Sonia Nouri la célèbre directrice de casting de nombreuses émissions à succès : Secret Story, Big Bounce...nous donne les clés d'un casting réussi !

Sonia Nouri la célèbre directrice de casting de nombreuses émissions à succès : Secret Story, Big Bounce...nous donne les clés d'un casting réussi !

Sonia Nouri la célèbre directrice de casting de nombreuses émissions à succès : Secret Story, Big Bounce...nous donne les clés d'un casting réussi !

Sonia Nouri, bonjour ! Vous êtes la fondatrice de l'agence MONA, parlez-nous de votre agence...

S.N : L’agence Mona propose des castings clé en main, pour des formats TV et digitaux mais également pour du casting d’influenceurs afin de mettre en place différents partenariats et événements pour de nombreuses marques. Nous sommes le lien de confiance entre les talents et les clients.

Vous êtes une des plus célèbre directrice de casting Tv, Secret Story, Big Bounce, Super Nanny, C’est du propre , Star Ac, La ferme célébrités ….et tant d'autres, alors dites nous c'est quoi le secret pour devenir un bon candidat de Télé Réalité ?

S. N : Arrêtons ce mythe ! Il n’y pas de secret pour devenir un bon candidat. Comme une certaine marque de fast food le dit très bien “Venez comme vous êtes !”. Les candidats sont sélectionnés pour qui ils sont, selon les profils recherchés sur l’émission concernée. Une directrice de casting fonctionne au coup de cœur !

Quelle est la rencontre qui vous a le plus marqué dans le cadre d'un casting ?

S.N : J’ai la chance de faire ce métier depuis plus de 20 ans maintenant. Toutes les personnes rencontrées ont une histoire, une personnalité, qui m’a marquée. Je garde particulièrement de bons souvenirs du casting des 11 saisons de Secret Story. Avec les équipes de casting, pendant plus de 10 ans, nous avons eu la chance de rencontrer des centaines de personnes incroyables, aux parcours de vies extraordinaires.

Quels liens tissez-vous avec les candidats, certains sont devenus de grandes célébrités!

S.N : De très bons liens, ils sont tous reconnaissants et bienveillants. Un lien particulier s’est tissé avec la plupart d’entre eux car je les connais depuis plus de 20 ans maintenant. Nous pouvons nous contacter plusieurs années après et faire comme si nous nous étions quittés la veille sur un tournage. Je les ai mis en lumière et pour certains je suis à la genèse de leur célébrité et ils le savent. C’est pour ces raisons que nos relations sont simples et sans artifices. Avec moi, ils sont vrais.

Directrice de casting, un métier de l'ombre qui révèle des stars, à quoi rêviez vous petite? 

S.N : J’ai toujours voulu faire un métier qui me passionne et j’ai eu cette chance. Plus jeune, j'étais fan de l’émission“Coucou c’est nous” présentée et produite par Christophe Dechavanne, inconsciemment, je rêvais peut-être de travailler sur un plateau télé.

Comment devient-on directrice de casting ?

S.N : Il n’y a pas de parcours spécifique. Il faut aimer l’humain, avec un 6ème sens ...Être accessible, savoir fédérer et surtout rester humble !

Téléréalité, succès, audience, argent... En très peu de temps, de nouveaux business ont vu le jour grâce à la TV, auriez vous imaginé un tel succès quand vous avez démarré sur Secret Story ?

S.N : Ça a commencé avec Loft Story, on se souvient tous de l’engouement du public pour ces candidats de téléréalité. Après avoir participé à ces émissions, beaucoup ont trouvé du travail ou se découvre une vocation et c’est très bien !

Quel est votre pire souvenir sur un casting ?

S.N : Aucun ! Mais des castings chargés en émotion et intenses oui ! Pour des castings où il faut caster et gérer plus de 200 candidats comme pour Big Bounce sur TF1 où des castings pour des émissions en quotidienne, comme L’Amour est aveugle sur TF1, avec plus de 80 candidats à trouver par semaine.

Quelle est à vos yeux la différence principale entre être directrice de casting pour le cinéma et pour une émission télévisée ?

S.N : Il n’y en a pas. Une directrice de casting connaît son métier. Que ce soit pour un programme télé, un film long métrage ou un spectacle. Peu important le support, l'essentiel est de savoir répondre à la demande de la production. Une directrice de casting peut caster une femme célibataire pour une émission de dating, un danseur pour un clip, une famille avec un ado difficile pour une émission de témoignage, ou un comédien pour un rôle au cinéma ! Une bonne directrice de casting est un couteau suisse, elle doit savoir tout trouver !

Avez-vous vous même déjà passé un casting ?

S.N : Et non. Je préfère être derrière la caméra et avoir cette chance de découvrir de belles personnes et de pouvoir les mettre en avant.

Quel conseil donneriez-vous aux membres casting.fr pour passer des castings pour une téléréalité ?

S.N : De postuler à des annonces qui vous correspondent ! Vous présentez de manière concise et nous dire simplement pour quelles raisons vous correspondez au profil. N’hésitez pas à partager vos réseaux sociaux qui nous permettent de connaître rapidement votre univers. En téléréalité, nous recherchons des personnes authentiques, vraies, qui s’assument comme elles sont et sans filtre. N’essayez pas de créer un personnage, ça ne fonctionnera pas ! Nous avons l'œil.