Le créateur et couturier français Franck SORBIER nous livre sa formidable ascension de ses débuts à aujourd'hui

Le créateur et couturier français Franck SORBIER nous livre sa formidable ascension de ses débuts à aujourd'hui

Le créateur et couturier français Franck SORBIER nous livre sa formidable ascension de ses débuts à aujourd'hui

Bonjour Franck SORBIER, dès le 21 septembre le grand public découvrira " Haute Couture Maître d'Art", racontez nous… 

F.S : Le 21 Septembre, les amis, la presse et des officiels découvriront la suite d’Il Medico Della Peste, cependant le 22 septembre sur notre page Youtube,le film sera dévoilé au grand public.

Aujourd'hui célèbre créateur, à quoi rêviez vous enfant ?

F.S :
 Je préfère le Nom de Maître d’art Couturier qui me ressemble plus. Enfant, j’avais des rêves que je ne m'expliquait pas. Pour la réalité ,j’ai toujours préféré la compagnie des animaux et la liberté que représentaient la campagne du Pays Basque.

Avez-vous suivi une formation pour devenir couturier ? D'après vous la formation est-elle indispensable ?

F.S :  
Avant de m’installer à Paris, je savais déjà coudre, j’ai fait mes armes en autodidacte en réalisant des tenues pour ma soeur, mes amies et pour moi. Ma bible s’appelait 100 idées, un magazine qui serait tout à fait actuel aujourd’hui. J’ai appris à tricoter , à recycler et à broder avec lui.

J’ai par la suite ,suivi une formation de styliste modéliste et je suis sorti en 1984 ,prix spécial du Jury. L’école s’est déjà avoir le pied à l’étrier et c’est aussi rencontrer les personnes qui ont les mêmes aspirations que vous .

Quel a été le déclic pour vous ? Quand votre carrière en tant que couturier s'est-elle définie ?

F.S : 
Une photographie de Serge LUTENS. Aujourd’hui encore je reste fidèle à ces images si personnelles. Après dix ans de Prêt à porter de luxe, j’ai mis au point la technique de la compression que j’ai déposé, cette façon de sculpter les matières m’a rapproché de mes envies profondes . La compression ainsi que d’autres techniques m’ont valu le titre de maître d’art.

En tant que Couturier participez-vous directement aux castings, afin de sélectionner des mannequins pour vos défilés ?

J’ai toujours trouvé que la personne qui portait nos créations devait les habiter. De ce fait ,même si j’ai entièrement confiance en Isabelle c’est important pour moi d’être présent. Peut-être toujours à la recherche d’une perle rare…Nous avons collaboré avec des actrices ,des musiciennes, des danseuses ,la culture reste pour nous ,un facteur primordial.

Comment vous vient l'inspiration pour créer vos collections ?

Je suis une véritable éponge et je pense que la Haute Couture ne peut pas rester déconnectée du monde et de ses réalités. Il y a les images ,chaque saisons le regard est différent.

Quels conseils donneriez-vous aux membres de chez Casting.fr qui souhaiteraient, vivrent de leurs créations et accéder peut-être un jour au monde de la Haute Couture ?  

Il faut donner de sa personne et croire en sa passion.

© Crédits photos :  Franck Sorbier Haute couture / Amaury Voslion