Focus sur Pablo Cherrey-Itturalde, comédien dans le conte musical Pinocchio !

Focus sur Pablo Cherrey-Itturalde, comédien dans le conte musical Pinocchio !

Focus sur Pablo Cherrey-Itturalde, comédien dans le conte musical Pinocchio !

Il s'appelle Pablo Cherrey-Itturalde et incarnait parfaitement Tom Sawyer dans la comédie musicale. Aujourd'hui, il interprète à la perfection Pinocchio dans le conte musical du même nom, actuellement au théâtre de Paris ! Rencontre.


Bonjour Pablo, vous êtes actuellement à l’affiche du conte musical Pinocchio, actuellement au théâtre de Paris, pouvez-vous nous en dire plus ?


PC-I: Absolument, c’est avec bonheur que j’incarne Pinocchio, un rôle très interessant de part son caractère naïf mais espiègle et par sa corporalité de pantin qu’il a fallu rechercher. Nous sommes dix comédiens, chanteurs, danseurs, circassiens sur scène. La mise en scène est signée Guillaume Bouchède, le livret Igor de Chaillé et Ely Grimaldi, la musique Sandra Gaugué et la chorégraphie Julia Ledl.
C’est un spectacle qui mélange aussi bien le chant, la danse, le cirque, les claquettes etc.. Ceci étant dit, les créatifs ont vraiment tenu a garder beaucoup de théâtralité, de sorte à ce que ce soit la discipline dominante dans cette interprétation de Pinocchio. C’est donc un véritable plaisir!


Quelles sont selon vous, les compétences et les qualités primordiales qu’il faut avoir pour exercer votre métier ?

PC-I: Premièrement, je mets vraiment un point d’honneur sur la rigueur dans le travail. Le travail que vous avez fourni en amont sera systématiquement en corrélation avec la qualité de la prestation pour laquelle vous vous êtes préparé, que ce soit un casting, une répétition ou un spectacle.


Ensuite, et particulièrement pendant les castings, il faut savoir être réactif. Être ultra disponible dans le travail en terme d’adaptation de jeu et de propositions, afin de comprendre très vite ce que les créatifs attendent de nous.


Dans toute votre carrière, quel a été votre plus grand challenge ?


PC-I: Mon plus grand challenge pour moi, c’était l’année dernière, quand je jouais dans le spectacle « Tom Sawyer ». Je jouais le rôle de Tom depuis quelques temps et un jour, un des comédiens, qui jouait le rôle du professeur Dobbins a eu un problème personnel, qui l’empêchait de jouer le spectacle prévu deux jours après. J’avais un alternant pour Tom mais lui n’en avait pas pour le professeur. On m’a donc demandé de le remplacer, j’ai du apprendre le rôle et monter sur scène en urgence sans avoir répété avant, faute de temps. Ça c’était un beau défi, dont je garde maintenant un excellent souvenir!

 

Quel a été votre plus beau souvenir sur scène ?


PC-I: Je crois que mon plus beau souvenir, c’est au moment des premiers saluts de Tom Sawyer au théâtre Mogador. Je trouve que c’est un théâtre magnifique et quand ils ont allumé la salle, j’ai vu tout le public. Ça a été un coup de poing d’énergie, ça m’a vraiment coupé le souffle parce que c’est à ce moment là qu’on se rend compte qu’il y a un vrai partage et un vrai échange avec les gens, et c’est très émouvant.


Avez-vous suivi une formation spécifique pour être comédien ?

PC-I: J’ai suivi une formation professionnelle de deux ans au Studio International Vanina Mareschal dans le 13ème arrondissement à Paris. Ça représentait 35heures de cours par semaine avec du chant, de la danse et bien sur, du théâtre.


Quels conseils pourriez-vous donner à nos membres de Casting.fr qui souhaiteraient se lancer comme vous dans une carrière de comédien ?


PC-I: Au risque de me répéter, ne jamais négliger le travail et la préparation avant une prestation.
Et pour finir, je pense que, comme dans la vie en général, mais particulièrement dans ce métier, ce qui est très important c’est l’humain. Je trouve que nous sommes dans une société qui manque parfois beaucoup d’empathie. Faire preuve d’empathie dans votre travail vous rendra service à vous et aux autres. C’est ce qui vous rendra plus réactifs, plus sympathiques aussi, car c’est très important, et c’est ce qui vous donnera les outils pour comprendre ce qui fait vibrer les gens.