, mais bon si on vous raconte tout ce qu’on fait en dehors on va prendre trop de place ! 

Y a t il une formation à suivre pour devenir auteure ?  

Il y en a oui, mais dans notre cas aucun de nous n’en a fait.