Jean-Pierre Goffi nous dit comment devenir un pro des platines et se former, rencontre avec le directeur de l'école Dj Network !

Jean-Pierre Goffi nous dit comment devenir un pro des platines et se former, rencontre avec le directeur de l'école Dj Network !

Jean-Pierre Goffi nous dit comment devenir un pro des platines et se former, rencontre avec le directeur de l'école Dj Network !

Ne s’improvise pas DJ qui veut.

Lancée en 1994, cette école a pour vocation d’accompagner les talents vers des formations professionnalisantes.

Pour tout connaître de DJ Network, son histoire, le concept et bien-sûr toutes les formations, rendez-vous sur www.casting.fr.

Bonjour Jean-Pierre Goffi, vous êtes le boss de l’école DJ NETWORK présente à Paris, Lyon et Montpellier mais aussi en ligne pour des cours à distance. Avec vous fini l'amateurisme ! Racontez-nous ce que proposent vos formations ?

J.P.G : Notre école est spécialisée dans l’apprentissage des activités liés aux musiques actuelles. Nous proposons différentes formations métiers comme DJ Producteur, DJ Événementiel ou encore Créateur musical mais aussi des formations à thèmes sur des sujets spécifiques comme les techniques de mixage audio, le mastering, la synthèse sonore, la création de remix ou encore ce qu’on pourrait appeler le « Music business ». Chacune de nos formations peut être suivie en présentiel ou 100% à
distance.

En quelques mots, quels sont les talents incontournables qu'il faut avoir pour se lancer ?

J.P.G : Il n’y a pas de profil type et tous nos stagiaires ont tous des atouts différents à mettre en avant. Cependant, il est indéniable qu’il faut avoir, outre un sens de la créativité développé, un réel amour pour la musique. Pour un artiste musical, qu’il soit DJ, beatmaker, producteur ou autre... la musique représente une grande partie de sa vie. Tout le reste n’est que travail, optimisme et persévérance.

Technologie numérique, son numérique, faut-il nécessairement avoir une culture musicale pour se lancer en tant que DJ ?

J.P.G : De nos jours, les lieux et médias de diffusion de musique ont tendance à se spécialiser pour cibler un public bien défini. Les DJ sont souvent sollicités pour délivrer une performance dans un style musical précis. Dans ce contexte, la culture musicale se développe assez facilement. Les DJ qui ont besoin d’une culture musicale plus développée sont ceux qui souhaitent s’adresser à des publics variés.

On peut être fier de notre catalogue musical, que des stars DJ à l'international, comment l'expliquez-vous? On a un truc nous les Français ?

J.P.G : Les DJ français ont su, dans les années 90, faire preuve d’audace et proposer des productions musicales vraiment originales. Celles-ci se sont rapidement exportées dans des pays influents, à commencer par l’Angleterre puis les États-Unis.
Nous avons désormais de nombreux ambassadeurs qui se produisent un peu partout dans le monde pour les lieux et les événements les plus prestigieux. En fait oui, on a peut-être bien un « truc » ! (rire)...

La crise sanitaire a plongé le monde artistique et événementiel dans une terrible cessation d'activité. Comment avez-vous soutenu vos DJ en herbe ?

J.P.G : Nous traversons une période difficile depuis le début de cette crise sanitaire avec l’arrêt brutale de toute une économie. En tant qu’organisme de formation, nous pouvons tout de même continuer à accueillir et former nos stagiaires. Les cours se
déroulant bien évidemment dans le respect des règles de sécurité. Par contre, les stages en entreprise sont interrompus pour l’instant.

Votre école met l’accent sur l’accompagnement personnalisé, c'est quoi exactement ?

J.P.G : Chacun de nos apprenants à un style musical de prédilection et un projet qui lui est propre. Nous respectons bien évidemment les goûts et les choix de chacun mais nous allons même plus loin en mettant tout en œuvre pour accompagner au mieux chaque stagiaire pour qu’il puisse s’épanouir artistiquement et développer les méthodes et usages les mieux adaptés à la scène musicale qu’il vise.

N'importe qui peut intégrer votre école ?

J.P.G : Le niveau exigé pour intégrer l’école DJ NETWORK dépend de la formation choisie. Certaines de nos formations nécessitent d’avoir au préalable un bac ou équivalent ainsi qu’une première expérience dans le domaine musical. D’autres
formations sont accessibles à tous mais dans tous les cas, l’admission se fait suite à un entretien individuel qui a pour but de cerner les attentes et les besoins du candidat.

Votre école propose un diplôme de DJ reconnu par l'État. En quoi est-ce si
important de professionnaliser le métier ?

J.P.G : Nous proposons une formation intitulée DJ Producteur qui permet l’obtention d’un diplôme reconnu par l’état. Nous sommes assez fiers d’avoir participé, depuis notre ouverture en 1994, à la professionnalisation de ce secteur d’activité. Nous avons toujours considéré qu’il s’agissait d’un vrai métier. Un ensemble de compétences est nécessaire pour l’exercer : les techniques de mix, la programmation musicale, tous les aspects liés à la création puisque désormais, les DJ produisent leur propre musique sans oublier la gestion de l’activité et la communication.

9 - Pour vous, qui sont les pionniers ? On imagine l'époque des vinyles, les années 80...

J.P.G : Il y a eu plusieurs étapes importantes dans l’évolution du DJing : l’apparition des premières techniques de mix sur vinyles avec notamment le scratch, puis l’avènement des premiers DJ stars dans les clubs de New York, Chicago et Détroit où la « DJ culture » est née. Il y a eu ensuite l’arrivée de l’informatique musicale qui a permit la démocratisation de la production musicale avec des DJ devenus producteurs qui explorent sans cesse de nouveaux horizons musicaux... On peut d’ailleurs aisément imaginer que grâce à eux, de nouveaux courants musicaux verront le jour dans les
années à venir.

Aujourd'hui, pas un événement sans DJ... De jour comme de nuit, un événement d'entreprise, un mariage... Bref, du travail pour les DJ il semblerait qu'il y en ait ?

J.P.G : Les DJ exercent leur activité dans les secteurs de l’industrie musicale et du spectacle vivant. Cela peut-être pour des discothèques, des organisateurs, des médias musicaux, des sociétés d’organisation d’évènements privées, commerciaux, sportifs, etc... Que ce soit lors d’évènements musicaux de grandes ampleurs comme les festivals ou pour des manifestations de tous types : opérations commerciales, défilés, soirées, etc, les DJ sont de plus en plus recherchés.

Des DJ ultra célèbres vous en connaissez. Quelle réussite est pour vous la plus impactante?

J.P.G : C’est toujours réducteur de citer quelques noms car il faut comprendre que chaque scène, chaque genre musical a ses propres DJ stars. Si l’on parle d’un point de vue global, il faut reconnaître que le succès de David Guetta a fortement impacté
l’activité. Il a certainement été le premier a collaborer avec autant d’artistes issus d’univers différents comme des stars de la pop ou des musiques urbaines, faisant ainsi disparaître certaines barrières entre les styles.