Disney fête ses 100 ans : Sébastien Durand nous dévoile les secrets de cette exposition magique

Disney fête ses 100 ans : Sébastien Durand nous dévoile les secrets de cette exposition magique

Disney fête ses 100 ans : Sébastien Durand nous dévoile les secrets de cette exposition magique

Cela fait désormais un siècle que Disney émerveille petits et grands à travers le monde. Depuis 100 ans, la magie Disney occupe une place unique dans le cœur de chacun d’entre nous. Pour célébrer cet anniversaire exceptionnel, Disney France a imaginé une exposition féerique. On y découvre les costumes et accessoires emblématiques de nos histoires préférées, ainsi que les secrets de fabrication qui se cachent derrière ces chefs-d'œuvre de notre enfance.

À cette occasion, Casting.fr a eu la chance d’interviewer Monsieur Sébastien Durand, expert de l’univers Disney en France. Il nous raconte son histoire fascinante avec Disney et nous révèle quelques anecdotes méconnues… pour le plus grand plaisir des fans.

Pour commencer, pouvez-vous nous parler un peu de vous et de ce qui vous a mené à devenir expert de l’univers Disney ?

S.D : Je m'appelle Sébastien Durand et je suis un spécialiste de Disney. Comme beaucoup de passionnés, je suis avant tout un fan. J’ai commencé tout petit, en allant voir les films. Et j’ai eu la chance de rencontrer assez tôt dans ma vie les personnes travaillant aux archives Disney, de pouvoir fréquenter la famille Disney ainsi que les artistes qui avaient travaillé avec Walt sur les premiers dessins animés. C’est comme cela que j’ai appris à les rencontrer, à leur poser des questions, et que je suis resté lié à toute l’histoire de Disney depuis maintenant de nombreuses années.

 À votre avis, qu’est-ce qui fait que la magie Disney continue de toucher autant de monde, même un siècle après sa création ?

S.D : Alors, on parle d'une entreprise qui a 100 ans aujourd'hui, et c'est assez rare dans le domaine du divertissement d’être une marque qui veut encore dire quelque chose un siècle après sa création. Je pense que le succès de Disney s'explique par plusieurs raisons.

C’est d’abord et avant tout de belles histoires. Walt Disney n'était pas un dessinateur, il ne dessinait pas très bien. Il travaillait avec des artistes qui dessinaient beaucoup mieux que lui, et il a su faire appel à eux lorsqu’il en avait besoin. Mais c’était un conteur hors pair, et tout le monde le lui reconnaissait. On disait que, quand Walt Disney vous racontait une histoire, on pouvait déjà s’imaginer le film qu’elle allait devenir trois ou quatre ans plus tard.

Ensuite, beaucoup de ces histoires viennent du patrimoine, notamment en France : nombre de nos contes de fées et de nos classiques littéraires ont été adaptés par Disney. Il y a aussi les personnages, qui sont vraiment passionnants : les héros, auxquels on peut s’identifier, mais aussi les personnages secondaires inoubliables, sans oublier les méchants, qui sont souvent formidables. Un bon méchant, c’est la clé d’une bonne histoire. Un bon scénariste sait qu’un méchant bien écrit est essentiel.

À tout cela s’ajoute la musique, avec des chansons inoubliables, et une technologie de pointe. Disney utilise les techniques les plus avancées depuis toujours : il a été le premier à intégrer du son dans ses dessins animés, la couleur, la profondeur de champ, le transfert d’images sur cellulo, jusqu’à la 3D aujourd’hui. Mais ces innovations ont toujours été au service de l’histoire, et c’est ce qui fait leur force.

 Au fil de vos recherches, avez-vous découvert une anecdote ou un secret surprenant sur Disney que peu de gens connaissent ?

S.D : Il y a effectivement des secrets à découvrir dans cette exposition, des choses auxquelles on ne s’attendrait pas du tout. Je pense que les visiteurs de votre site connaissent les fameux Audio-Animatronics des parcs Disney — les Pirates des Caraïbes, etc. Eh bien, l’origine de cette technologie se trouve dans un tout petit objet présenté dans l’exposition : une cage contenant deux oiseaux mécaniques, fabriquée en France au XIXe siècle.

Walt Disney l’a achetée, s’est amusé à démonter les oiseaux pour comprendre leur mécanisme, et c’est ce qui lui a permis de développer sa technologie des Audio-Animatronics. Je pense que peu de gens connaissent réellement cette histoire, et lorsqu’ils verront cette cage dans l’exposition, ils découvriront un véritable secret de l’univers Disney.

 Et pour celles et ceux qui rêvent de travailler chez Disney ou dans cet univers… vous auriez un conseil à leur donner ?

S.D : Je pense qu’une carrière chez Disney, quel qu’en soit le rôle, est une carrière de passion. Les personnes que je connais et qui sont spécialistes de Disney sont toutes passionnées depuis leur plus jeune âge.

Aujourd’hui, Disney fait partie de ce qu’on appelle la pop culture, et je pense que les marques qui en font partie sont avant tout des marques de passion. Il existe beaucoup de métiers qu’on peut exercer un peu par hasard et qui sont très bien. Mais les carrières artistiques, créatives — au sens large — sont vraiment des carrières de passion.

Je sais que chez Disney France, on reçoit encore régulièrement des CV accompagnés de dessins, ou d’autres créations personnelles. Comme si les candidats avaient besoin de transmettre leur passion d’enfance, y compris pour travailler dans les parcs.

Je pense que Disney est une entreprise qui existe depuis 100 ans parce qu’elle suscite la passion, et j’espère qu’elle existera encore dans 100 ans pour les mêmes raisons. Donc si vous imaginez une carrière chez Disney, ou même une carrière d’expert comme la mienne, soyez des passionnés. Tout commence et tout finit par là.

Et si vous aussi, vous avez envie de plonger dans la magie et de célébrer les 100 ans de Disney avec nous, ne manquez pas l’exposition exceptionnelle à Paris Expo Porte de Versailles, du 10 avril au 5 octobre 2025!

 

                                                                           Retrouvez toutes nos annonces de casting ici