Retrouvez Vicent Caire, le metteur en scène actuellement au Théâtre Le Ranelagh avec la pièce " Le dindon "

Retrouvez Vicent Caire, le metteur en scène actuellement au Théâtre Le Ranelagh avec la pièce " Le dindon "

Retrouvez Vicent Caire, le metteur en scène actuellement au Théâtre Le Ranelagh avec la pièce " Le dindon "

Vincent, 

Merci du temps que vous nous accordez.  

Pouvez-vous vous présenter auprès des  membres de Casting.fr ?

Je m'appelle VIncent Caire, je suis metteur en scène et comédien au sein de la compagnie Les Nomadesques, qui fête cette année, ses 20 ans d'existence.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de monter cette pièce ?

Cela fait depuis plusieurs années que nous travaillons sur des grands textes des plus grands auteurs comme Marivaux, Shakespeare, Molière, Goldoni, ou encore Beaumarchais. 

Nous cherchons toujours à attirer dans les salles le plus large public possible, populaire au sens noble du terme. Et beaucoup de gens nous demandent depuis des années pourquoi nous n'avons pas mis de vaudeville, un genre adapté à notre humeur et à notre folie.

A force de l'entendre le dire, nous avons eu l'idée de le faire. C'est un spectacle de divertissement, assumé comme tel, qui n'a d'autre objectif que de vous faire rire ! Et ces temps-ci, cela nous paraissait indispensable !

Comment devient-on metteur en scène ? Quelle formation avez-vous suivie ?

Je n'ai pas suivi de formation pour être metteur en scène . J'ai joué dans une cinquantaine de pièces, en tant qu'acteur. Lorsque nous avons fondé la compagnie, nous nous sommes davantage concentrés sur le théâtre subventionné. C'est Karine Tabet, à l'époque, qui dirigeait. Puis, un jour, nous avons édité de magnifiques textes de Charlotte Delbo, sur la difficulté de se réadapter à la vie, au retour des camps de concentration, pour lesquels nous avons eu un formidable accueil du public, et des offres d'aide de diverses organisations. Mais les théâtres ne nous ont pas suivis.

Ainsi, la compagnie a évolué et s'est orientée vers des spectacles comiques plus accessibles qui correspondaient à mon univers et je me suis naturellement orienté vers la réalisation, fort de mon observation des différentes méthodes des différents réalisateurs avec qui j'ai eu la chance de travailler.

Pour devenir comédien j'ai étudié au conservatoire régional de Versailles, puis j'ai intégré l'école de théâtre studio d'Asnières, aujourd'hui ESCA, où j'ai rencontré les membres fondateurs des Nomadesques, notamment Karine Tabet et Franck Cadoux.

Quelles sont les contraintes que vous avez rencontrées lorsque vous avez mis en scène pour la première fois «  Le Dindon » ?

La principale contrainte rencontrée est liée à l'économie du temps du théâtre à Paris : nous étions prévus pour jouer à 19h.

Nous devions faire un spectacle qui dure une heure et demie. J'avais initialement l'intention de raccourcir le texte, mais peut-être pas tant que ça ! Puis il y a eu le covid et tout à fermé pendant des mois ce qui a mis un point mort aux théâtres durant des mois. 

Il y a t-il  eu des signes dans votre carrière au théâtre et au cinéma qui laissaient présager un passage derrière la scène ?

Oui, depuis que je suis en école de théâtre, j'aime diriger les comédiens et gérer les groupes.

Quels souvenirs gardez-vous de votre première expérience en tant que metteur en scène ?

Nous étions 2 à faire la mise en scène: Gaël Colin et moi-même; Nous avions eu l'opportunité de monter un spectacle pour 2 représentations au théâtre Montansier à Versailles. Nous l'avions monté de façon "tribale" et nous avions des tonnes de terre glaise dans les cheveux. il nous a fallu des heures pour tout nettoyer!  

Parlez-nous de cette dualité de metteur en scène et d’acteur ? Jouez vous dans les pièces que vous montez  ? Est-ce plus difficile de jouer quand on doit diriger la pièce ?

 Je joue souvent dans mes mises en scènes. Mais il est vrai que je suis plutôt une doublure qui remplace un comédien qu'un comédien "titulaire" de la pièce. Il est en effet très complexe de mettre en scène, sans avoir un regard qui balaie l'ensemble du spectacle.

En revanche, une fois que le spectacle est monté, je peux remplacer le comédien que j'ai mis en scène.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

De me reposer !!! Non, nous jouons 3 pièces pour le festival d'Avignon! Puis nous enchainerons à la rentrée sur la création de 2 spectacles jeune public: George le dragon et Edmond et ses amis  


Avez-vous des conseils pour les membres Casting.fr qui comme vous souhaitent se lancer dans une carrière de comédien et metteur en scène ?

La mise en scène, c'est avant tout une lecture personnelle d'une œuvre, évidemment. Mais c'est aussi une capacité à fédérer un groupe autour d'un projet et à gérer les émotions voire les états d'âme des uns et des autres. Je leur conseillerais donc de ne se lancer dans ce métier que s'ils aiment se mettre au service des autres.

Info pratique : Vous pouvez retrouver “ Le dindon " du jeudi au samedi à 19h et dimanche à 15h au Théâtre Le Ranelagh


Retrouvez tous nos castings de théâtre ici