Le producteur de Gims, Sam Smadja Producteur de Sb Productions nous livre son parcours sur Casting.fr

Le producteur de Gims, Sam Smadja Producteur de Sb Productions nous livre son parcours sur Casting.fr

Le producteur de Gims, Sam Smadja Producteur de Sb Productions nous livre son parcours sur Casting.fr

Sam Smadja bonjour, vous êtes le producteur de ce premier show Live streaming événement de Gims le 20 décembre prochain. Quel est votre parcours ? 

Cela fait 20 ans maintenant que je réussi à mettre ma passion pour la musique et mon expertise au service des plus grands artistes français et internationaux. J’ai toujours fait ce métier en fait. J’ai créé SB Productions en 2000 et depuis j’ai produit, initié et collaboré avec de grands évènements comme le salon des influenceurs I-LiveStyle ou les Deezer Sessions (Ed Sheeran, Ben Harper, Stromae..), ou encore Justin Bieber sur le toit de la Tour Montparnasse ou Johnny Hallyday sur la Tour Eiffel !

Un parcours singulier mais un parcours mené par la passion d’un métier qui demande de la rigueur, un investissement total et une curiosité des outils innovants, propres à l’évolution des shows depuis toutes ces années.

En quoi consiste votre métier ? Expliquez-nous.

À être un révélateur d’une beauté et d’une exigence artistique, à mettre tous les outils en place pour faire d’un événement, un moment de partage unique et un show incroyable dont le public se souviendra toujours comme d’un moment d’exception.

Il faut être très efficace et ce, à toute épreuve pour collaborer avec de grands groupes, tout en les servant au mieux dans le respect de leurs besoins de cet univers événementiel, ainsi que dans les choix stratégiques de marques face à la multitude d'artistes présents aujourd’hui.

Les relations avec le milieu artistique, la logistique et les techniques, les dossiers dits « impossibles », j’ai pour habitude de dire dans ma boîte, chez SB Productions que je me positionne comme un dénicheur de « solutions ». (rires) L’important c’est d’être toujours à l’écoute et orienté solutions créatives.

Mon métier consiste également à fédérer autour de moi tous les acteurs majeurs de la mode, de la beauté, du lifestyle, du sport, du fooding et de la musique… Vous voyez, un éventail de compétences assez large !

Pourquoi avoir choisi Gims pour le lancement de la plateforme de Live streaming Gigson.live ? 

C’était une évidence immédiate pour moi ! Gims est dans le durée, l’artiste n°1 qui fascine ! Il est tout le temps en lien avec son public et fait partie des artistes français les plus reconnus et aimés. Bien sûr le talent et la personnalité avec, tout est réuni chez Gims pour lancer cette plateforme.

Hier il remplissait les plus grandes salles de France, les zénith, les stades, son lien avec le public ne saurait être rompu, c’est vital ! De plus, son enthousiasme permanent face au projet et à l’innovation en général nous a vraiment conforté dans ce choix !

Comment ce concert va se dérouler le concert du 20 décembre prochain sur la plateforme Gigson.live ? 

J’aimerais bien vous répondre mais je doute qu’un écrivain vous raconte ce qu’il se passe dans son dernier livre (rires), ce que je peux vous dire c’est que l’on fait travailler plus de 20 intermittents pendant plusieurs jours avant l’événement pour assurer au public, une nouvelle expérience tout aussi euphorique qu’un vrai show !

Quelles vont être les grandes différences avec un réel concert ? 

Sur cette approche de Live streaming, il y a un côté très intimiste où vous partagez avec l’artiste un proximité incroyable, vous avez l’impression d’être à côté de lui, convié à partager ce concert à ses côtés, de voir chacun de ses musiciens, d’écouter sa voix et même le timbre de sa voix, comme s’il chantait en live à côté de vous !

Cette proximité n’existe pas dans une salle de 8 000 personnes où le spectateur devient malgré lui un élément du décor. Je pense que les deux sont complémentaires car la vibration dans un stade ou un zénith, reste également une émotion incroyable. D’ailleurs on le voit avec les écrans de plus en plus sur les concerts avec du public, ils deviennent prédominants pour que l’expérience du live soit optimisée et ne donne pas le sentiment de le vivre loin de la scène !

Pensez-vous que les réseaux sociaux occupent une place importante dans le monde de la musique ?

Aujourd’hui, les jeunes sont ultras connectés, tous les moyens sont bons pour vivre et partager une expérience 2.0 ! Mais attention, ils sont très exigeants avec l’image, le son qui leur est proposée.

On est loin des captations empiriques des années 90 ! Les lives et concerts auxquels ils souhaitent accéder en clic sur les plateformes doivent répondre scrupuleusement à une mise en scène, une lumière et un son de qualité, de très haute qualité même ! L’exigence actuelle est très élevée.

Êtes-vous vous même musicien, ou chanteur ? 

Non pas du tout !

Quel conseil donneriez-vous à nos membres casting.fr qui souhaitent produire notamment dans le monde du spectacle et des shows ?

Il faut avoir de l’ambition, une vision, c’est vital, il faut travailler beaucoup. Se réinventer, en ce moment, ça prend tout son sens ! Il faut ne jamais baisser les bras et se donner les moyens d’y arriver. Les lignes droites n’existent pas malheureusement.

Chaque rencontre est éminemment importante et il faut se remettre sans cesse en question. La passion permet d’atténuer les maux. L’efficacité de se démarquer et certainement de durer…

Crédit Photo : Sam Smadja