Sébastien Wust avocat, auteur et comédien, sur les planches avec son spectacle "Maître, vous avez la parole"

Sébastien Wust avocat, auteur et comédien, sur les planches avec son spectacle "Maître, vous avez la parole"

Sébastien Wust avocat, auteur et comédien, sur les planches avec son spectacle "Maître, vous avez la parole"

Bonjour Sébastien, vous êtes avocat, auteur et comédien, s'il vous plaît présentez-vous à nos membres de Casting.fr et parlez nous de cette dualité. 

SW= Il y a presque 10 ans maintenant que j’ai repris le chemin des planches, d’abord pour me donner une occasion de m’évader de l’activité d’avocat parfois lourde psychologiquement. J’ai vite compris que ce plaisir que je prenais sur scène, était de plus en plus fort et ne me quitterait plus. En 2017, j'ai intégré la Revue des avocats du Barreau de Marseille, une troupe qui réunit, pour un spectacle une fois tous les deux ans, des avocats chanteurs danseurs, humoristes. Cette aventure m’a permis d’écrire mes premiers sketchs et d’en présenter certains seuls sur scène. De là est venu le projet un peu dingue d’écrire tout un spectacle. Depuis, j’ai eu la chance, non seulement de créer et de jouer ce spectacle seul en scène, mais aussi de jouer dans d’autres pièces et de tourner pour elles dans toute la France, et encore de participer à plusieurs projets audiovisuels (courts-métrages, série télé, etc). Cette activité de comédien a pris une place qui est aujourd’hui indispensable pour moi.

A mi-chemin entre la comédie et le stand up, pouvez-vous nous parler du spectacle One Avocat Show -  “ Maître vous avez la parole » ? 

Ce spectacle débute avec l'arrivée d'un avocat sur scène, un avocat en retard, mais dans une salle d'audience où le Tribunal est plus en retard que lui. Il profite alors de ce temps d'attente pour échanger avec le public et lui faire partager une partie de son quotidien, de ses doutes et de ses frustrations. 

C’est à mi-chemin entre la comédie théâtrale et le stand-up. C’est certes un personnage dans une salle d’audience, mais dans ce format, j’interpelle le public et réagis volontiers avec lui.

À quel moment avez- vous décidé de changer l'estrade pour la scène?

J'ai toujours eu en moi ce plaisir de la scène, depuis l’enfance. Un évènement personnel est survenu dans ma vie il y a presque 10 ans et j'ai eu besoin de me rééquilibrer, de trouver un moyen de me réaliser artistiquement. Jouer la comédie, monter sur scène, faire naitre des émotions ont été pour moi des véritables moteurs. Tout cela s'est fait progressivement. Puis le fait de jouer mes propres textes s'est imposé et j'ai voulu faire découvrir mon métier par le prisme de l’humour.

Vous jouez le rôle d’un avocat qui n’a pas de filtres. Est-ce que ce spectacle a été l’opportunité pour donner la parole à Sébastien le comédien, cette pièce est-elle inspirée de vos vécus ? 

Le spectacle "Maitre vous avez la parole" est né d’anecdotes que j’ai vécues ou que l’on m’a rapportées. Je les ai utilisées pour faire rire le public, et casser les préjugés que les gens peuvent avoir sur ce métier. Les médias et séries télé véhiculent des idées souvent fausses sur l’activité d’avocat qui fait fantasmer pas mal les gens. Je voulais que les spectateurs ressortent du spectacle en ayant appris des choses sur la justice, mais en s’amusant. Les retours que l’on me fait depuis un an me laissent penser que le pari est réussi.
Néanmoins, pour répondre à votre question, Sébastien le comédien qui est sur scène n'est pas Sébastien l'avocat. Je joue un personnage. Après, libre au public de trouver la frontière entre le vrai "moi" et ce personnage. 

Si bien un maître joue un rôle, celui-ci est plutôt sérieux - comment avez-vous fait pour créer un récit comique à travers votre écriture ?

La tension nerveuse et le stress sont inhérents à la profession d’avocat. Pour ne pas se laisser submerger par ce stress, on a besoin désamorcer les situations de tension. Quoi de mieux que le rire pour cela ? Il suffit alors de regarder différemment une situation a priori dramatique, en y mettant de la caricature, de l’ironie, du second degré. Changer le prisme ! S’amuser, sans se moquer, d’un évènement qui ne semble pas drôle au premier abord, en le regardant avec décalage. J’ai souvent utilisé ce procédé au moment d’écrire le spectacle.

Cette pièce a été mise en scène par Laurent Bariohay, avez vous participé à cette mise en scène? 

Laurent Bariohay est un ami qui est également comédien et metteur en scène. C'est avec confiance que je lui ai demandé de mettre en scène ce spectacle. Le fait d'être acteur et auteur m'a nécessairement impliqué dans ce travail de mise en scène. Laurent a su me laisser des espaces de liberté. Ce travail est passionnant et il se poursuit encore aujourd’hui. Chaque soir, sur scène, on trouve encore des idées, on essaye des choses, pour tenter d’améliorer encore le spectacle.

Avez-vous un conseil à donner à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le monde du théâtre  ?

Le seul conseil que je pourrais humblement donner, serait d'écouter ses rêves d’enfant et de tout mettre en oeuvre pour les réaliser Je ne compte plus les heures passées à la préparation et l’écriture de ce spectacle, aux heures de travail, répétition. Mais quel bonheur de pouvoir aujourd’hui le défendre sur scène ! Je veux pouvoir être un exemple pour ma fille en lui montrant qu'avec beaucoup de travail et de détermination, on peut arriver à être et faire ce que l'on veut, être réellement « maitre » de sa vie.

Pour postuler à nos castings théâtre, cliquez ici.