Rester soit même, les maîtres mots du réalisateur Erik Blanc

Rester soit même, les maîtres mots du réalisateur Erik Blanc

Rester soit même, les maîtres mots du réalisateur Erik Blanc

Parlez-nous de votre métier, quels sont vos collaborateurs les plus proches pour la réalisation ?

Erik : Niveau collaborateur, je n’ai personne de réellement fidèle, j'essaie toujours de faire tourner les équipes. Sinon la majorité du temps je réalise moi-même. Actuellement je tourne "Love Match", j'ai un nouveau chef-opérateur, Moustafa Belbacha c'est aussi la première fois que je réalise avec une personne d'expérience, (d'une quarantaine d'années).

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ? Qui sont les artistes qui vous influencent le plus ?

Erik : Très jeune j'avais écrit mon premier scénario "In the middle of the woods", j'avais alors 19 ans environ. Je ne savais absolument pas comment réaliser ou autres démarches, j'ai donc attendu plusieurs années,et après ma séparation j'ai pu enfin faire ce film, le mettre enfin en route. J'ai toujours apprécié le cinéma, les films d'horreurs, alors je me suis lancer en 2011, mais, à cause de plusieurs soucis, j'ai dû le recommencer deux fois, le film sortira le 21 septembre 2014 en VOD avec une production italienne.

Les artistes qui m'inspire sont Josh Hartnett, Marilyn Manson, Sean S. Cunnigham et Woody Allen. Ces quatre artistes sont à mes yeux les meilleurs, qu'ils soient critiqués ou pas, j'aime leurs mentalités mais également l'art qu'il dégage et nous renvois, mais ce sont des artistes complets et qui reste dans leur petit coin, je me ressent en chacun d'eux!

Quelle formation avez-vous suivie ?

Erik : Dans le cinéma aucune, j'ai tout appris seul, avec les bonnes et mauvaises expériences, je ne dois rien à personne!

Racontez-nous une journée type de tournage ?

Erik : Je pense qu'il ni a pas de journée type de tournage, calculer et bien planifier. Car il y a toujours quelque chose qui ne va pas! (Sourire). J'ai tourné beaucoup de projet, j'ai connu un seul tournage correct c'était 2012, sur mon film Dead Hunt, l'ambiance, les comédiens (principalement tous amateurs sauf 3 comédiens confirmer), à mes yeux c'est le meilleur tournage que j’ai vécu. Les souvenirs sont restés, mais c'est bien très rare sur un long-métrage. Pour un court-métrage c'est bien diffèrent car tu restes moins longtemps avec les gens et l'ambiance reste collégiale.

Comment recrutez-vous vos artistes ? Vous faites passer des castings ?

Erik : Tout fonctionne avec internet de nos jours, je me suis inscript sur Casting.fr, en tant que recruteur ou je diffuse mes annonces, ainsi que les réseaux sociaux. Donc je commence sur ces sites, ensuite des rencontres, je fonctionne avec des castings, quand ils ne sont pas annuler. Sinon j'adore demander à des comédiens de jouer l'une des scènes de mon scénario et faire une vidéo. J'aime le principe et cela montre également la motivation.

Qu’elle hygiène de vie adoptez-vous ? J’imagine que ça ne doit pas être de tout repos, racontez-nous ?

Erik : Le repos n'ai pas un mot que je connais, j'adore l'idée d'avoir plusieurs projets en même temps, après le plus difficile reste de réunir une équipe en post-production. Mais, j'ai le temps pour ma vie privée, pour faire du sport et faire mes projets. Hygiène de vie normale pour ma part.

Quel matériel utilisez-vous ?

Erik : J'utilise principalement le 5D, mais la Black Magic dernièrement a servis à l'un de mes projets, après cela dépend des projets, si c'est en extérieur ou intérieur. On réfléchit et on choisit le style de matériel.

Auriez-vous des conseils à donner à nos artistes de Casting.fr ?

Erik : Être beaucoup moins fixé sur l'argent et bosser, prenez un max de projet, prenez de l'expérience, de la connaissance, de la passion car il faut un bon CV avant de vouloir prétendre être un ou une Grand(e). Beaucoup n'ont pas la tête sur les épaules, c'est dommage, n’oublier pas d'où vous venez, cela vous aidera dans votre art! (Sourire)

L'équipe Casting.fr remercie  Erik de nous avoir accordé cette interview.