Stéphane Lainé, directeur de l’Ecole de théâtre l’Eponyme imaginée par son point de vue d'élève

Stéphane Lainé, directeur de l’Ecole de théâtre l’Eponyme imaginée par son point de vue d'élève

Stéphane Lainé, directeur de l’Ecole de théâtre l’Eponyme imaginée par son point de vue d'élève

Bonjour Stéphane Lainé, vous êtes directeur de l’École de théâtre l'Éponyme, école d’enseignement supérieur de théâtre, quelle formation avez-vous suivie pour devenir directeur ? Racontez-nous votre parcours.

S.L : Après une prépa scientifique, j'ai intégré l'École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse, puis j'ai complété mon diplôme d'ingénieur par un Master en Innovation technologique à Centrale Paris. Ensuite j'ai travaillé durant sept ans comme chercheur à la Générale des Eaux. Je suis devenu chef de projet de recherche puis j'ai changé de voie en me vendant comme chef de projet Web. Cette première conversion réussie m'a encouragé à recommencer.

Deux ans plus tard, j'ai pris un congé-formation pour devenir comédien.

C'est là que j'ai découvert les écoles de théâtre et que l'envie m'a pris d'en créer une. J'étais passionné de pédagogie et d'improvisation. Je voulais proposer une nouvelle formation fondée sur le plaisir du jeu mêlant théâtre, chant, danse, caméra, training, improvisation, et pleins d'autres matières artistiques : En bref une école pensée du point de vue d'un élève.

Il y a-t-il des critères de sélection pour faire partie de votre établissement ?

S.L : Il faut avoir 18 ans et être motivé.

Comment recrutez-vous les élèves de votre école ?

S.L : Les élèves de 1ère année sont recrutés sur leur motivation qui est appréciée au cours d'un entretien. Il est également possible d’intégrer l’école directement en 2ème année en passant une audition de niveau qui consiste à présenter une scène de 4 minutes, en alexandrins, dialoguée avec un partenaire.

Avez-vous été comédien vous-même ?

S.L : Je suis comédien d'improvisation, c'est mon grand plaisir que de monter sur scène sans savoir ce qu'il va se passer.

Avez-vous passé des castings ? Si c’est le cas racontez-nous comment ils se sont déroulés.

S.L : Récemment j'ai passé un casting pour un nouveau spectacle d'impro ambitieux. Son concept était de laisser aux comédiens une liberté totale durant une heure sur scène. J'ai pris soin de ne pas me mettre la pression de produire un résultat, mais de rester dans la démarche de faire ce qu'on me demandait de faire, c'est à dire, me sentir libre de jouer. J'ai été pris, j'ai adoré joué ce spectacle, et j'ai hâte de recommencer.

Avez-vous des conseils à donner aux artistes de Casting.fr qui rêvent de devenir comédiens ?

S.L : Etre professionnel, exigeant, précis, et ponctuel. La langue française est la seule langue, à ma connaissance, à posséder l'expression "Flou artistique". Cette expression laisse trop souvent penser qu'on peut pratiquer un art sans exigence. C'est tout l'inverse.

Merci à Stéphane Lainé pour toutes ces précieuses informations, il n’y a qu’un pas pour y arriver, alors lancer vous comme notre directeur.