Découvrez le parcours de Maud Florees, fildefériste de la 5ième génération Gruss !

Découvrez le parcours de Maud Florees, fildefériste de la 5ième génération Gruss !

Découvrez le parcours de Maud Florees, fildefériste de la 5ième génération Gruss !

Bonjour Maud, vous êtes une écuyère et fildefériste accomplie. Comment et quand a commencé votre formation ?

M.F : J'ai commencé ma formation dés ma plus tendre enfance, au début, c'était un jeu, comme ça l'est pour mes filles aujourd'hui.. petit à petit à partir de 7-8 ans, mes parents ont commencé à me faire travailler sérieusement, ma maman m'enseignait le travail sur le fil , la danse, la souplesse, et mon papa, le travail équestre...


Aujourd’hui, vous faites partie intégrante du Cirque Gruss. Rejoindre le cirque familial, était-ce une évidence pour vous ?

M.F : Je n'ai jamais eu à rejoindre la famille Alexis Grüss puisque j'en fais partie depuis ma naissance, cela a donc toujours été pour moi une évidence de continuer en famille auprès de mes parents et de mes frères, de perpétuer cet art qu'ils nous ont retransmis ...


Sur scène, vous jouez aux côtés de vos frères et de vos neveux. Cela vous motive-t-il à donner le meilleur de vous-même ?

M.F : La première chose que nous a appris nos parents était le respect de notre métier et le respect du public, donner le meilleur de nous-mêmes à chaque représentations est une évidence, mon travail est bien plus qu'un métier, c'est une passion...bien sûr le fait de travailler en famille, renforce cette motivation!

Le métier de fildefériste est un métier à risque qui requiert beaucoup d’agilité. De qui tenez-vous votre adresse légendaire ?

M.F : Je ne suis pas née  avec une adresse légendaire, c'est grâce à l'enseignement de ma maman et à toutes ces années de travail et d'entraînement que j'ai pu progresser et devenir fildefériste... j'ai présenté mon premier numéro sur le fil à l'âge de 11 ans et j'ai continué à progresser tout au long de ma carrière...


Vous êtes également une grande écuyère, vous renouvelez les spectacles et leur donnez un coup de jeune. Etre au milieu des chevaux, vous donne-t-il un sentiment de liberté ?

M.F : Au milieu des chevaux, je me sens tout simplement à ma place... J'ai grandi avec eux, j'ai toujours aimé m'intéresser à leurs caractères, leurs comportements aux entrainements comme aux spectacles... ils m'ont tellement appris...


Sur scène apparaît votre toute petite fille avec vous à cheval. L’histoire continue … Avez-vous connu la scène au même âge qu’elle ?

M.F : C'était un moment magique pour moi de pouvoir partager un numéro dans le spectacle avec ma fille de deux ans et demi. Non, je n'ai pas connu une telle expérience à cet âge, les chevaux de mon père étaient très nerveux et il n'aurait pas pu me faire monter avec lui... j'ai la chance d'avoir ce magnifique frison, en lequel j'ai une entière confiance.

Quel astuce et conseil donneriez-vous à ceux qui voudraient se former au métier de fildefériste ?

M.F : Mes premiers conseils pour devenir fildefériste seraient de faire de la danse classique pour que les déplacements sur le fil soient esthétiques, pour également placer le corps ..., passer des heures sur le fil à comprendre et trouver son équilibre, mais malheureusement, il n'y a pas d'astuces, il faut travailler et ne jamais baisser les bras car sinon, on tombe

Retrouvez Maud Florees, la fille de Gipsy et Alexis Gruss, lors du spectacle Quintessence, à partir d’Octobre 2017 jusqu’en Mars 2018 au Chapiteau Alexis Gruss (Porte de Passy – 75016 Paris). 

Plus d'informations sur www.alexis-gruss.com