Patrice Caillet, animateur radio sur Radio France mais aussi fondateur de la "Radio du Cinéma" partage son expérience en interview pour les membres de casting.fr

Patrice Caillet, animateur radio sur Radio France mais aussi fondateur de la "Radio du Cinéma" partage son expérience en interview pour les membres de casting.fr

Patrice Caillet, animateur radio sur Radio France mais aussi fondateur de la "Radio du Cinéma" partage son expérience en interview pour les membres de casting.fr

Nous avons eu la chance de rencontrer Patrice Caillet en interview afin de tout savoir sur les coulisses du monde très fermé de la radio.

Retrouvez le lien de la chronique ici : 

https://www.casting.fr/videos/14833-jt-des-castings-anime-par-castingfr-et-patrice-caillet-sur-la-radio-du-cinema-

Bonjour, Patrice Caillet, animateur radio et fondateur de la "Radio du Cinema", tout d'abord racontez-nous comment fait-on pour créer sa propre radio ?

P.C : Bonjour, techniquement ce n’est pas compliqué de créer une Web Radio, des plateformes proposent sur le net des moyens simples pour diffuser sa musique en streaming. Le plus difficile est de sortir du lot et trouver un concept, il existe des dizaines de milliers de Web Radios, 100% rock, 100% salsa, 100% années 80, 100% Vianney ou Pink, 100% musiques de films… La radio du cinéma diffuse des répliques et musiques de films et séries 24/24, concept unique au monde.

Etre animateur radio, ça s'apprend ? Quelles sont les qualités indispensables ?

P.C : Animateur de radio est un métier artistique, il doit divertir mais aussi informer, derrière la spontanéité ou l’humour se cache une préparation dans les moindres détails, surtout s’il est en direct. Il doit être curieux, polyvalent et avoir une solide culture générale pour aborder toutes sortes de sujets (sport, cinéma, cuisine, santé) sur les radios généralistes. Les animateurs de radios musicales ont moins de contraintes si ce n’est une bonne prononciation en anglais, la connaissance des artistes diffusés et un vocabulaire varié.

Avez-vous suivi une formation pour devenir animateur radio ou c'est inné ?

P.C : J’ai toujours adoré la radio, enfant déjà je créais de fausses émissions que j’enregistrais, puis j’ai eu la chance de rejoindre une radio associative pour faire mon apprentissage, à mon avis la meilleure école. À 19 ans j’ai quitté des études d’histoire (je voulais devenir archéologue) pour signer un premier contrat d’animateur, puis j’ai été recruté par radio France à 21 ans.

Pourquoi la Radio du Cinéma : deux passions réunies ?

P.C : Exactement ! Créer ma propre radio et diffuser ce que j’écoute chez moi : des musiques de films ! J’ai décidé d’ajouter des extraits et répliques de films et séries pour surprendre constamment les auditeurs, comme un quiz ciné 24/24 ; avec une vocation, donner envie d’aller au cinéma.

Vous diffusez des podcasts, des extraits de films, ça c'est du travail d'enquête journalistique non ?

P.C : Si en bientôt 10 ans d’existence « la radio du cinéma » n’a pas été copiée c’est qu’elle demande un travail considérable : 10 ans de collecte d’extraits de films de 10 secondes à 3 minutes pour arriver à une banque de données de plusieurs milliers d’extraits et musiques de Charlie Chaplin aux films qui sortiront prochainement, le tout diffusé selon une programmation soigneusement élaborée pour entretenir cet effet de surprise, entendre une chanson de « la la land » puis un bruitage de cheval au galop puis un extrait de film avec De Funes enchaîné avec un titre des années 80 entendu dans « stranger things » puis le générique de star wars etc…

Si vous n'étiez pas animateur ou président de la Radio du Cinéma, quel autre métier artistique auriez pu faire ?

P.C : J’aurais aimé être acteur, on en revient au cinéma, ou metteur en scène, scénariste et dans l’absolu compositeur de musiques de films

Animateur TV ça vous tenterait, quelle est la différence avec la radio, l'image ne vous tente pas ?

P.C : Je fais de la télé depuis plusieurs années ! D’abord sur la chaîne « Odyssée » du groupe TF1, puis sur des WebTv comme depuis deux ans sur rtele.fr où j’anime des émissions historiques, des retransmissions sportives et des évènements en direct. Le travail d’animateur TV est semblable à celui d’animateur radio, dans les 2 cas on ne voit pas à qui on s’adresse, il faut imaginer le télespectateur/auditeur.

Une radio qui parle cinéma, des annonces de castings en partenariat avec casting.fr, avez vous vous même déjà passé un casting ?

P.C : Oui, pour des recherches de voix. J’ai ainsi été enregistré pour des pubs ou des documentaires. Il y a très peu de castings pour du doublage, le milieu est très fermé, mais j’aimerais beaucoup, j’aime jouer de ma voix comme d’un instrument de musique.

Quel est le film qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

P.C : J’ai été bouleversé par cinéma paradiso: le cinéma, Philippe Noiret, la musique d’Ennio Morricone, c’était trop d’émotion. D’ailleurs il n’y a que dans une salle de cinéma qu’il m’arrive de verser une larme, à la maison c’est impossible, la magie n'opère pas.

Quel regard portez-vous sur la dernière cérémonie des Césars, que de commentaires... Qu'en est t'il du monde du cinéma si merveilleux ?

P.C : Mon approche du cinéma est la même que celle de la radio, il faut du mystère. Je n’approuve pas la radio filmée, pas plus que les acteurs qui jouent un rôle sur les plateaux de télévision ou de cérémonies comme les Césars, le merveilleux est par essence inaccessible, et puis je n'aime pas la compétition dans l'artistique . En revanche, je comprends l’incompréhension du milieu artistique en général et du cinéma en particulier dans la crise actuelle, les salles sont sécurisantes, c’est le couvre-feu qui a contraint leur fermeture, les films n’auraient pas été rentables en journée.

Quels conseils pourriez-vous donner aux membres VIP de casting.fr qui aimeraient devenir animateur radio, comment faire pour se lancer ?

P.C : Pour apprendre la radio, il faut en faire, ressentir le stress du direct, balbutier, s’enregistrer, se réécouter cent fois, haïr sa voix au début et recommencer. La seule école sérieuse est la radio associative ou la webRadio, casting.fr pourrait pourquoiu pas relayer les radios qui recherchent des animateurs, comme pour des castings photo ou ciné, il faut envoyer une bande démo dans l’espoir de faire un essai dans la station ou une émission test, les radios associatives demandent juste un projet d’émission. N’oubliez pas, il faut avoir quelque chose à dire, ensuite c’est de l’expérience et de la technique, c’est comme pour faire un bon film : il faut une bonne histoire.