"Mon plus beau souvenir, c’est ma rencontre avec Sébastien Folin", faites comme Marine devenez figurante, rencontrez vos idoles!

"Mon plus beau souvenir, c’est ma rencontre avec Sébastien Folin", faites comme Marine devenez figurante, rencontrez vos idoles!

"Mon plus beau souvenir, c’est ma rencontre avec Sébastien Folin", faites comme Marine devenez figurante, rencontrez vos idoles!

Bonjour Marine, tes hobbies sont d'assister à des plateaux de télévision, racontes nous ton premier plateau.

Marine: Ma toute première présence sur un plateau de télévision,  était dans le cadre de l’émission au "Field de la nuit" diffusée sur TF1, en 2009. Ma classe  y avait été conviée sous la responsabilité de notre professeur de français, Monsieur Laurent Binet, aujourd’hui écrivain, romancier et critique littéraire, à lire les feuillets de plusieurs ouvrages en avant premiers. L’objectif premier étant de pouvoir  en débattre avec les différents auteurs sur le plateau. Ce qui  m’avait interpelé, a ce moment, c’était l’absence de tout public.

En effet, pour pallier au manque de spectateurs, un jeu de miroirs  avait été mit en place, afin de donner l’illusion qu’il y avait des personnes présentes dans le public. J’ai constaté ce jour, qu’être sur un  plateau télé n’avait rien de comparable à ce que l’on pouvait s’imaginer de chez soi. En effet, tout est différent, les décors, les mises en scènes, la présentation des vidéos, les publicités. Les coulisses aussi réservent bien des surprises ! Je garde un très bon souvenir de ce passage sur plateau, même si je n’ai pas retrouvé le replay, je me rappelle que j’ai eu la chance de dire quelques mots, et  à l’époque j’en étais très fière. 


Etre public ou figurant sur un plateau de télévision requière certaine exigences, lesquelles?

Marine : Se retrouver dans le public peut sembler chose  banale, pour autant c’est un véritable métier. Parfois des dress-codes sont requis, des chauffeurs de salles donnent des instructions, rien n’est laissé au hasard. Le public à une grande importance, en effet, certaines émissions perdurent aussi grâce à l’interaction qu’elles ont avec le public et l’ambiance qu’il s’y dégage.

Il faut donner envie aux téléspectateurs de rester sur la chaine, leur montrer  une ambiance conviviale est chaleureuse, enjouée et familiale. Par ailleurs, cela permet également de donner une bonne image de l’émission et de faire partager les valeurs de la chaine.

Si vous souhaitez assister à une émission télévisée, il y a quelques règles à respecter :

Marine: - Evitez de portez des rayures, des marques, des carreaux et privilégier les vêtements unies de couleur vives.
- Ensuite, il faut s’armer de patiente dans les coulisses en attendant que tout soit prêt sur le plateau….ça peut être très long.
- Concernant, le placement des invités, généralement les habitués sont placés en premier et aiment être à une place stratégique de manière à être vu à l’écran. 
- Sinon, tout le monde est le bienvenu, hormis lorsque l’âge est déterminé à l’avance.
- La présence d’un chauffeur de salle, rythme les applaudissements et interagie avec le public, par exemple dire ensemble le slogan de l’émission, se lever, danser etc.


Es- tu rémunéré à chaque fois ?

Marine : En ce qui me concerne, je ne suis jamais rémunérée lorsque j’assiste à des émissions, mais j’ai quelques privilèges comme obtenir des places de spectacles, des pass prioritaires ou encore avoir des séances gratuites sur des activités diverses, cours de danse, paintball, foot.


Faut-il passer des castings pour y parvenir ?

Marine : Non pas nécessairement, en ce qui me concerne, j’ai découvert casting-event, par un casteur qui m’a proposé de me rendre à une émission qui avait lieue un peu plus tard dans la journée. J’y suis allée et j’ai tout de suite adhéré au concept. Aujourd’hui, je m’y rends assez régulièrement, car je me suis inscrite gratuitement sur le site internet, ce qui me permet de  recevoir les informations concernant, les nouveaux spectacles et les nouvelles émissions.

Raconte-nous ton plus beau souvenir.

Marine : Mon plus beau souvenir, c’est ma rencontre avec Sébastien Folin, célèbre animateur de télévision originaire de la réunion. C’était en novembre 2014, durant le tournage de la première émission « le Labô » diffusée sur France Ô. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il sait mettre à l’aise ses invités et son public. On ne voit pas le temps passer avec lui,  l’ambiance est détendu et joviale sur son plateau. J’ai profité de la fin de l’émission et en accord avec son assistante, je lui ai demandé l’autorisation de réaliser une interview dans le cadre de la web radio de ma faculté Treiziem’Onde. C’est tout naturellement qu’il a accepté, et m’a accordé quelques instants, pour me livrer les clés de la réussite du métier d’animateur, j’en étais ravie.

Et ta pire anecdote?

Marine: J’ai  effectivement  une petite anecdote, c’était sur le tournage de l’émission « Comment ça va bien » présentée par Stéphane Bern sur France 2. C’est vraiment une émission que j’adore, alors dès qu’une place s’est libérée, j’ai saisi l’occasion pour m’y rendre. J’étais très emballée à l’idée d’assister à cette émission, d’ailleurs je n’ai pas été déçu,  dans les coulisses, du café et des viennoiseries nous attendaient et l’ambiance était très sympathique. J’ai même pris le temps de discuter avec les habitués et  partager mes expériences de tournage avec eux. Puis vint l’heure du placement, tout se passait pour le mieux et l’émission pouvait commencer. Seul gros hic, un élément du décor cachait une partie du public, dont je faisais partie, moralité,  je n’ai pas pu voir la chronique de la personne située devant ce fameux décor…et ça m’a un peu contrarié.

Tu rêves de devenir journaliste, ces expériences de tournage sont elles la clé pour ton futur métier ?

Marine : Je ne sais pas si c’est la clé pour réaliser mon futur métier, quoi qu’il en soit cela me permet de découvrir l’envers du décor, de me familiariser avec les différents métiers de la télévision et leur complexité. Etre sur place, cela  donne une vision différente du monde de la télévision,  ainsi que  des d’opportunités  de rencontres. Je pense qu’il est primordial de pouvoir se faire sa propre opinion en faisant des démarches en interrogeant autour de soi, afin de nous conforter par rapport à l’objectif que l’on veut atteindre.

- S'inscrire en tant qu'artiste: http://bit.ly/1Xxsu4u
- Des conseils pour vous lancer: http://bit.ly/13zStOo
- Le lexique Artistique: http://bit.ly/1EsYFo1