Sébastien Chartier l'humoriste et comédien à succès est sur Casting.fr

Sébastien Chartier l'humoriste et comédien à succès est sur Casting.fr

Sébastien Chartier l'humoriste et comédien à succès est sur Casting.fr

Découvrez son actualité, ici.

Sébastien Chartier, bonjour ! Théâtre, cinéma, publicité, télé, radio, et même doublage ! Dans quel domaine vous plaisez vous le plus ?

S.C :
Bonjour ! En effet, j’ai la chance de pouvoir travailler dans plusieurs domaines, mais j’ai une petite préférence pour le théâtre ou bien la télé lorsque les enregistrements sont en public, cela permet d’avoir un retour immédiat de ce que l’on propose.

Au théâtre par exemple, en fonction de notre énergie, le public va nous renvoyer quelque chose de diffèrent chaque soir et ne réagira jamais de la même façon aux mêmes endroits, ce qui pourra les faire rire un soir pourra également les choquer le lendemain… J’aime ce retour immédiat qui procure un trac plus intense que pour les choses enregistrées …

A quel métier rêviez-vous quand vous étiez enfant ?

S.C :
Enfant j’aurais aimé vivre à une autre époque, je passais beaucoup de temps à rêvasser et à imaginer ce qu’un vieil objet, ou meuble, aurait pu vivre, voir, ou entendre depuis sa fabrication quelques siècles auparavant …

Par conséquent j’ai longtemps rêvé d’être archéologue mais mes résultats scolaires m’ont vite fait changé d’avis. 

Puis à l’adolescence j’ai commencé à prendre des cours de théâtre et à interpréter des textes de Musset, Molière, Shakespeare… J’avais l’impression de vivre à d’autres époques simplement en jouant ces textes écrits il y a plusieurs siècles, très vite j’ai su que je voulais être comédien.

Parlez-nous de votre parcours, avez vous suivi une formation particulière ?

S.C : 
Oui, j’ai suivi une formation classique et moderne, je suis entré au conservatoire de Cognac à 13 ans et j’en suis sorti à 21 ans, avec un Premier prix décerné par Jean Davy, ancien sociétaire de la comédie Française.

C’était un petit conservatoire mais nous y avions un excellent professeur, Régine Adagra, elle a formé de nombreux élèves qui sont aujourd’hui comédiens ou metteurs en scène.

En sortant du conservatoire j’ai participé au « concours Bellan », qui regroupait à l’époque tous les élèves des cours privés et publics de France, j’y ai obtenu le 2eme prix d’excellence.

Puis en arrivant à Paris quelques mois plus tard, j’ai pris des cours de café-théâtre et d’improvisation, car je savais que j’avais des facultés à faire rire mais j’ignorais comment les exploiter, ces cours m’ont permis d’écrire mon premier One man show puis de le jouer au Point-virgule, ensuite tout s’est enchainé…

Dans quelle pièce de théâtre ou film avez vous pris le plus de plaisir à jouer ?

S.C : 
Difficile à dire, j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à jouer dans tout ce que j’ai fait, mais il y a trois pièces dans lesquelles j’ai adoré jouer, donc je vais vous donner mon top 3, comme ça je me fâcherai avec moins de
monde...

Top 1 : Duelsadavidéjonatown
Top 2 : Full metal Molière
Top 3 : Ben Hur

Vous avez campé de nombreux rôles comiques, voudriez-vous un jour jouer dans un rôle dramatique ?

S.C : 
J’ai eu la chance il y a 2 ans de jouer dans une Comédie dramatique, « Retour chez Mister Green » avec Jacques Boudet et Thomas Joussier, j’ai beaucoup aimé.

Depuis peu au cinéma ou dans des téléfilms on me propose, un peu plus souvent, des rôles plus durs que d’habitude… Je dois dégager autre chose en vieillissant, je ne sais pas comment je dois le prendre, mais j’avoue bien aimer ce type de rôle. Et je prends autant de plaisir à jouer un mec tordu qu’un benêt.

Qui sont vos inspirations ?

S.C : 
J’ai toujours été inspiré très par Les Nuls, Valérie Lemercier, Didier Bénureau, Daniel Prévost… Au cinéma Richard Bohringer, la troupe du Splendid, ainsi que les films de Jean Lou Hubert, de Lelouch…

D’ailleurs c’est le film « Après la guerre » de Jean Lou Hubert qui m’a donné l’envie de prendre des cours de théâtre.

Parlez-nous de vos futurs projets professionnels…

S.C :
Je viens de tourner plusieurs choses qui seront diffusées dans les Mois à venir à la télévision et au cinéma, comme dans le dernier film de Fabrice Eboué, ou un épisode de la série « Astrid et Raphael » sur France 2. J’ai également enregistré la Voix Off d’un petit personnage pour une nouvelle émission, en dix épisodes, prochainement diffusée sur
TF1.

Jusqu’en Juin prochain on peut également me voir toutes les semaines sur France 2, faire des sketchs et happenings, dans le jeu télévisé « Joker » animé par Olivier Minne.

Pour ce qui est du Théâtre, normalement je pars en tournée dans Duelsadavidetjonatwon avec Artus, à partir du 3 mars 2021. Je devrais également reprendre mon seul en scène « Sébastien Chartier attire les cons » à Paris, si le confinement ne devient pas une habitude… Sinon je jouerais seul à la maison, mais c’est moins drôle…

Quels conseils donneriez-vous à nos membres casting.fr qui comme vous souhaitent faire carrière au théâtre, au cinéma ou à la télévision ?

S.C :
Comme beaucoup ont dû le dire avant moi, il faut commencer par prendre des cours de théâtre, autant pour y apprendre des choses que pour y faire des rencontres, trouver d’autres élèves avec qui on aura des affinités et créer ou écrire en dehors du cour avec eux…

Puis, ce qui est important également c’est d’essayer de développer et de mettre en avant ce que l’on peut avoir de diffèrent, pour ma part je ne suis pas très grand et j’ai une voix qui sort de l’ordinaire, aujourd’hui c’est un avantage qui me permet de travailler régulièrement.

Il ne faut pas aller contre sa nature et contre ce que l’on peut dégager, si l’on a le physique de Michel Blanc il est inutile de perdre des années à vouloir être un jeune premier… Je vous assure que vous gagnerez du
temps.

Crédit photo : Christine Ledroit Perrin