Le coach vocal Mathieu Salama, directeur de l'école de chant Crescendo Art Paris, nous dit tout sur son incroyable parcours

Le coach vocal Mathieu Salama, directeur de l'école de chant Crescendo Art Paris, nous dit tout sur son incroyable parcours

Le coach vocal Mathieu Salama, directeur de l'école de chant Crescendo Art Paris, nous dit tout sur son incroyable parcours

Bonjour Mathieu Salama. Vous êtes à la fois chanteur et professeur de chant. Racontez-nous comment est née cette passion pour la musique.

M.S : Je suis chanteur, professeur de chant et directeur de l’école de chant Crescendo Art Paris. À partir de huit ans, j’ai commencé à aimer le théâtre, l’art vocal. Mes parents m’ont mis au conservatoire très jeune. J'y ai appris le piano, la guitare et le chant. J’ai toujours été passionné par la musique, l’art sous toutes ses formes. Dès l’âge de dix ans, je me suis dit que je voulais être chanteur et transmettre un message. Je me souviens qu’à l’école, j’organisais souvent des chorales, je mettais les jeunes ensemble en groupe pour les faire chanter dans la cour d’école, et ça déjà en primaire, au collège et au lycée. Ça a commencé très jeune et ça ne s’est jamais arrêté.

Vous êtes également le fondateur de l’école Crescendo Art. Présentez-nous les formations proposées.

M.S :  On propose des cours de chant, de piano, de guitare et de solfège sous forme particulier et collectif. On a aussi deux grands concerts semi-professionnels, que l’on fait chaque année dans des endroits prestigieux, dans des grands théâtres parisiens. On fait des auditions au préalable puisqu’il y a plus de 200 élèves, et on prend les meilleurs éléments pour se produire sur scène.

Pourquoi avez-vous créé cette école ?

M.S : J’ai monté l’école Crescendo Art Paris il y a vingt ans maintenant, lorsque j’avais 23 ans. J’ai vraiment monté cette école pour transmettre l’art du chant, pour donner envier et proposer des concerts, des spectacles. Comme j’adorais, étant jeune, mettre les gens en scène et que je voulais en faire mon métier, je l’ai réalisé assez jeune. 

À qui sont destinés les cours de l’école Crescendo Art et comment intégrer vos cours de chant ?

M.S : Les cours à l’école Crescendo sont destinés aux amateurs et aussi aux professionnels qui veulent en faire leur métier et qui veulent se préparer aux castings, aux auditions. Ça peut également être des gens qui font du théâtre, afin de travailler leur voix. En général, je fais un bilan vocal. Pour intégrer l’école, il y a une audition d’entrée. Elle dure une heure, et à l’issue de cette audition, on voit si on peut les intégrer dans l’école sous forme de formule pour les professionnels ou amateurs.

Après la création de cette école de chant, vous avez également lancé un café-théâtre. Comment des artistes peuvent-ils s’y produire.

M.S : Crescendo Art est aussi devenu un café-théâtre depuis maintenant deux ans. On produit des jeunes artistes qui veulent profiter d’une belle salle et d’une belle scène pour se faire connaître.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir coach vocal ?

M.S : À l’école Crescendo, on propose justement ce coaching pour devenir coach vocal. Il y a une formation de deux ans adaptée à chaque personne pour le former à devenir coach vocal et en faire son métier et aider les artistes. On travaille toute une partie solfégique avec l’oreille, la justesse, le timbre, l’articulation. Tout est autour d’un grand bilan vocal puis ensuite, la formation est un peu plus poussée pour exercer par la suite.

Comment recrutez-vous les professeurs de l’école Crescendo Art ?

M.S : Aujourd’hui, il a à peu près cinq professeurs de chant qui travaillent pour l’école Crescendo Art Paris. Généralement, on les recrute par passion. Ils assistent à un de mes cours pour voir un petit peu, pour s’imprégner. À la suite de ça, quand le profil correspond à l’école, j’assiste à un cours et je vois si ça correspond à l’image de l’école. Chaque profil doit être dynamique, souriant, avenant, passionné, avoir l’envie de faire des spectacles, de produire et d’aider des artistes, pour aller avec l’image de l’école. On est toujours dans le sourire, la joie, la bonne humeur et le partage.

Vous avez créé la méthode de chant Fasila. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste-t-elle ?

M.S : J’ai crée la première méthode de chant Fasila qui a été distribuée chez Paul Beuscher en DVD il y a maintenant vingt ans. Par la suite, j’ai fait un volume qui a été dématerialisé sur toutes les plateformes de téléchargement « Fasila volume 1 ». Depuis quatre mois, il y a le « Fasila volume 2 », une méthode ludique, rythmique, pour chauffer son instrument vocal pour professionnels ou amateurs. Ça reste très agréable, car c’est autour de douze chansons différentes. Il y a des rythmes des Balkans, du gospel, du jazz, du baroque, du lyrique. J’ai mélangé les styles pour donner envie à chaque chanteur d’utiliser leur outil vocal et de s’amuser en chauffant son instrument vocal avant de commencer à chanter une chanson, se produire en spectacle, donner un concert ou même donner des cours. J’en suis très content, très fier. Ça a été arrangé à la guitare par Hervé Morisot, qui a été arrangeur et qui a fait un livret téléchargeable avec toutes les partitions des chansons que l’on peut travailler en chantant.

Parlons de castings, une étape cruciale dans une carrière artistique. Avez-vous une anecdote à nous raconter ?

M.S : En tant que coach vocal, professeur de chant et chanteur, j’ai fait des castings. C’est une étape cruciale dans une carrière d’artiste. C’est une anecdote qui date d’il y a vingt ans. J’ai fait le casting de la Nouvelle Star, et le directeur de casting ne m’a pas pris. J’étais très content, il m’a dit « vous chantez super bien, vous dégagez quelque chose, mais vous ne correspondez pas à ce que l’on recherche ». Je me suis dis que c’était pas grave. Ça m’a fait beaucoup de mal pendant une semaine, je me suis remis en question artistiquement. Mais ça m’a donné une niaque tellement forte que j’ai pris ça comme une force, et j’ai fait de plus belles choses aujourd’hui qui me rendent aussi fier.

Quels conseils de préparation donneriez-vous aux chanteurs inscrits sur Casting.fr ?

M.S : De ne jamais lâcher, et de continuer ! Ce n’est pas facile. C’est un métier qui est passionnant, qui nous fait vibrer, qu’on a en ou depuis tout petit ou pas. Ne lâchez rien. Les portes peuvent s’ouvrir, se refermer. C’est à vous de continuer. N’oubliez jamais qui vous êtes. Restez authentique, dans ce que vous avez au plus profond de vous. Et surtout, ne lâchez rien, parce que c’est là que ça va s’ouvrir. Faites des castings, présentez-vous à des auditions, rencontrez des gens, ne lâchez rien et ça viendra forcément. 

Retrouvez toutes les informations sur l'école Crescendo Art Paris ici.

Vous rêvez d'être chanteur ou musicien ? Toutes nos annonces de castings sont ici.