Danser sa vie ! Qui est Gaëlle Piton ? Voici une femme plurielle qui aime le mouvement... "Les magies du spectacle"

Danser sa vie ! Qui est Gaëlle Piton ? Voici une femme plurielle qui aime le mouvement... "Les magies du spectacle"

Danser sa vie ! Qui est Gaëlle Piton ? Voici une femme plurielle qui aime le mouvement... "Les magies du spectacle"

Gaëlle Piton est sophrologue, coach spécialisée dans l'accompagnement des artistes. Forte de son expérience de plus de 15 ans dans le spectacle vivant, elle propose une approche singulière et originale qui aborde l’artiste avant tout comme un être humain, dans toutes ses dimensions. Elle utilise le coaching, la sophrologie, la méditation, le mouvement (entre autres!)… pour aider les artistes à se révéler et s’épanouir pleinement dans leur art. Elle en est convaincue: « Un artiste qui dure, c’est un artiste heureux! » 

Gaëlle Piton, vous êtes sophrologue, coach, et vous accompagnez les artistes, parlez-nous de votre méthode.

G.P : Je n'aime pas le mot méthode parce qu'en fait, c'est plutôt un parcours qui m'a fait rencontrer divers outils. J'ai travaillé pendant plus de quinze ans dans le secteur de la danse. J'ai même accompagné Carolyn Carlson pendant trois ans. Je partais beaucoup en tournée, je me suis confrontée au stress et à l'anxiété des danseurs. Je me suis toujours dit que j'aurais besoin d'un outil. Je ne savais pas que cet outil allait s'appeler, bien plus tard, la sophrologie. J'ai commencé à me former à la sophrologie. C'est un outil psychocorporel basé sur la respiration, le relâchement du corps et la visualisation. 

On parle souvent du stress lors des premiers castings et du manque de confiance en soi. D’après vous, quels freins rencontrent les artistes en castings et comment les éviter ?

G.P : Dans un casting, il y a évidemment l'évaluation de l'autre en face. On veut plaire et répondre à une demande. Mais je me suis rendue compte que ce qui marchait la plupart du temps, c'est de se construire un objectif qui ne dépend que de soi. Par exemple, je veux être claire dans la présentation de mon parcours, cela dépend de soi. Il faut donc se détacher du regard de l'autre. Parfois, on travestit qui l'on est pour plaire à l'autre. Ça ne marche pas. Il faut aussi bien préparer son texte ou sa chorégraphie, mais aussi son état d'être, c'est-à-dire son corps. Avoir un petit rituel pour aborder le casting d'une manière sereine parce que bien souvent le stress dessert fortement les artistes. L'artiste qui va réussir à se préparer mentalement à accueillir son stress et à le surmonter, va être celui qui va remporter le casting. Pour les éviter, je conseille de travailler en amont un petit rituel.

Vous parlez beaucoup d’intuition et d’outils libérateurs. Quelle est votre formation ?

G.P : Nous avons accès à bien plus d'informations que notre mental veut bien le croire. La libération émotionnelle est au coeur de mon travail parce que je me suis aperçue que la façon dont on gère et on fait face aux évènements désagréables est un vrai levier de liberté et de libération. Dans mes accompagnements, j'aime beaucoup apprendre aux personnes à accueillir les sensations désagréables qui font partie de notre expérience et à les transformer. On devient en quelque sorte des alchimistes de nos émotions, qui sont de formidables énergies pour avancer et construire. J'ai eu aussi besoin de me former au coaching. J'ai fait une formation à l'université Paris VIII parce que je trouvais que les techniques de questionnement et d'écoute étaient très aidantes pour faire émerger les réponses. Pour moi, les artistes qui viennent me rencontrer, au fond d'eux, ont la réponse. Je suis une sorte de révélateur. Maintenant, je m'autorise à mêler tous ces outils. Ce qui compte pour moi, c'est avant tout de répondre à la demande de la personne que j'ai en face.

Vous avez imaginé une émission qui s’appelle « Danser sa vie », à la croisée du spectacle vivant et du développement personnel. Pouvez-vous nous en parler ?

G.P : Je suis journaliste depuis très longtemps. J'ai animé une émission radio qui s'appelait "Des fourmis dans les jambes" et qui parlait déjà de danse. C'est ma grande passion. Actuellement, j'évolue également dans le secteur du développement personnel et je trouvais qu'il y avait énormément de ponts, de liens, entre les deux. C'étaient des secteurs qui ne communiquaient pas assez selon moi. J'ai voulu faire échanger des points de vue sur un plateau télévisé sur ABC Talk entre des personnalités qui travaillent sur le bien-être, le développement personnel, et des artistes qui déploient leur expression à travers l'art. Je me rends compte que ce sont des rencontres très porteuses, fructueuses et inspirantes.

Quel conseil donneriez-vous à tous les membres de Casting.fr qui souhaiteraient se lancer dans une carrière artistique ?

G.P :  De garder l'audace, la ténacité. De ne pas lâcher. Et surtout, de toujours se poser cette question : qu'est-ce qui dépend de moi ? Dans cette situation, qu'est-ce qui dépend de moi ? C'est aussi nous redonner la clé de notre liberté et de notre autonomie. Je pense que c'est une formidable voie d'épanouissement. Pour moi, un artiste qui dure, c'est un artiste heureux dans son art, donc cultivez au maximum la joie et le plaisir de faire votre art. Et surtout, prenez soin de vous en tant qu'être humain.

Gaëlle Piton a reçu Soledad Franco, directrice de Casting.fr, et le mentaliste Larsene sur le plateau de "Danser sa vie". Cliquez ici pour découvrir l'émission consacrée au monde du spectacle.

Crédit photo : Laure Villain. 

Gaëlle est l’autrice de quatre ouvrages :
21 jours, j’arrête de trop cogiter ! aux Éditions Eyrolles, 2022
Et si l’on faisait un pas de côté ? aux Éditions Leduc, 2022
Le grand guide de la sophrologie au quotidien aux Éditions Trédaniel/Le Courrier du Livre, 2021
La méditation, c’est la vie ! aux Éditions First , 2018

Retrouvez toutes nos annonces de castings ici.