Entretien exclusif avec Johan Nus, le chorégraphe officiel de la comédie musicale Peter Pan!

Entretien exclusif avec Johan Nus, le chorégraphe officiel de la comédie musicale Peter Pan!

Entretien exclusif avec Johan Nus, le chorégraphe officiel de la comédie musicale Peter Pan!

Bonjour Johan Nus, vous êtes chorégraphe professionnel, comment devient-on chorégraphe ?  

JN : On devient chorégraphe par l’envie de transmettre des émotions en mouvement au travers d’une histoire. Il faut aimer composer, structurer l’espace, créer ou combiner des mouvements tout en respectant les codes ou au contraire en les modifiant. Il faut aimer la danse et être capable de transmettre une vision à travers un ensemble de danseurs.

 Être chorégraphe, cela implique nécessairement d'être soi-même danseur ou artiste pluridisciplinaire? 

JN :  Il est nécessaire d’avoir un parcours en danse et d’avoir étudier le mouvement ainsi que les différents courants. Être riche d’autres arts peut être un plus pour nourrir un ballet néanmoins la base reste la danse. Dans le cadre de la comédie musicale, savoir chanter aide à avoir une création plus organique pour les comédiens chanteurs.

Vous êtes le chorégraphe du spectacle PETER PAN, un spectacle pour enfants s'appréhende t-il différemment ? 

 JN : Je n’ai jamais fait de différence entre tel ou tel projet. La musique et l’histoire porte le mouvement. Je ne pense pas que parce que c’est un spectacle pour enfant, il faille simplifier le mouvement. Au contraire éduquons et transmettons la beauté du geste.

Quand on est chorégraphe on passe des castings ou on fait passer des castings plutôt ? 

JN : Les 2. Nous sommes invités à présenter notre parcours et parfois à avoir une séance de travail avec le metteur en scène. Par la suite, les artistes sont choisis en accord avec l’équipe créative.

En quoi le métier de chorégraphe est-il différent du metteur en scène ? 

JN : Le chorégraphe est au service du metteur en scène. Il est là pour répondre à un souhait au service du spectacle. Le chorégraphe n’est pas là pour montrer de quoi il est capable mais il est présent pour nourrir le visuel dans sa globalité.

Vous êtes chorégraphe sur de célèbres émissions de TV, le travail reste le même qu’au théâtre ? 

JN : Ce n’est pas la même chose car nous travaillons avec le réalisateur et la production pour donner le rendu souhaité au service du visuel qui n’est pas éphémère. Il restera longtemps sur les différents sites média. Le mouvement doit être plus tonique car la caméra ralentit le mouvement. Nous composons avec les différents angles et surtout nous choisissons ce que le spectateur regardera.

Quelle est la rencontre la plus marquante de votre carrière ? 

JN: Chaque rencontre est marquante lorsqu’elle se fait avec le cœur. J’ai de nombreux souvenirs mais je reste touché par ces moments de danse au Sénégal ou encore en Ukraine avec ces merveilleuses étoiles avec qui nous avons composé dans l’eau, un Lac des Cygnes. Je suis reconnaissant de chaque personne que j’ai pu croiser car elles ont nourri ma vision et au final ma danse.

 Quels conseils donneriez-vous aux membres de Casting.fr, qui rêvent de devenir chorégraphe ? 

JN : Je leur conseillerai de continuer à développer leur singularité, de s’enfermer dans des studios et de chercher encore et encore. De ne pas hésiter à montrer leur travail et d’accepter de se tromper. De ne pas tenir compte de tous les avis car c’est avant tout leur vision, leur danse et quelque part leur âme qu’il ouvre à l’autre.