Comment se maquiller pour Halloween ? La maquilleuse FX Coraline Muah vous dévoile les secrets de son métier

Comment se maquiller pour Halloween ? La maquilleuse FX Coraline Muah vous dévoile les secrets de son métier

Comment se maquiller pour Halloween ? La maquilleuse FX Coraline Muah vous dévoile les secrets de son métier

Halloween arrive, et vous vous demandez sûrement comment vous maquiller pour la soirée du 31. Si vous cherchez des idées, demandez à Coraline Muah ! Spécialiste du FX, elle transforme les comédiens du parc Astérix chaque année lors de la saison Peur sur le parc. En exclusivité pour Casting.fr, elle vous dévoile tous les secrets de son métier et vous parle de son académie de maquillage pour se former et devenir un maquilleur professionnel. D'ailleurs, une belle surprise se cache à la fin de cette interview.

Comment devient-on maquilleuse spécialisée dans les effets spéciaux ?

C.M : Je suis maquilleuse depuis 2014. J’ai suivi une formation de 7 mois à la Make Up For Ever Academy de Paris. Cette formation n'existe plus aujourd'hui mais elle était très complète. J'ai étudié tous les types de maquillages, de la beauté aux effets spéciaux.  Suite à cette formation, j'ai pu assister plusieurs maquilleurs effets spéciaux auprès desquels j'ai beaucoup appris. 

Quelles sont les spécificités du maquillage FX ? 

C.M : Le maquillage FX est l'une des disciplines les plus exigeantes de notre métier. Nous devons recréer des traumatismes physiques au plus proche de la réalité tout en tenant compte du scénario et des demandes du réalisateur. Pour mener à bien le maquillage FX, les connaissances en traumas, en colorimétrie, en morphologie et aux différents produits effets spéciaux sont indispensables. Avant un tournage, nous discutons avec le réalisateur, du scénario, des maquillages envisagés et de ce qui est réalisable ou non en prenant en compte les budgets alloués aux effets spéciaux. Suite à cette discussion, nous entamons, au besoin, des essais maquillage avec les comédiens. Ces essais nous permettent par exemple de faire des prises d'empreintes des visages afin que les prothèses s'adaptent parfaitement aux comédiens. Une fois sur place, le maquillage débute, le plus souvent nous avons pré-colorés les prothèses, ce qui nous fait gagner du temps pour la pose de celles-ci, il faut savoir qu'un maquillage complet peut prendre quatre heures ! Durant le tournage, nous restons sur place afin de surveiller la bonne tenue du maquillage et les raccords nécessaires au bon résultat de nos personnages.

Quelles sont les compétences essentielles pour réussir en tant que maquilleuse FX ? 

C.M : Selon moi, les compétences essentielles pour réussir dans les effets spéciaux sont la détermination, la patience, l'adaptabilité et surtout la passion.

Vous avez ouvert votre académie 100% digitale pendant la pandémie mondiale. Comment s’organise-t-elle ?

C.M : Absolument ! La CM MUA Academy a fêté ses deux ans. Sur l'academy nous proposons plusieurs formations, deux formations longues de 4 et 7 mois qui ouvrent l’accès à un diplôme de maquilleur professionnel. Sur ces formations, tout le monde peut s'inscrire. Vous suivrez les formations en ligne, des cours écrits, photos et vidéo vous sont proposés ainsi que plusieurs masterclass, en ma compagnie ou avec des professionnels du métier afin d'apprendre au mieux les rudiments du métier de maquilleur. Cinq autres formations sont disponibles, il s'agit de formations courtes qui vous permettent de vous spécialiser dans un domaine comme le maquillage marié, le maquillage peaux matures, l'auto-maquillage, le maquillage peaux foncées ou encore le maquillage effets spéciaux. 

Comment faire pour l’intégrer ? 

C.M : Pour intégrer la CM MUA Academy, rien de plus simple, il suffit de rendre sur le site www.cm-mua-academy.com. Cliquez sur "nos formations", choisissez la formation qui vous convient le mieux et laissez vous guider par notre plateforme.  Vous serez inscrit en moins de 5 minutes !  Pour les formations longues, aucun prérequis; tout le monde peut accéder à son rêve et devenir maquilleur. Pour les formations courtes, des prérequis peuvent être demandés. Les inscriptions sont ouvertes toute l'année et l'academy est ouverte 24h/24 et 7 jours sur 7 ! De plus, elle est accessible dans le monde entier. 

Vous travaillez d’ailleurs au Parc Astérix pendant la saison d’Halloween. Comment avez-vous décroché cette opportunité ? Avez-vous passé des castings ?

C.M : J'ai la chance de travailler pour le parc Astérix depuis 2018. J'entame actuellement ma 5éme saison de Peur sur le Parc, édition spéciale Halloween. Pour décrocher cette opportunité, c'est une amie maquilleuse qui m'a appelé. À ce moment-là, en 2018, j'avais créé une série de maquillage FX et le hasard a fait qu'une maison hantée sur le même thème, " Les catacombes", ouvrait ses portes cette même année. J'ai alors envoyé ma candidature ainsi que mon book effets spéciaux aux cheffes maquilleuses du parc. J'ai par la suite passé un entretien, et l'aventure a commencé. 

Comment se déroule une journée typique pour les maquilleuses lors de cette saison phare ? 

C.M : Une journée typique pour les maquilleuses du Parc pendant Halloween se déroule différemment selon la maison hantée ou le show sur lesquels nous sommes engagées. En règle générale, nous arrivons avant 8 heures. Notre première mission est de nous rendre en perruquerie. Là, chacun effectue ses tâches en fonction des besoins. Cela peut varier. Certaines vont commencer les tirages des prothèses coulés la veille, les perruquières vont reprendre les coiffures et perruques du show du jour ou nous allons tout simplement faire un réassort de produits pour nos loges respectives. À 8h30, nous devons être en loge car les premiers maquillages commencent.  Pour ma part, je suis toujours resté aux catacombes. À force d'expériences, je connais les maquillages et les comédiens par cœur.  Nous sommes deux maquilleuses et une perruquière pour s'occuper de nos 22 comédiens, leur première sortie se fait à 12h au plus tard, chaque comédien doit être maquillé, perruqué et en costume à 11h30 maximum.  Durant le reste de la journée, nous restons en poste et nous nous occupons des différentes retouches maquillages nécessaires ainsi. La fin de journée se passe à 19 heures, nous aidons les comédiens aux démaquillages et préparons la journée du lendemain. 

Comment collaborez-vous avec les autres membres de l’équipe, tels que les costumiers ou les concepteurs, pour créer un ensemble visuel cohérent lors de vos différents projets  ? 

C.M : Le travail d'équipe est primordial dans notre métier. Pour chaque mission, nous discutons avec les concepteurs, réalisateurs ou producteurs afin d’établir leurs besoins et leurs attentes concernant le maquillage. Suite à ces discussions, nous mettons en commun nos idées avec le HMC (Habilleurs, Maquilleurs, Coiffeurs) afin de visionner et créer les personnages dans leur ensemble et au plus près des besoins du scénario et de la direction artistique.  Notre communication au sein du HMC est primordiale, elle nous permet de nous adapter à chaque situation, comme par exemple, lors d'un tournage d'une série en 2018 : 

Le scénario : L'actrice principale reçoit un coup de couteau dans le dos. 

Indication du réalisateur : cette scène requiert deux plans, un close-up et un plan-séquence. 

Avec le HMC et les accessoiristes, nous avons mis au point un système pour réaliser au mieux les effets attendus sans passer par le numérique. Nous demandons au réalisateur de commencer par le plan-séquence pour faciliter les raccords.  Les accessoiristes créent une plaque aimantée qui sera fixée dans le dos de la comédienne, ainsi qu'un couteau factice, lui aussi aimanté.  Les habilleurs confectionnent un costume qui se déchirera à l'endroit de l'impact et placent un point de repère pour le comédien.  Me concernant, je pose ma prothèse sur la plaque et je place à l'intérieur une poche de sang qui s'ouvrira au contact du couteau factice. Résultat, la scène est tournée en plan séquence, le comédien donne le coup de couteau, au moment de l'impact, le tee-shirt et la poche de sang s'ouvrent, la prothèse est dévoilée; nous pouvons passer au close-up. 

Quel conseil donneriez-vous à tous les membres de Casting.fr qui souhaiteraient se lancer dans une carrière artistique ?

C.M : Le conseil que je donnerais à tous les membres de Casting.fr serait de se former aussi bien au niveau technique qu'humain.

Vous souhaitez vous former au FX ? Ça tombe bien, parce que Coraline Mua offre une opportunité exclusive à l'un des membres de Casting.fr. Montrez-nous votre plus beau maquillage d'Halloween sur Instagram et tentez de remporter une formation et une masterclass à la CM Muah Academy.

Retrouvez toutes nos annonces de castings ici.