Le comédien et humoriste Patson vous dévoile ses secrets pour percer dans le monde artistique

Le comédien et humoriste Patson vous dévoile ses secrets pour percer dans le monde artistique

Le comédien et humoriste Patson vous dévoile ses secrets pour percer dans le monde artistique


1. Bonjour Patson, vous êtes le présentateur de Human Style Tour volume 2, pouvez-vous nous dire ce que ce concours représente pour vous ?

Patson : Tout d’abord présenter ce concours, pour moi, me rappelle mes débuts. Ma participation a cet événement est lié au fait qu’il faut donner la chance aux jeunes talents, on m’a aussi donné ma chance. J’aimerais bien faire autant afin qu’eux aussi donnent la chance à d’autre, c’est une chaîne logique de la vie. On vous donne et vous donnez aussi en retour. Pour moi, c’est un enseignement et c’est aussi écrire une page de l’histoire car l’histoire ne s’écrit pas seul, elle s’écrit à plusieurs. On mesure la grandeur d’une personne non pas par sa taille mais par les traces des pas qu’elle laisse derrière.
J’essaie donc de laisser mes traces à travers ce genre d’action, et c’est important pour moi.

En gros, ce concours est le lieu indiqué pour que chacun écrit son histoire. C’est donner aussi la chance aux jeunes talentueux de s’exprimer, c’est une découverte, un mélange de culture, de génération. C’est donner des valeurs, c’est accepter de perdre et de gagner.  Ce concours est aussi l’endroit pour se battre, se frotter aux autres, aller chercher le meilleur au fond de soi, les qualités. Et faire un point sur sa vie.

2. Qu’est-ce que vous souhaitez transmettre à la nouvelle génération à travers cet événement ?

Patson : Le respect, se faire confiance, ne pas s’isoler, ne pas penser négativement en se disant qu’on a tout perdu, que l'on n'est rien. Il faut se donner de la valeur. On doit se dire qu’on a aussi la chance de s’en sortir si la volonté y est. Il faut aussi user des moyens qu’on nous donne ; le tout n’est pas de toujours tendre la main mais se donner aussi les moyens.
Ce sont ces valeurs humaines que je pourrai transmettre : le respect, le partage, la confiance en soi.

3. Si vous aviez un conseil à donner aux jeunes qui y participe, lequel serait-t-il ?

Patson : Aux participants, je dirai de ne pas tricher. Quelque soit le résultat, qu’ils l’acceptent.  Et surtout, je souhaite le respect. Qu’ils fassent les choses avec amour. Qu’ils aiment ce qu’ils font et qu’ils ne pensent pas qu’à la récompense ; mais plutôt à prendre plaisir à participer à un événement et à en distiller au public.

4. Un mot pour définir Human Style Tour ?

Patson : Comme son nom l’indique (je ne suis pas excellent en anglais), je crois cependant que c’est un « style d’humain ». Je ne peux pas avoir la bonne explication. Toutefois, pour moi, c’est un projet humain créé par des humains pour des humains au delà de la couleur de la peau, des questions religieuses. La définition de ce concept, selon moi, c’est faire les choses avec le cœur pour des humains. 

5. Avez-vous suivie une formation pour devenir comédien?

Patson : Oui, j’ai pris des cours. C’est bien de faire rire par-ci, par-là : dans sa famille, à un mariage ou tout autre endroit… mais la comédie est une profession donc il faut apprendre les techniques, il faut aller à l’école. Quand on veut vivre de son art, il faut être professionnel. Le professionnalisme passe par la formation. J’ai pris des cours au Canada,et en France. J’ai joué dans de petites salles et aujourd’hui, je suis là.

6. Si vous deviez nous raconter une anecdote dans toute votre carrière laquelle ça serait ?

Patson : Il y en a tellement! Aux Antilles, en Afrique, ici en France, aux Comores etc. Je pense que le plus beau (parce qu’on parle d’humanité), c’est arrivé à faire accoucher une femme. La plus belle des anecdotes c’est celle-ci : il s’agissait de la sœur de Mamadou SAKHO qui avait 7 mois de grossesse. Elle était à l’hôpital « …. ».  J’étais devant la salle. Je l’ai fait rire à tel enseigne que cela à déclencher le processus d’accouchement. . L’enfant est né prématuré et je suis passé voir le bébé qu’on a surnommé « Patson ». L’enfant a grandit, je le vois et je lui fais des blagues souvent en lui disant « calme toi, c’est moi qui t’ai fais sortir ».

8. Quels conseils auriez-vous à donner aux membres de casting.fr qui rêvent d’entamer une carrière comme la vôtre ?

Patson : Je remercie déjà casting.fr car ils font un travail formidable qui permet d’avoir des artistes quand on en a besoin. J’ai travaillé avec eux, ils ont toujours répondu présent.
A toutes ces personnes qui vont sur casting.fr, je leurs demandes de croire en ce qu’ils font. Qu’ils soient vrais et demeurent soi-même, qu’ils prennent le temps de faire des choses, qu’ils travaillent sérieusement et prennent le temps de faire les choses. Qu’ils ne pensent à aucune barrière : raciale, religieuse… quand c’est écrit que tu dois réussir, rien ne peut l’empêcher. Il faut avoir un mental solide à 80% et 20% de physique. Si tu es mort mentalement, plus rien ne passe.
Je fais confiance à mon travail, faites le aussi. Si vous voulez réussir, il faut être simple, il faut vivre avec les gens et non le contraire. Allez vers les gens, il faut être populaire aulieu d’être star, la « starmania » fini mais pas la popularité.

Merci Patson et à bientôt. Nous vous souhaitons de très belle chose pour la suite de votre carrière. Casting.fr continuera de suivre votre parcours.