Lili Cros et Thierry Chazelle : "notre univers est une bulle bienveillante où nous embarquons le public" ...

Lili Cros et Thierry Chazelle : "notre univers est une bulle bienveillante où nous embarquons le public" ...

Lili Cros et Thierry Chazelle : "notre univers est une bulle bienveillante où nous embarquons le public" ...


Bonjour Lili Cros et Thierry Chazelle. Vous êtes deux artistes avec de nombreuses cordes à votre arc : vous chantez, composez et vous êtes aussi des musiciens. Vous embarquez votre public dans votre univers mélodyque et poétique dans vos chansons mais aussi lors de vos concerts. 

Quelle est l’histoire de votre rencontre et de la formation de votre duo ?

Lili : En 2008, alors que nos projets artistiques rencontraient de grandes difficultés, nous n’avions que 3 concerts prévus dans la saison, la directrice du festival à Tadoussac m’invite à chanter au Québec.

Thierry : Il n’y avait pas assez d’argent pour payer le billet d’avion des musiciens de Lili, alors Lili a répondu : « ça tombe bien j’ai un duo avec Thierry Chazelle » . Ce qui était complètement faux !

Lili : Mais ce voyage a été le déclic. Les retours chaleureux du public et le plaisir de partager la scène nous ont convaincus de poursuivre cette aventure musicale à deux…

Thierry : … et nous sommes passés de 3 à 720 concerts en dix ans !


Quelles sont vos influences musicales ?

Lili : J’ai des influences très variées allant de Nina Simone à Cyndi Lauper en passant par Sinead O’Connor, Bjork, PJ Harvey. Des filles à forte personnalité qui m’ont encouragée à dépasser ma timidité…

Thierry : … notre duo puise plutôt sa force et son inspiration dans le travail d’artistes qui créent en couple comme le tandem magique Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui ou les plasticiens Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely.


Comment pourriez-vous décrire votre univers musical ?

Thierry : Nos chansons sont écrites en français, elle sont rythmées, mélodiques, dans un énergie qui mélange folk, pop et rock.

Lili : Nous abordons des thèmes très variés par le biais de l’humour ou de la poésie.

Notre univers est une bulle bienveillante où nous embarquons le public, c’est aussi un monde équilibré où chacun de nous a gardé sa plume, sa parole.


Vous êtes des artistes indépendants… qu’est-ce que cela signifie ?

Lili : Depuis 2008, nous produisons nous-mêmes nos albums et nos spectacles. Au début nous étions seuls pour nous occuper de trouver des concerts, gérer les aspects administratifs de notre duo. C’était le prix à payer pour garder notre liberté.

Depuis nous avons embauché plusieurs personnes pour nous aider mais nous restons capitaines à la barre du navire.

Thierry : Au départ, nous nous sentions rejetés et un peu honteux de ne pas être défendus par une grosse « écurie » mais aujourd’hui nous sommes fiers de notre autonomie, et puis l’Olympia, ça met tout le monde d’accord… maintenant les jeunes artistes nous demandent parfois conseil.


Quels sont vos projets futurs ?

Lili : Un nouvel album et un nouveau spectacle pour fin 2019,  une série parisienne et Avignon en 2020 ! Nous avons déjà une très belle tournée qui s’organise dans toute la France pour la saison prochaine, et notre spectacle actuel Peau Neuve se prolonge jusqu’au printemps prochain.

Thierry : … on ne va pas chômer, quoi ! Nous avons également le projet de quitter la France plusieurs mois par an pour nous immerger dans différentes cultures, changer nos repères et trouver de nouvelles sources d’inspiration pour l’écriture.


Question Bonus : Un conseil/ une astuce pour les membres de casting.fr qui veulent se lancer dans une carrière musicale ?

Lili : Trouver dans son coeur une raison valable et durable de vouloir faire ce métier d’artiste. Ça aide dans les moments de doute et les moments difficiles.

Thierry :  Au début de notre duo, on disait à tout le monde : « si vous pouvez réunir 40 personnes dans votre salon, on vient ! ». ça a marché ! Parce c’est au contact du public qu’on sait quel artiste nous sommes.

Merci beaucoup ! 

L'article sur Lili Cros et Thierry Chazelle ici : https://bit.ly/2Pb7QpI