Initier les enfants à la langue des signes grâce à l'art et la scène, le défi de Sophie d'Olce, comédienne et directrice artistique de la Compagnie Maya

Initier les enfants à la langue des signes grâce à l'art et la scène, le défi de Sophie d'Olce, comédienne et directrice artistique de la Compagnie Maya

Initier les enfants à la langue des signes grâce à l'art et la scène, le défi de Sophie d'Olce, comédienne et directrice artistique de la Compagnie Maya

Passionnée de théâtre depuis son plus jeune âge, Sophie d'Olce aime transmettre aux plus jeunes. Une génération qui a soif d'apprendre et de découvrir les joies de la scène. Les ateliers ludiques de la Compagnie Maya permettent aux  enfants de faire leur premiers pas artistique et surtout de s'amuser. Engagée pour un théâtre plus accessible, la compagnie propose des activités d'initiation à la langue des signes pour les touts petits. Rencontre avec la directrice artistique, qui oeuvre pour plus d'accessibilité et de visibilité pour la LSF dans le milieu du spectacle jeune public.

Sophie d’Olce bonjour et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Vous êtes comédienne et directrice artistique de la Compagnie Maya. Racontez-nous d’où vient cette passion pour le milieu artistique.

S.O : Dès l’âge de quatorze ans, j’ai entamé une formation à l’école Florent, puis intégré la troupe de Marcelle Tassencourt avec qui j’ai joué durant cinq années Shakespeare, Marivaux, Giraudoux… En 1999, j’ai rencontré Patricia Vilon (auprès de qui j’ai continué à me former) et qui m’a mise en scène dans des pièces de Feydeau, Racine, Horowitz. En 2002, ayant obtenu mon diplôme d’Arts
appliqués, j’ai complété alors ma formation théâtrale à l’école professionnelle d’art dramatique Claude Mathieu. Parallèlement, j’étoffe mon parcours avec des cours de danses de salon, danses latines, flamenco. Ma passion des voyages m’entraine chaque année à l’étranger pour jouer et enseigner aux écoles françaises de l’étranger (Centre culturel français au Qatar, Italie, Philippines, Inde, Émirats arabes unis…). Je joue aussi dans de nombreuses pièces et comédies musicales à Paris et en province. Je dirige également des ateliers et monte de nombreux spectacles avec les tout petits et les jeunes. Je prends aussi plaisir à tourner régulièrement des publicités et des courts-métrages. J’ai suivi une formation intensive à l’International Visual Theatre (IVT) pour apprendre et approfondir la Langue des signes française (LSF) et la mettre à profit lors d’ateliers théâtre enfants et spectacles. Je deviens formatrice Petite Enfance, certifiée auprès de Signes2mains et je dirige désormais des ateliers spectacles Signes avec Bébé. Je suis l’auteur des livres "Signer avec son bébé, une communication gestuelle bienveillante" et "Signer et chanter avec son bébé, mes premières comptines signées". Membre de l’Observatoire des violences éducatives ordinaires OVEO, je me forme à la Parentalité positive et l’Éducation bienveillante. Je suis la directrice artistique de la Compagnie Maya et maman de 2 enfants.

Parlez-nous de la Compagnie Maya et de sa création.

S.O : La Compagnie existait avant la naissance de mes enfants, mais celle-ci a pris tout son sens à ce moment. La Compagnie a été créée en janvier 2011, c’est une association loi 1901 à but non lucratif, dans le domaine du spectacle vivant. Notre mission est de partager notre passion de la scène et permettre un accès à la culture pour tous. Notre compagnie est exclusivement constituée d’artistes (comédiens, danseurs, chanteurs, slameurs, peintres, philosophes) professionnels et passionnés. Notre troupe propose une programmation variée de
spectacles jeune public, mais également des ateliers artistiques enfants et adolescents.

Vous avez un désir profond de transmission. Il se ressent notamment avec la Compagnie Maya. Parlez-nous de cette association et des diverses activités que vous proposez ?

S.O : Au départ la compagnie est née pour produire et diffuser des spectacles jeune public, les ateliers ne sont arrivés que par la suite. C’est grâce au hasard de la vie, aux rencontres que petit à petit est née la Compagnie Maya. Tout s’est enchaîné et continue de s’enchainer naturellement, l’effet boule de neige existe, notamment grâce au bouche à oreille. Finalement, la Compagnie Maya n’a pas eu besoin de faire tellement de démarchage. Les gens sont venus vers nous plutôt rapidement autant pour les spectacles, que pour les ateliers. La Compagnie Maya est une association qui met un point d’honneur à son échelle à taille humaine, il serait par exemple possible de produire le même type d’ateliers dans chaque arrondissement de Paris, mais ce n’est pas du tout l’objectif. Il est important pour notre structure d’avoir une relation, des échanges, un suivi avec les familles et les enfants, je connais certaines familles depuis plus de 10 ans et je me réjouis d’accueillir aujourd’hui les petites sœurs et petits frères. Pour les spectacles c’est un peu différent, aujourd’hui ils se déplacent partout en France, dans tous les lieux consacrés à la petite enfance, à l’échelle nationale. Mais je ne souhaite pas que 25 spectacles tournent en même temps, une petite dizaine est bien suffisant. Dans l’objectif que les spectacles vivent, qu’ils se jouent suffisamment et que notre équipe reste soudée en travaillant avec un petit nombre de comédiens et d’intervenants. Concernant nos valeurs : la bienveillance, le ludisme, la qualité, et la créativité représentent notre Compagnie. Nous tentons toujours de grandir en se disant « que rien n’est jamais acquis », qu’il est primordial de savoir se remettre en question, travailler et évoluer.

La langue des signes fait partie de votre vie. Vous êtes l’autrice du « Petit Livre des signes avec son bébé ». La Compagnie Maya propose des ateliers pour initier les bébés à la langue des signes. Pourquoi est-ce si important pour vous ?

S.O : La communication gestuelle associée à la parole renforce la complicité avec son bébé et lui permet de s’exprimer plus tôt grâce à de petits signes ludiques. En effet, l’habileté gestuelle et corporelle se développe plus rapidement que la parole. C’est en développant la gestuelle naturelle des bébés, quand les premiers gestes apparaissent (coucou, bravo…), que les signes peuvent progressivement être intégrés. Ce langage simple et ludique permet de mieux comprendre les envies, besoins, et émotions de son enfant. Le bébé se sent compris et écouté, avec le signe tout devient plus facile. Il va stimuler le système d’apprentissage et accompagner l’émergence de la parole, des petits gestes, très faciles à reproduire, qui ajoutés à la parole, aux comptines, aux jeux de doigts, vont réduire les frustrations, peurs et colères. Communiquer avec son bébé grâce aux signes est synonyme d’éducation douce et bienveillante. Les ateliers familiaux Découverte de la Compagnie Maya sont là pour transmettre aux parents les premiers signes du quotidien. Grâce à mon éditeur, je me suis lancée dans l’écriture de mon premier livre : "Signer avec son bébé, une communication bienveillante" (Editions First). L’idée du livre est partie de l’envie de transmettre mon expérience de maman et d’animatrice d’ateliers Signes avec Bébé. Le livre contient de nombreuses anecdotes personnelles, ainsi que des retours de familles croisées lors des ateliers. J’ai suivi avec bonheur certaines familles durant plusieurs années : des familles ont assisté à plusieurs ateliers avec leur aîné puis sont revenues pour découvrir d’autres comptines ou histoires à doigts avec le petit frère ou la petite sœur né(e) par la suite !

Certains de vos spectacles intègrent même la Langue des signes. C’est inspirant, et en même temps, on se rend compte que c’est plutôt rare dans le monde du spectacle. Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il des progrès à faire sur l’inclusivité à échelle globale ?

S.O : De par son engagement pour l’égalité et l’accessibilité, la Compagnie Maya propose diverses activités en Langue des Signes Française (LSF), langue visuelle et gestuelle : Ateliers ludiques Signes avec Bébé, Sensibilisations LSF Enfants ou Adultes, Spectacles bilingues Français oral et Langue des Signes... afin de créer un lien entre le monde de la parole et celui des gestes. Je sais que nous sommes peu nombreux à travailler en ce sens. Tout ce qui a trait à la différence fait peur… D’immenses progrès sont effectivement encore à faire dans ce domaine. Notamment pour améliorer l’accessibilité ; mais de belles propositions fleurissent régulièrement ! Et ces projets sont à saluer et encourager ! Et il faut retenir qu’il y a de l’amélioration !

Beaucoup d’enfants inscrits sur casting.fr passent des castings et des auditions pour des spectacles ou des publicités. Des conseils à leur donner ?

S.O : Amusez-vous ! Jouer un rôle, être un personnage, raconter une histoire, c’est du JEU !

Retrouvez tous nos castings enfants et ados ici.