Qu'est ce qu'une chef hôtesse ? Sabrina Medjebeur de l'agence City One vous explique tout !

Qu'est ce qu'une chef hôtesse ? Sabrina Medjebeur de l'agence City One vous explique tout !

Qu'est ce qu'une chef hôtesse ? Sabrina Medjebeur de l'agence City One vous explique tout !

Comment êtes-vous devenue chef hôtesse ? Avez-vous suivie une formation spécifique ?

S.M : Je suis devenue chef hôtesse car après mes années d’expériences en tant qu’hôtesse, un chargé d’exploitation a décidé de me faire confiance. J’ai donc relevé et gagné le challenge.
J’ai été formée au management opérationnel et j’ai mis en pratique cet apprentissage au côté d’autres chefs hôtesses.

Y a t-il des critères physiques pour être hôtesse ?

S.M : Il n’y a pas de critères physiques spécifiques exigés mais un savoir-être irréprochable pour maîtriser les codes et les attentes de chaque client. Une bonne éducation, une bonne élocution, une communication non verbale maîtrisée et une grande adaptabilité sont essentielles. Il faut nécessairement savoir s’exprimer sans faute et adapter son langage aux interlocuteurs. De belles manières et une excellente éducation sont prioritairement requises. L’essentiel est d’avoir une tenue soigné, à savoir correctement maquillées pour les filles, des cheveux propres, des ongles soignées et être bien rasés pour les hommes. Les vêtements doivent être propres, repassés et les chaussures cirées.

Pouvez-vous nous donner des conseils par rapport à la tenue à adopter ?

S.M : Il y a deux tenues ; l’une verbale et l’autre non verbale.
Il faut savoir mettre en valeur sa présentation, essayer les tenues au dressing car en fonction des modèles, vous trouverez les tailles qui vous sont adaptées.
L’essayage fait partie de la formation initiale.
Concernant les chaussures et les collants, ils sont validés en formation pour garantir une homogénéité.

Pour quels événements a t-on besoin d’hôtesses ?

S.M : Pour tous types d’évènements, allant de quelques heures à quelques jours. On y retrouve des salons, des conférences, des séminaires, des animations commerciales, des remises de prix, des concerts, des évènements sportifs,  des évènements culturels et des missions aéroportuaires.

Pour devenir chef hôtesse, est-il indispensable de parler plusieurs langues ?

S.M : Non il n’est pas indispensable de parler plusieurs langues même si dans un contexte international, c’est une valeur ajoutée. Notez simplement que l’anglais est souvent exigé.

Quelles sont les différences entre une chef hôtesse et une hôtesse ?

S.M : Une chef hôtesse est le point d’entrée du client et de son équipe. Elle doit faire preuve de pédagogie pour bien transmettre les consignes et savoir adapter les compétences de son équipe aux besoins de l’événement. Patience, organisation, rigueur et qualités managériales sont essentielles. Elle doit toujours garder le sourire être à l’écoute du client mais aussi de l’équipe d'hôtes et d’hôtesses afin de savoir les motiver et les impliquer dans la réussite de l’événement.

Avez-vous une anecdote à nous raconter ?

S.M : J’ai plusieurs anecdotes à raconter au sujet des missions pour lesquelles j’ai travaillé. J’ai, à chaque reprise, rencontré des personnes, pleines de ressources, de talents et impliquées dans leurs métiers. C’est à chaque fois une belle aventure humaine.

Chef hôtesse est-il votre métier à plein temps ou est-ce un extra que vous faites en plus de  votre activité principale ?

S.M : Non. J’ai plusieurs projets que je mène. Je suis Coach en image et Coach de vie, c’est-à-dire Coach en développement personnel et professionnel. Je développe ma société de coaching en dehors de cette activité de chef hôtesse. Passionnée par la mode et sociologue de formation, j’écris mon premier livre sur le vêtement et l’identité.

Auriez-vous des conseils à donner à nos artistes de Casting.fr qui aimerait avoir un job d'hôtesse ?

S.M : Oui il faut être motivé, curieux et investi, et être capable de gérer ses émotions. Aimer les relations humaines, la bienveillance est une qualité primordiale.
Quand on donne et trouve du sens à ce que l’on fait, c’est toujours un plaisir, on n’a pas l’impression de travailler.

Retrouvez un article sur l'agence City One ainsi que l'interview de la directrice du recrutement: :
Article:http://bit.ly/2cjoGRM
Marie Cécile Ménard: http://bit.ly/2c3HkwK