Rencontre avec Alexandra Aslanian présidente et fondatrice de l’agence d’hôtessariat : TRINITY !

Rencontre avec Alexandra Aslanian présidente et fondatrice de l’agence d’hôtessariat : TRINITY !

Rencontre avec Alexandra Aslanian présidente et fondatrice de l’agence d’hôtessariat : TRINITY !

Rares sont les focus sur les agences d’hôtesses ! Casting.fr lève le voile sur un métier qui fait tant rêver !

Bonjour Alexandra, on imagine que vous avez été vous-même hôtesse avant de créer votre agence, racontez-nous votre premier job…

A.A : Effectivement, je suis passée par cette étape. Hôtesse d’accueil a été mon premier job, c’était et est toujours à mon sens, le compromis idéal pour un job étudiant. Vous travaillez quand vous le souhaitez et accédez à des endroits et des événements souvent inaccessibles en temps normal. J’ai l’habitude de dire à mes équipes qu’il est toujours préférable d’accueillir les invités d’un gala dans un Château de Versailles privatisé pour l’occasion que de faire des frites dans un fast-food… J’ai donc été hôtesse pendant quelques années, ma première mission était une tournée des plages en Normandie pour la promotion des premiers téléphones portables, j’en garde encore de très bons souvenirs !

Quand et comment est née votre envie de créer votre propre agence d'hôtesse ?

A.A : J’ai créé Trinity en 2005 qui est née à la fois d’une rencontre et d’une opportunité. A l’époque, j’ai souhaité créer une structure à taille humaine, proche de ses équipes d’accueil et de ses clients en ayant la volonté de me démarquer des gros « mastodontes » de l’accueil présents sur le marché. Et avec un réel objectif de considération de mes collaborateurs, persuadée qu’une équipe encouragée, impliquée et soudée travaille plus efficacement avec une vraie différence sur le terrain.

Vos hôtes et hôtesses représentent l’élégance Made in France, recrutez vous facilement et quelles sont les qualités indispensables à avoir pour pouvoir intégrer votre agence ?

A.A : Nous recrutons aisément sur la base du bouche à oreilles notamment. Trinity a une excellente image sur le marché, nous avons réussi notre pari de « l’Humain » et les hôtes et hôtesses ont une réelle envie d’intégrer nos rangs lorsqu’ils entendent les excellents échos de nos équipes collaborent d’ores et déjà avec nous. Pour intégrer notre Agence, plus que des qualités, c’est une attitude que nous recherchons, l’envie de travailler, de rendre service, de collaborer en équipe, un vrai sourire, de l‘empathie et une bonne éducation.

Être hôte et hôtesse est parfois un métier à part entière avec des projets d'évolution comme chef hôtesse, racontez nous...

A.A : Oui complètement. Hôte et hôtesse est un vrai métier, de passionné de surcroît. Difficile de bien exercer cette profession plutôt exigeante et fatigante sans passion. Nous privilégions la promotion interne chez nous et nombre d’entre eux ont pu accéder au poste de responsable équipe ou de chef hôte(sse) incluant de réelles responsabilités. Par ailleurs, en interne, 2 de mes collaboratrices sont une ancienne stagiaire et une ancienne hôtesse ! Fidélisation et ascension !

De nombreux artistes travaillent avec vous afin d'arrondir les fins de mois, ils sont recrutés par votre bookeur, racontez nous.

A.A : Oui tout à fait. Trinity travaille particulièrement avec le secteur du spectacle et de la culture (Salle Pleyel, Théâtre Marigny, les César, Festival de Cannes…). Pour ces opérations ou encore pour des soirées spécifiques qui nécessitent des talents de comédiens, nous recherchons des personnes avec une formation ou une appétence pour le cinéma, le théâtre, la comédie. « La bonne personne au bon endroit » est notre leitmotiv et croyez-moi, un comédien qui travaille dans l’écrin du Théâtre Marigny s’épanouira 10 fois plus dans sa mission et le résultat sur le public n’en sera que décuplé également. Tel est notre objectif : satisfaire nos clients avec une prestation de grande qualité et satisfaire nos équipes avec des missions, quand cela est possible, en lien avec leurs études et/ou passion.

Comment avez-vous vécu cette pandémie, quelles sont les astuces que vous avez mises en place pour continuer à avoir une activité professionnelle ?

A.A : 
Cette pandémie a touché notre secteur de plein fouet et il est malheureusement toujours sinistré à l’heure actuelle. L’événementiel, la culture, le spectacle, la restauration, l‘hôtellerie… tout est à l’arrêt. Nous avons toujours notre activité en accueil en entreprises qui nous permet de garder une activité professionnelle minimum. En revanche, concernant l’événementiel,  nous espérons une reprise pour le mois de septembre pour enfin renouer avec la passion de notre métier et avec nos équipes.

Est ce que les mensurations restent toujours de rigueur ? On se souvient qu'il y a quelques années un minimum était exigé.

A.A : Ca c’était avant ! Je me souviens à mes 20 ans être passée sous une toise lorsque j’avais postulé en tant qu’hôtesse. Cela me fait sourire à présent car nous sommes loin de tout cela maintenant ! Aujourd’hui je milite pour tout le contraire. Ce que je cherche c’est une personne qui a l’ENVIE de travailler et qui le fait avec le sourire et tout le professionnalisme possible. Aujourd’hui être hôte(sse) c’est une vraie mission, un vrai enjeu, on est loin des plantes vertes du Mondial de l’Automobile que j’exècre. Donc une attitude, une excellente présentation, une énergie, une éducation valent bien plus que les mensurations exigées de l’époque.

Quels conseils pourriez-vous donner à nos membres Casting.fr qui aimeraient intégrer votre agence, quelle est la démarche à suivre ?

A.A : Postulez en ligne ! En entretien, montrez-nous que vous avez envie, que vous êtes dignes de confiance de faire partie de nos équipes pour représenter l’image haut de gamme de nos clients et rejoignez ainsi nos équipes pour vivre la passion de l’événementiel !