"Je suis le capitaine de notre bateau" : Sophie Mancaruso, agent artistique de chanteurs et chanteuses issus de The Voice, nous dévoile les secrets de son métier

"Je suis le capitaine de notre bateau" : Sophie Mancaruso, agent artistique de chanteurs et chanteuses issus de The Voice, nous dévoile les secrets de son métier

"Je suis le capitaine de notre bateau" : Sophie Mancaruso, agent artistique de chanteurs et chanteuses issus de The Voice, nous dévoile les secrets de son métier

Sophie Mancaruso exerce une profession qui en fait rêver plus d'un : elle est agent artistique pour des chanteurs et chanteuses. La plupart de ses talents ont participé à l'émission The Voice. Elle en a même placé sur le casting. Mais alors, comment ça se passe ? Quelles sont ses missions et son rôle dans la carrière des artistes ? Notre équipe est partie à sa rencontre pour vous éclairer afin que vous puissiez à votre tour trouver l'agent artistique qui vous correspond.

Sophie Mancaruso, vous êtes agent artistique. Comment devient-on agent ?

S.M : Je pense que l’on ne devient pas agent artistique du jour au lendemain sans avoir un minimum de connaissance et de passion pour ce métier. Je pense qu’il faut déjà avoir l’âme artistique et être passionné par l’art en général.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de poursuivre cette carrière ?

S.M : Pour ma part, cela a commencé très jeune, j’étais moi-même artiste. Petite, je dansais et chantais et jouais la comédie et j’adorais peindre. J’ai commencé la danse en école de danse classique à 3 ans, ensuite au conservatoire jusqu’à mes 18 ans. Ensuite, j’ai commencé le jazz moderne puis le contemporain et le hip-hop. J’ai pratiqué ces danses pendant 40 ans. Je chantais avec ma tante qui m’accompagnait à la guitare pendant des années, puis je jouais la comédie. Je faisais de l’improvisation devant mon miroir. On peut dire que toutes ces passions m’ont habitées toute ma vie. Un jour, je me suis réveillée en me disant qu’il fallait que je mette à profit mes passions. J’ai commencé avec ma fille Loubna. Danseuse, chanteuse et comédienne très jeune. Elle a fait et gagné de nombreux concours et castings de chant et d'autres, comme le concours de Mini Miss dans le sud de la France. Elle a eu son premier grand rôle en tant que comédienne dans le film "La vérité si je mens 3", et a joué le rôle de Kenza Farah petite dans le clip de Kenza Farah "Sans jamais se plaindre" et au côté de Sami Naceri qui jouait le rôle de son père. Ensuite, j’ai eu aussi la chance de travailler comme assistante manager pour une artiste connue, ce qui m’a énormément appris dans ce métier et son milieu. Il y a quelques années, je me suis mise en autoentrepreneuse et j’ai ouvert mon entreprise d’agent artistique pour m’occuper de chanteurs et chanteuses.

Comment choisissez-vous les talents avec lesquels vous travaillez ?

S.M : Je choisis mes artistes en fonction de leurs voix. Il faut qu’ils me procurent de l’émotion, que je sois touchée par leurs voix. Ensuite, vient le feeling, car un agent ou manager doit être avant tout humain qui est dans la générosité et le partage de ses connaissances. C’est comme une maman ou une amie sur laquelle on peux se reposer et avoir toute confiance.

Votre métier fait rêver les artistes. Pourriez-vous expliquer en quoi cela consiste concrètement ?

S.M : Le métier d’agent consiste à les booker sur des événements (lives, évènements privés, open mic) pour qu’ils puissent avoir l’habitude d’un public, se mettre à nu, être à l’aise scéniquement et essayer de conquérir les clients ou le public. Car sur des lives, dans un restaurant par exemple, les gens ne viennent généralement pas pour eux. Il faut donc que les clients soient conquis en entendant leurs voix et qu’il y ait un vrai échange entre eux. Ensuite, tout dépend des attentes de mes artistes. Quand ils sont prêts et qu’ils ont fait leurs choix de savoir s'ils veulent avancer dans leurs carrières. Arrive alors la partie manager. C’est un tout autre travail et bien plus complexe. Il faut se dire que l’industrie musicale est très compliquée car il y beaucoup de voix et de talents. Il faut qu’ils chantent leurs propres chansons.
S'ils ont la facilité d’écrire et de composer leurs titres pour que l’on puisse identifier leur style musical, c’est un gros atout. Ensuite, mon travail est de démarcher les productions, éditeur, labels pour que l’on puisse signer avec eux.

Un artiste, doit-il obligatoirement avoir un agent pour réussir ?

S.M : Dans ses débuts, un artiste n’est pas obligé d’avoir un agent. S'il est capable de se gérer seul, ce n’est pas une obligation.
Par contre, pour la suite de sa future carrière, c’est préférable voire impératif. Car si ça marche, ils sont vite débordés et ça devient ingérable dans le sens où il faut être un couteau suisse. Pour moi, un chanteur doit se contenter de chanter et de ne pas se prendre la tête avec des situations problématiques.

Parlez-nous des artistes que vous représentez actuellement.

S.M : Ma première artiste est Nicoline, 24 ans, auteur, compositeur et interprète au style musical soul, RnB et house . Elle a été un gros coup de cœur, que ce soit au niveau vocal et humain. Il y a eu un vrai feeling. Je l’ai rencontré sur un concours de chant. Elle débutait, mais j’ai vu de suite qu’elle avait un réel talent avec une voix très identifiable. Petit à petit, elle a fait des lives dans des restaurants pour qu’elle prenne de l’aisance et nous avons très vite enchaîné avec une première partie de concert au Nikaia à Nice, une très grande salle de concert avec 5000 personnes. Puis est arrivé le moment où je la porte jusqu’à The Voice car je la sentais prête. Elle a été choisie parmi les 50.000 candidats pour passer les auditions à l’aveugle, qu’elle a passé haut la main. L’aventure a continué jusqu’au Cross battles. Une sublime expérience très riche en émotions. Sur The Voice, j’ai eu la chance de rencontrer d’autres candidats avec qui je travaille aujourd’hui. Il s’agit de Camille, 21 ans, un jeune homme incroyablement doué et au talent incontestable. Avec une voix à faire fondre. Il compose aussi et a une très belle plume. Son style musical est pop rock , folk, soul et house. C'est un jeune homme sensible, drôle. Travailler avec lui est un vrai bonheur. Et ensuite arrive Andreea, 18 ans, avec une maturité dans la voix à vous faire frissonner. Elle compose aussi. Son style musical est soul et variété française. Je l’ai rencontrée aussi sur un concours dans le sud et je l'ai retrouvée sur le plateau de The Voice. J’ai géré toutes la partie presse pendant la diffusion télévisée. J’ai deux autres artistes, Hanna, 24 ans, et Miane, 23 ans, avec deux magnifiques voix très touchantes. Nous avançons petit à petit. Hanna est auteur compositeur interprète. De plus, elle travaille avec son frère dans une maison de production. Elle s’accompagne de son Ukulélé. Voix claire et douce remplie d’émotion. Elle a beaucoup de facettes dans sa voix. Miane est une chanteuse que j’ai rencontrée sur Instagram. C'est une très belle artiste, avec un joli timbre de voix style new soul et Rnb. Elle a un large univers musical français et anglais. Elle est solaire et émouvante. Ce que je peux dire à propos de mes artistes, c’est que avant tout je les aimes forts et que je suis le capitaine de notre bateau. Quand on navigue en eaux troubles, il faut progresser en douceur.

Quel conseil donneriez-vous à tous les membres de Casting.fr qui se lancent dans une carrière artistique ?

S.M : Croire en ses rêves et ne jamais rien lâcher. Dites-vous que quand vous devez faire un choix, choisissez celui qui vous rendra heureux et épanoui. Ne pas baisser les bras à la moindre embûche, bien au contraire. Les complications font partie du métier, mais c'est ce qui vous rendra moins vulnérable et plus mature. Avoir confiance en soi est impératif. Prenez l’avis de vos proches pour vous sentir légitime d’avoir votre place dans votre passion. Osez, n’hésitez pas à pousser les portes et allez chercher votre bonheur s'il ne vient pas à vous.

Retrouvez toutes nos annonces de castings ici.